Comment je fais mes grilles pour PdC ?

France
Membre Génial
Membre Génial

Comment je fais mes grilles pour PdC ?

Messagepar France » 26 sept. 2003 [13:31]

Bonsoir kristelrib1,

Comme promis, je t'envoie les documents qui te permettront de fabriquer une grille de vélo (ou d'autre chose)
Je t'explique ma méthode :

1) Commence par imprimer la grille que tu trouveras en cliquant sur le lien ci-dessous

Cliquer ici

C'est une grille vierge.

Je n'ai pas réussi à la tracer à l'échelle 1:1 !
Mais pour l'avoir à l'échelle 1 : 1, c'est à dire pour avoir cette grille aux mêmes dimensions qu'une toile Aïda grosse trame (4,4), (ta broderie aura les dimensions du dessin que tu auras reporté sur la grille), fait une photocopie avec un facteur de réduction de 90%.
(demande au propriétaire de la photocopieuse, il saura comment faire !)

Si tu désires utiliser une toile Aïda moyenne (5,5), fait une photocopie de la grille avec un facteur de réduction de 76%.

Si tu désires utiliser une toile Aïda petite trame (7,2), fait une photocopie de la grille avec un facteur de réduction de 55%.

2) Il te faudra ensuite trouver un dessin de vélo, et là il y a 2 possibilités :
- Les dimensions sont bonnes (c'est une chance ! Passe directement à l'étape 4)
- Les dimensions sont trop grandes ou trop petites (pas de chance, tu n'échappes pas à la leçon de math ! voir le paragraphe 3)

3) Fait une photocopie de l'objet à reproduire en appliquant un facteur d'agrandissement ou de réduction.
Pour calculer le facteur (que j'appelle X), je vais être obligée de faire un peu de math, désolée !
- Tu mesures la longueur du dessin (pour la suite des explications, je l'appellerai Lo)
- Tu définis grâce à la grille, une longueur brodée (pour la suite des explications, je l'appellerai Lb)
- Puis tu fais le calcul suivant :

X = (Lb x 100) : Lo
(dans la formule, remplace Lo et Lb par les longueurs que tu as mesurées)

X est le facteur d'agrandissement ou de réduction (demande au propriétaire de la photocopieuse, il saura comment faire !)

Si tu a des problèmes pour calculer le facteur de réduction, envoie-moi un MP avec la longueur du dessin, et la longeur que tu souhaites pour la broderie, je ferais le calcul et te communiquerais la valeur !

4) Maintenant, tu as ta grille vierge et ton dessin aux bonnes dimensions.
A l'aide d'un crayon en bois bien taillé, reporte le dessin sur un calque
Retourne ton calque, et pose-le sur la grille vierge (attention il faut que le calque soit bien droit)
Repasse sur les traits du dessin, puis retire le calque
A l'aide d'un stylo, noircie toutes les cases qui sont traversées par un trait

Et voila, tu as ta grille !
Bises
:mimi:
Dernière édition par France le 03 déc. 2003 [11:28], édité 1 fois.
La table est l'entremetteuse de l'amitié (Proverbe Français)

Thalie_
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Comment je fais mes grilles pour PdC ?

Messagepar Thalie_ » 28 sept. 2003 [10:55]

bon j'ai un gros souci de paramétrage de mon firewall sans doute. Je ne peux pas cliquer sur le lien indiqué par France sans avoir un message d'erreur d'attaque par cheval de troie.
Je ne souhaite pas désactiver mon firewall, mais là c'est énervant. France, Gillou, avez vous une solution?
Merci
Un parfum d'aventure et de poésie s'évade à l'infinie de chaque tasse de thé (henri Mariage) c{__}

France
Membre Génial
Membre Génial

Re: Comment je fais mes grilles pour PdC ?

Messagepar France » 28 sept. 2003 [13:22]

Hello Nathalie,

Zorro est encore venu à notre secours, essaie ce lien, j'espère que ça marchera !

https://www.forums.supertoinette.com/ima ... le_PdC.doc

:mimi:
La table est l'entremetteuse de l'amitié (Proverbe Français)

Revenir vers « Forum des brodeuses, canevas, etc. « »

Autres discussions