Comment choisissez-vous vos lectures ?

Comment choisissez-vous vos livres ?

Sur les conseils de votre entourage
29
8%
En fonction des critiques dans les magazines ou les émissions
54
15%
Sur le présentoir des best-sellers de la librairie
25
7%
Au hasard, au feeling, (en lisant la 4ème de couv)
260
71%

Nombre total de votes : 368

Le top des recettes en vidéo

solaris222
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: comment choisissez-vous vos lectures ?

Messagepar solaris222 » 02 juil. 2009 [20:11]

je me fie uniquement à mes coups de coeur
je découvre mes lectures par hasard (bibliothèque, fnac en ligne...)
Mon oreille s'interesse au critiques mais bien evidemment je préfère m'en faire ma propre opinion, je lis la 4eme de couverture, je regarde si j'accroche avec le style.

Choupinounette
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Choupinounette » 29 sept. 2009 [13:47]

Le plus souvent je choisis mes livres au hasard de mes déambulations dans les rayons des librairies...
J'y vais rarement avec une idée arrêtée de ce que je cherche. Et quand ça m'arrive je repars souvent avec autre chose! Lol!

Je consulte les sites internet, je note ce qui pourrait m'intéresser et je vais aussi voir ce qu'il se passe dans les boutiques de bouquins d'occasion...

EminoMeneko
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar EminoMeneko » 21 mars 2010 [04:58]

J'achète plus ou moins ce qui me plait, dont j'ai besoin ou qui éveille ma curiosité.
Cela fait (trop ?) longtemps que je n'ai pas lu autre chose que des livres techniques qui constituent le principal de mes achats.
Sinon j'aime bien les histoires de samouraï, la SF dans une certaines mesure, l'aventure genre la série Myst des frères Miller, les belles histoires de loup comme Amarok, L'appel de la forêt ou Croc blanc !
Sinon j'ai aussi pas mal de livres pour apprendre les langues (japonais en particulier) et bien sûr des livres de cuisine (asiatique notamment mais vu la croix et la bannière pour trouver la plupart des ingrédients ça reste un peu de l'ordre du rêve... :a_table: )
Récemment j'ai voulu acheter un bouquin sur Java mais j'ai abandonné l'idée : déjà trop de livres pas encore (suffisamment) exploités.
Je vais souvent à la FNAC ou au Virgin pour voir ce qui se fait en terme de livres susceptibles de me plaire, je lis les couvertures, le sommaire, l'index (pour les livres techniques en particulier) pour bien cerner une vue d'ensemble de ce que je suis sur le point d'acheter (ou pas)...
Je fais aussi mon curieux en regardant ce qui se fait de nouveau. Dernièrement un nouveau dictionnaire français <-> japonais est sorti et j'ai regardé ce qu'il valait... Ben y'a du chemin à faire sur la scène française...
J'achète aussi sur le net via Amazon ou pour le ce qui se rapproche du japon sur Junku (un peu cher mais m'offre un choix inégalé)
Voilà, vu la nature de ce que j'achète en majorité les notions de qualité et d'intérêt sont particulièrement liées.

Bref pour résumer je regarde ce qui se fait, je me concentre sur ce qui peut m'intéresser en examinant la 4ème de couv, sommaire, etc... et si affinités j'achète.
にゃっ!

céres
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar céres » 25 mai 2010 [11:22]

C'est souvent au coup de coeur et de mon humeur.
Il m'est arrivé de craquer pour des couverttures et franchement, cela ne m'a jamais trop bien réussi...

Oui, en fait les critiques, les 4è de couvertures, les avis d'ami(e).

scampy
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar scampy » 18 avr. 2011 [19:13]

Moi je lis au dos, ou je demande a des amis ou a ma famille et sinon je regarde sur des sites ou je prend un au hasard, si j'aime bien la couverture.

Invité

Messagepar Invité » 18 avr. 2011 [20:48]

Audreyzaz a écrit :je fréquente 5 forums de lecture, je pioche par rapport aux avis des gens qui sont souvent très pertinents, j'essaye de ne pas m'arrêter à juste j'ai aimé ou pas aimé ni aux 4eme de couvertures je suis souvent déçue quand je lis le résumé donc j'en tiens pas compte,j'essaye d'aller plus loin que ça, j'aime voir les arguments de chaque participant, débattre, confronter les points de vue, j'y découvre des auteurs que je ne soupçonnais même pas, et des membres passionnés par la lecture comme moi.

Pour moi ce ne sont pas 5 forums de lectures, mais des blogs que je visite par çi par là ou alors 1 forum de lecture que je visite. Ou maintenant ce forum ci. Ca peut aussi être par l'influence d'une personne de ma connaissance. Rarement un achat impulsif car j'ai un budget limité et je préfère ne pas me tromper. :anem:

vivi49
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar vivi49 » 11 déc. 2011 [20:27]

Pour le sondage j'ai voté "au hasard au feeling, reponse N°4" mais en fait les 4 réponses me correspondent.
J'ecoute les critiques de mes proches dont je connais les gouts.
Parfois à la radio un livre est présenté qui me donne bien envie, ou bien encore en lisant le dos des livres au magasin.
toutes les méthodes sont bonnes en fait ! :nl002:

Patty Cerie
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Patty Cerie » 19 mars 2013 [21:32]

je les choisi le plus souvent au hasard de mes démabulations dans les librairies,les vides greniers,les dépots vente.

je m'arréte sur un titre,sur un auteur,sur une couverture qui accroche mon oeil,puis je lis le résumé et je vois si ca me va.

j'essaie aussi de me tenir infomée des derniéres nouveautés et des critiques qui vont avec.
mais je préfére me faire ma propre opinion.
"il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghetti crus qu'avec des spaghetti cuits!"
de philippe gelluk

minounou
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar minounou » 19 mars 2013 [23:49]

en général en lisant le résumé, mais aussi en ouvrant le livre au hasard et si j'accroche, j'embarque :wink:
Il y a aussi des auteurs dont j'aime le style et là je ne regarde mm pas le résumé, j'achète les yeux fermés (parfois je le regrette :? )
La vie ne vaut la peine d'être vécue que si on l'a vécue comme on l'aurait voulue

nadège15
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar nadège15 » 31 janv. 2014 [15:58]

Bonjour,

Pour moi, c'est en fonction de mes préférences et les sujets qui m'accrochent, alors je cherche sur le net et puis je choisie.

Et ça marche à tout les coups!
j'aime ces livres finalement!

Tenez, pour exemple, voici le dernier bouquin que j'ai lu
http://www.editions-etai.fr/histoire-au ... 88490.html

stana30
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar stana30 » 13 mars 2015 [15:17]

depuis quelques temps, je lis les résumés des éditeurs et selon j'achète ou pas
« Quelque part, je sais que tu respires et c'est déjà beaucoup. »

Necromancia
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Necromancia » 28 sept. 2015 [19:49]

moi je lis le résumé ^^
Je voudrais partager ma passion pour la lecture fantasy avec vous, n'hésitez pas à visiter mon blog, merci bisous!

Revenir vers « Coin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... « »

Autres discussions