TARTE AU CHOCOLAT BLANC
Pâte :
- 150 g de beurre mou + 1 noix pour le moule
100 g de sucre
2 œufs moyens
1 gousse de vanille
250 g de farine
1 pincée de sel
Garniture :
- 125 g de fruits rouges équeutés et rincés (hors saison, on trouve chez Pica.. le mélange de fruits rouges congelé prêt à l’emploi).
200 g de chocolat blanc (le chocolat pâtissier Valrhona qu’on trouve dans les épiceries fines est parfait, mais on peut en prendre un autre bien sûr)
25 cl de crème fleurette
1 feuille (2 g) de gélatine
Pâte : fendre la gousse de vanille, gratter les grains noirs et les mettre avec le sucre et le beurre dans le bol d’un robot. Mixer à grande vitesse jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Ajouter les œufs entiers, mixer, puis verser la farine et le sel, mixer par à-coup jusqu’à ce que la pâte forme une boule. La réserver au frais au moins 3h. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Etaler la pâte, piquer à la fourchette, mettre dans un moule à tarte à fond amovible beurré, égaliser les bords. Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé garnie de haricots secs et faire cuire 20 min. retirer le papier et les haricots et faire cuire encore 5 min.
Garniture : faire fondre le chocolat en morceau au bain-marie avec 10 cl de crème fleurette. Fouetter le reste de crème en chantilly. Lisser le chocolat fondu au fouet et incorporer la gélatine ramollie dans l’eau froide et égouttée. Laisser tiédir, puis incorporer la chantilly.
Finitions : démouler le fond de tarte, la laisser tiédir. Recouvrir de fruits rouges, verser la crème au chocolat blanc. Décorer avec des fruits rouges et réserver au fais.
La troisième recette arrive avant le midi.
Birina