Recettes vosgiennes ?

Le top des recettes en vidéo

Teutram
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: recettes vosgiennes ?

Messagepar Teutram » 03 janv. 2006 [12:37]

Bonjour,
Je cherche désespérement la recette d'un plat typiquement Vosgien :
La CHOLANDE.
Je ne connais plus que quelque restos dans les vosges qui proposent encore la cholande, mais aucun des chefs cuistots ne veut me donner la recette.
Donc si une âme généreuse est prête à partager son savoir... :wink:

valef
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar valef » 04 janv. 2006 [19:48]

je n'en ai jamais entendu parler.
de quoi s'agit-t-il?

virginie60
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar virginie60 » 01 mars 2006 [11:47]

bonjour aux vosgiennes et vosgiens. Je reviens tout juste de vacances dans votre belle région que j'adore !!! Je recherche déséspérement la recette de la tourte au munster géromé. Si quelqu'un avait ça, je serais la plus heureuse. En tout cas, j'ai pris toutes vos bonnes recettes, que je vais faire sans tarder pour nous rappeler cette région que l'on adore par dessus tout.

bises
virginie
début janvier 2009 : 82.300
début février 2009 : 76.300
début mars : 74.000
début avril : 70.200
12/04/09 : 71.300
19/04/09 : 70.200
janvier 2010 : 81.400

marymad
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar marymad » 01 mars 2006 [15:14]

carole54 a écrit :Merci Chmyms pour l'info mais connais-tu les dates précises?
Comme nous ne sommes pas si loin,cela peut faire l'objet d'une sortie sympa...
:kikou:

La fête du pain à Tendon c'est le 3ème dimanche de juillet. C'est effectivement une fête sympa avec toutes sortes de pains. Plusieurs fournées sont faites au cours de la journée dans un gros four à pain. Sur place également plusieurs métiers artisanaux.
Peut-être à bientôt dans les Vosges.

marymad
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar marymad » 01 mars 2006 [15:20]

Teutram a écrit :Bonjour,
Je cherche désespérement la recette d'un plat typiquement Vosgien :
La CHOLANDE.
Je ne connais plus que quelque restos dans les vosges qui proposent encore la cholande, mais aucun des chefs cuistots ne veut me donner la recette.
Donc si une âme généreuse est prête à partager son savoir... :wink:

bonjour Teutram, je suis au bureau et viens de voir ton message. J'ai la recette de la cholande chez moi, je regarde ce soir et te notes celle-ci dès que possible.
A bientôt.

Pégase41
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Pégase41 » 02 mars 2006 [12:00]

Personnellement je suis à la recherche du Retirage. Apparemment il s'agit de légumes cuits dans un bouillon avec saucisse à cuire, ensuite on retire les légumes on fait revenir des croutons que l'on met sur les dits légumes ainsi que de la crème. Je souhaiterai une recette plus précise.
Elle doit figurer dans le livre "Recettes vosgiennes de nos grands mères de J.Marc Toussaint parut en 11/2001 malheureusement le tiragé est épuisé et donc indisponible. La cholande y figure également. Je vous mets ci-dessous le texte puisé sur la fnac.

Merci d'avance

LA DEDICACE DE L'AUTEUR : A l'heure où l'on parle de mal bouffe, de dérives de l'industrie agro-alimentaire, j'ai voulu rassembler dans "Les bonnes recettes vosgiennes de nos grands-mères", 193 recettes typiques qui constituent l'expression culinaire des Vosges. Ma quête m'a conduit chez les petits producteurs, chez ces paysans qui fument encore leur jambon, font leur boudin et affinent leur fromage. Je suis allé à la rencontre de ces grands-mères qui savent si bien exalter les saveurs. Elles m'ont confié leur truc, m'ont ouvert leurs vieux cahiers Clairefontaine jaunis où dorment de fabuleuses richesses. De ce périple gourmand, j'ai ramené la recette de la toffaille, celle du retirage, de la tarte au fromage, de la cholande, de la chaude meurotte, du hachis d'orties, de l'andouille du val d'Ajol ou de la liqueur de bourgeons de sapins. Le tout est agrémenté de trucs de grand-mère et d'histoires sur les produits. A consommer sans modération. (Jean-Marc Toussaint)

marymad
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar marymad » 02 mars 2006 [21:10]

Voici la recette de CHOLANDE que j'ai.

Les ingrédients ne sont pas pesés, on met au pif

Eplucher des pommes de terre, les couper en dés pour les faire cuire à l'eau. Les égoutter et les écraser à la fourchette. Selon la purée obtenue ajouter un ou deux oeufs entiers, 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère de crème fraîche, sel, poivre et muscade ou persil si on aime. Huiler légèrement un plat allant au four. Etaler à la fourchette la purée dans ce plat et couvrir le dessus de purée d'une couche de crème fraîche. Enfourner pour 20mn environ dans le four préchauffé à 170°. La cholande est à déguster lorsque la crème commence à dorer.

La cholande peut être faite à la poêle (c'est simplement plus gras). Dans ce cas huiler assez largement a poêle et procéder de la même faiçon que plus haut en cuisant à feu moyen.

Bonne soirée à vous.

Pégase41
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Pégase41 » 03 mars 2006 [06:46]

Merci pour cette recette que je vais tester dès la semaine prochaine.

choupette271
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar choupette271 » 07 mars 2006 [11:46]

c'est bizarre cette histoire de "cholande " car j'habitais à Granges sur vologne "dans les vosges ou chaque année Granges sur Vologne (3 km de gérarmer et bruyere) - Fête de la Cholande - le 4ème dimanche de juillet.il y a la fete de la cholande et la cholande était unesorte de gateau brioche pain au lard ......

marymad
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar marymad » 07 mars 2006 [21:23]

Eh salut Choupette, j'habite un petit bled près de Bruyères moi !! Je connais pas la cholande de Granges/Vologne. C'est une petite mamy de mon village qui m'a donnée cette recette très ancienne de cholande.
Gros bisous des Vosges où nous sommes "presque" engloutis sous la neige !!

choupette271
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar choupette271 » 10 mars 2006 [08:29]

kikou la lavinoise lol oui jimagine bien la neige que tu as car ma soeur est à anould et c'est déjà bien garni lol .....ben cet été si tu peux y aller en juillet tu nous diras ce que c'est cette foutu cholande lol j'aurais su j'aurais fait attention à l'époque :roll: bisous

nath2451
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar nath2451 » 21 mars 2006 [21:39]

:lol: bonjour tt le monde j'ai de la famille en haute-saone, dans le doubs et je ne connais pas la cholande du tout :roll: ; pourtant j'y vais souvent et depuis toute petite
LA VIE EST TROP COURTE, POURQUOI SE LA COMPLIQUER. UN MALHEUR EST SI VITE ARRIVE.

Perly
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Perly » 19 août 2006 [17:58]

Bonsoir à tous les Vosgiens et Vosgiennes,

j'ai demandé l'autre jour à ma grand-mère géromoise quel autre dessert que la tarte aux brimbelles serait d'origine vosgienne. Elle m'a dit que souvent elle faisait des oeufs à la neige. Mais je ne sais pas si c'est vraiment typiquement vosgien. Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Perly

nath2451
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar nath2451 » 19 août 2006 [20:32]

:roll: bonsoir
je ne sais pas non plus si c'est un dessert typiquement vosgien et pourtant j'aime ca; lol. en ce moment , c'est la période pour faire tous les desserts a base de mirabelles. régalez vous !
LA VIE EST TROP COURTE, POURQUOI SE LA COMPLIQUER. UN MALHEUR EST SI VITE ARRIVE.

Perly
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Perly » 20 août 2006 [22:37]

merci nath. j'y ai pensé juste après avoir poster ma question en regardant le mirabellier de mon voisin :wink:
en fait je cherche plutôt des desserts vosgiens quand ce n'est plus la saison des myrtilles, ni des mirabelles... :?

Perly

Revenir vers « Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « »

Autres discussions