Comment choisissez-vous vos lectures ?

Comment choisissez-vous vos livres ?

Sur les conseils de votre entourage
29
8%
En fonction des critiques dans les magazines ou les émissions
54
15%
Sur le présentoir des best-sellers de la librairie
25
7%
Au hasard, au feeling, (en lisant la 4ème de couv)
260
71%

Nombre total de votes : 368

Le top des recettes en vidéo

fadi9
Membre habitué
Membre habitué

Comment choisissez-vous vos lectures ?

Messagepar fadi9 » 30 avr. 2005 [07:31]

Bonjour à tous et toutes
Comment ca va aujoud'hui , voila ce petit sondage, j'aimerais connaitre vos opinions :

Passez une bonne journée et profiter bien de ces deux jours ensoleillés . :kikou:

tunisoise
Membre Génial
Membre Génial

Re: Et vous etes vous

Messagepar tunisoise » 30 avr. 2005 [07:38]

:kikou: Fadi,
mon choix est en fonction des critiques ou bien si autour de moi on parle beaucoup d'un livre je me le procure.
Bonne journée tunisoise
Carpe Diem

bahia

Messagepar bahia » 30 avr. 2005 [07:41]

Bonjour,

Je dirais aucun des trois même si on entend toujours parler d'un livre ou d'un autre (surtout avec l'auto-promotion qu'en font les écrivains aujourd'hui).

J'achète environ 1 livre tous les deux-trois mois et le reste du temps, je vais à la bibliothèque.

Je n'aime ni les policiers, ni les thrillers, ni les histoires "vécues" et çà constitue la majorité des livres qui sont promus.

tunisoise
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar tunisoise » 30 avr. 2005 [07:50]

Bonjour Bahia,
Moi aussi je ne lis jamais ce que tu viens d'énumérer (et les histoires genre Loana alors là...).
Mais tout dépend de tes sources :bien sûr pas l'auto-promotion d'un éditeur ou d'un écrivain. Ils ont raison de promouvoir. A nous d'aller là où il faut pour se "régaler" ensuite un bon moment.
à+ tunisoise
Carpe Diem

lou40
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar lou40 » 30 avr. 2005 [08:05]

bonjour fadi

je suis inscrite à la bibliotèque et je prend 4 livres par semaine, pour les coup de coeur c'est plutôt ma fille qui me conseille nous avons les même goûts...le lis les critiques ausssi :lol:

fadi9
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar fadi9 » 30 avr. 2005 [08:17]

:wink: Mon choix se dirige également dans les bibliotheques ou bien ce que France Loisirs me propose dans la selection du mois

Invité

Messagepar Invité » 30 avr. 2005 [08:40]

:kikou: Bonjour !!!
Personnellement aucun des trois :lol:
Je ne me fie jamais aux critiques littéraires ni même à la liste de bests sellers de mon magazine (c'est d'ailleurs le même que toi fadi :wink: ) et pas vraiment aux avis de mon entourage :?
Tout de même si un livre fait beaucoup de bruit comme le Da vinci code, ça éveille ma curiosité, dans ce cas là, je préfère me déplacer en magasin si nécessaire pour lire le résumé afin me faire une opinion par moi-même sur la question et je ne me trompe que rarement dans le choix de mes livres ou de ceux que j'offre à mon entourage :P (ils ont pourtant des goûts totalement différents :lol: )
Je me fie donc à mon intuition et rien d'autre :okey:
:mimi: à toutes
piùpiù

Miss Vivi
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Miss Vivi » 30 avr. 2005 [09:24]

SAlut :kikou: !

Comme je suis encore assez jeune, c'est aucun des trois.
Mes livres sont encore des livres d'enfants :oops:
Mais je lis ça car soit ça parle de cheveux (Hertland et Grand Galop), soit des histoires d'amour (Coeur Grenadine) et bien sur Harry Potter !
Maman d'un petit coeur depuis le 26 juillet 2013 "né" par mon ventre

blackwolfi
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar blackwolfi » 30 avr. 2005 [09:42]

aucun des 3 je choisis mes livres en fonction de ce que j aime (auteur, selon l epoque où l histoire se situe etc..) ;)
Pars maior lacrimas ridet et intus habet(Martial)
Image :lol:

Evita
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Evita » 30 avr. 2005 [10:56]

kikoo !!

blackwolfi a écrit :aucun des 3 je choisis mes livres en fonction de ce que j aime (auteur, selon l epoque où l histoire se situe etc..) ;)

exactement pareill !!

j'aime le Fantastique donc de que je vois un livre ou l'histoire m'atire je le prends !! :lol:

Nefertari
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: Comment choisissez-vous vos lectures ?

Messagepar Nefertari » 02 mai 2005 [01:21]

bonjour tout le monde!Image

pour moi c'est pareil qu'Evita et blackwolfi!

Je choisit un livre en fonction de l'histoire, ou de l'auteur! J'ai mes petits chouchou!! :wink:
Quand je ne sais pas quoi prendre, je lis le résumé et si ça m'interresse je le prends!Image
Quant a France Loi.... je me méfie car j'ai déjà été déçue par leur selection!
Image

moi j'aime les thrillers, le fantastique, les romans historiques.... et Christian Jacq!! :wink:

bizoux a tous! Image

ptitemoumi
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar ptitemoumi » 04 mai 2005 [09:47]

Bonjour, à toute
Pour moi c’est simple, je lis le titre s’il ma croche,
je retourne le livre pour lire le résumé de l'auteur,
si sa me plaît-je lis la première page, pour voir ci c’est bien ou pas.

je n’ai pas d’auteur préférer, ni de genre, je lis au coup de cœur.

mes dernières lectures « le démon et Melle PRYM », « la métamorphose de tube »

@+ P.P.N :anem: :souci:

Evita
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Evita » 04 mai 2005 [12:27]

kikoo...

moi je les choisis sur place dans le présentoir des best-sellers de la librairie hehe la je lis le resume, je vois si ça va me plaire et si c'est bon je le prends :wink:

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar birina » 04 mai 2005 [13:54]

Personnellement, c'est un peu de tout:
:arrow: Beaucoup selon les critiques entendues à la télé (ça balance à Paris, Vol de nuit, Campus, on n'est pas des anges, on a tout essayé) ou la radio (France Inter, France Info) ou lues dans les magazines plutôt littéraires (Lire, Expresse Livre, Monde) ou sur le Net (Critiques libres, alire-avoir)

:arrow: Pas mal sur le conseille d'un ami, passionné de la littérature et surtout des mes libraires, une au rayon de la littérature et une autre au rayon de policiers. De cette façon, je découvre souvent les livres qui ont passé inaperçus auprès des critiques, sans un agiotage médiatique mais qui sont souvent des vrais bijoux de la littérature contemporaine.

:arrow: Parfois, sur les présentoirs des best-sellers surtout si le livre est noté comme un coup de coeur (un label très rependu dans les certaines librairies, mais cela dépend souvent des personnes qui y travaillent). Je trouve les présentoirs de nouveauté, sélection, best-sellers très pratiques pour choisir un livre dans une bibliothèque : on y trouve souvent les livres pas forcement les plus demandés, mais qui ont eu les meilleurs échos des lecteurs et des bibliothécaires.

:arrow: Finalement très peu au feeling, ce qui est un peu normal du fait que je me tiens très au courrant des actualités littéraire. Ainsi un livre intéressant passe rarement à côté et il arrive souvent que j'ai déjà entendu ou lu ou me renseigner sur un livre sur lequel je tombe par hasard dans la librairie. Et si jamais je vois un livre que je ne connais pas du tout mais dont le titre, la couverture ou le résumé m’attire, je demande souvent l’avis des libraires sur. Même s’ils n’ont pas lu ce livre, ils en connaissent pas mal sur le style et l’intrigue parce que ils parlent souvent avec les commerciaux des éditions qui leur présentent des nouvelles sorties.

J'ai aussi un autre moyen de choisir un livre que j'utilise beaucoup: c'est le Net et notamment les sites des vendeurs de livres qui proposent souvent des sélections thématiques ou coups de coeurs avec un résumé du livre et parfois les impressions des lecteurs : Fnac, Privat, Décitre, Amazon, Alapage.
Je ne sais pas si vous connaissez cet astuce que propose Fnac: quand on surfe sur le site en regardant de plus près les pages de certains livres, un conseille personnalisé nous est proposés en fonction de livres vus. Ainsi on peut retrouver des livres dans le même style que ceux que nous avons aimés. C'est vraiment pratique et cela m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs et des livres formidables. Mais parfois cela ne marche pas et le livre proposé ne me satisfait pas.

Birina
Dernière édition par birina le 25 juin 2005 [14:19], édité 1 fois.
En France, la cuisine est une forme sérieuse d'art et un sport national.
[Julia Child]

clementyne
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar clementyne » 04 mai 2005 [20:50]

birina a écrit :
:arrow: Beaucoup selon les critiques entendues à la télé (ça balance à Paris, Vol de nuit, Campus, on n'est pas des anges, on a tout essayé)

.....je te conseille une emission decouverte recemment,par hasard,geniale!!
sur LCI "les coups de coeur des libraires" presentée par Valerie Expert qui invite 3 libraires qui donnent leurs coups de coeur

elle est diffusée le mercredi à 13h40;rediff le vendredi à 12h10
Image

Revenir vers « Coin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... « »

Autres discussions