Fraîcheur chocolat

Avatar de l’utilisateur
Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 1101
Inscription : 21 janv. 2004 [13:49]
Localisation : Chambéry
Contact :

Fraîcheur chocolat

Messagepar Mercotte » 01 févr. 2004 [14:15]

FRAICHEUR CHOCOLAT

Le biscuit : 115g de beurre, 70g de valrhona, 2 œufs, 100g de sucre, 60g de farine, 100g de noix ou de Pécan grossièrement hachées.
Chauffer le four à 170°. Fondre le chocolat au bain-marie. Fouetter les œufs avec le sucre, ajouter le chocolat fondu, mélanger puis incorporer le beurre fondu, mélanger puis ajouter la farine et les noix. Recouvrir le fond d’1 moule de 20cm de papier alu beurré, y verser la préparation et cuire 8mn. Refroidir et démouler.
Crème chocolat : 16cl de lait frais entier, 16cl de crème liquide, 2 jaunes, 50g de sucre, 125g de chocolat, 1 feuille de gélatine.
Fouetter les jaunes et le sucre, verser dessus le lait et la crème bouillants et faire une crème anglaise. Verser le tout sur le chocolat fondu au bain-marie bien mélanger, ajouter et fondre la feuille de gélatine ramollie à l’eau froide et essorée.

FRAICHEUR CHOCOLAT – SUITE –

Beurrer un cercle à entremet de 22cm de diamètre et 3cm de haut, placer au fond le biscuit aux noix, couler dessus la crème presque froide et mettre au congélateur pendant 4h.
Glaçage : 230g de chocolat noir à 66%, 8cl de crème liquide, 20g de beurre, 12.5cl de crème épaisse, 90g de sucre, ¼ litre d’eau.
Faire une sauce en portant à ébullition à feu doux et en remuant pour avoir un mélange homogène 130g de chocolat en morceaux + eau + sucre + crème épaisse. Réserver. Râper le chocolat restant. Bouillir la crème liquide et hors du feu y ajouter petit à petit le chocolat. Tiédir et incorporer le beurre en petits morceaux, puis la sauce au chocolat.
Dressage : Sortir le gâteau du congel, le poser sur une grille elle-même posée sur un plat et étaler à la spatule souple le glaçage- qui doit être entre 35° et 40- sur le dessus et les côtés. Mettre au frigo et servir bien froid.
On peut accompagner ce gâteau d’une crème anglaise à la cardamome .


Bon j'en ai encore plein mais ça suffit pour ce soir !!!

Mercotte

Revenir vers « Chocolat: Gros gâteaux, cakes, ... « »

Autres discussions