Pains aux noix

Invité

Pains aux noix

Messagepar Invité » 26 avr. 2005 [11:30]

:D Voici la recette que j'ai fait le weekend dernier, on s'est ré-ga-lé :tropbon: !

Pain aux noix

Ingrédients pour deux pains de 400 gr environ :

Pâte à pain :
:arrow: 500 gr de farine type 55
:arrow: 300 gr d'eau
:arrow: 15 gr de levure fraîche
:arrow: 10 gr de sel

:arrow: 50 gr de cerneaux de noix

Image

Avec ces ingrédients, j'ai réalisé trois pains, mais je vous conseillerais d'en faire plutôt deux plus gros, c'est plus esthétique et plus pratique :wink:

Préparation de la pâte :
1/ Dans une bassine, disposer la farine, le sel et la levure délayée préalablement dans un peu d'eau tiède (j'ai mis deux cuillère à soupe d'eau et j'ai laissé posé 15 minutes la levure avant de l'utiliser).
2/ Pétrir le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Disposer la pâte sur un plan de travail fariné. Travailler la pâte avec les deux mains en la soulevant et la tirant vers soi, puis la faire retomber en la rabattant (pétrissage pendant environ 10 minutes).
:!: :!: Il ne faut pas que la pâte colle alors, rajouter de la farine si nécessaire jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, lisse et souple et qui ne colle pas aux doigts.
3/ Hacher grossièrement les cerneaux de noix (pour se faire, j'ai laissé les cerneaux de noix dans le sachet où j'ai fait une petite incision pour en chasser l'air et j'ai écrasé les cerneaux de noix à l'aide du fond d'un verre plat. Ca évite d'en mettre partout :oops: )
Puis les incorporer à la pâte et pétrir de nouveau afin de bien répartir les noix concassées dans la pâte.
4/ Déposer la pâte dans une bassine et la recouvrir d'un torchon sec. Laisser pousser à température ambiante pendant 10 minutes.

Façonnage et cuisson du pain :
1/ Couper à l'aide d'un cutter ou d'un couteau bien aiguisé la pâte en deux patons de taille égale.
2/ Façonner avec les mains deux pains moyennement longs.
3/ Laisser pousser encore 30 minutes environ (les pains doublent de volume).
4/ Pratiquer à l'aide d'un cutter ou d'un couteau bien aiguisé, deux ou trois incisions en biais sur chaque pain.
Enfourner à four chaud, à 240°c - thermostat 8, pendant 35 minutes.

Bonne dégustation :ange:

:miam: Ce pain accompagne merveilleusement une salade de chèvre chaud, il est aussi délicieux avec du lard ou du fromage aux fines herbes :a_table:
De plus il se conserve bien car il contient plus de mie (fait vendredi, il m'en reste un que j'ai mis entier dans un sachet congélation et il est encore moelleux :P )

Revenir vers « Pains « »

Autres discussions