crumble salé pour buffet ?

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.
poriotine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

crumble salé pour buffet ?

Messagepar poriotine » 22 avr. 2005 [19:23]

Coucou !

Je dois faire un buffet pour 70 personnes et ................
............je viens d'avoir un scoop ...(ou alors je suis à la traîne) .........

Il paraît que la mode est au crumble salé !!!

Y-a-t'il une Toinette ou un Toinet qui peut me donner des recettes ???

bizzz
Poriotine
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir,
Qui reçoit ne doit jamais oublier !

dinounou
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Avez-vous une recette de crumble salé ?

Messagepar dinounou » 22 avr. 2005 [19:36]

RE COUCOU Poriotine
décidément...
j'ai 2 recettes de crumble salés que je n'ai jamais essayé, c'est 1 copine qui m'a fait des photocopies d'1 de ses bouquins mais je n'en ai pas encore eu l'occasion; ça a l'air pas mal
il y a 1 crumble à la tomate et un autre aux courgettes, tu me diras ce qui t'intéresse et toi tu me donneras des nouvelles des pommes de terre!!!
A+ :fee:

poriotine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar poriotine » 22 avr. 2005 [20:14]

Comme on retrouve les meilleures Dinounou !

Bien sûr que je les veux tes recettes !

Quant à tes pommes de terre, trop tard.............................
..............elles sont déjà dans nos bidons !

Ce fut vraiment un régal !! et là ma fille, (si je peux me permettre)... c'est du bon !!

J'ai gardé une petite portion pour voir ce que cela donne au congel, je te tiens au courant ce week-end !

Bizzz
Poriotine

dinounou
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar dinounou » 22 avr. 2005 [21:26]

ravie que cela ait plu!!! ça m'a donné envie d'en faire 1 de ces 4 !!!
je te donne les recettes, par contre là je ne te garantie rien, je n'ai jamais essayé ! tu me diras des nouvelles si tu les fais 1 jour!
CRUMBLE A LA TOMATE
1.2kg de tomates rondes ou mieux olivettes
250 gr de petits oignons blancs
30gr de beurre
1 cuil à soupe de sucre roux
thym,romarin
sel poivre
pour les miettes:
80 gr de beurre
100gr de farine
60gr de noisettes concasées et grillées
40gr de parmesan
1 cuil à soupe d'huile d'olive
sel
- peler les oignons,les couper en quartiers.Faire fondre à feu doux le beurre et le sucre roux directement dans le plat destiné au crumble,y faire revenir les oignons.
Peler et épépiner les tomates,les couper en gros quartiers,les mettre dans 1 passoire.Secouer pour les égoutter,lorsque les oignons sont cuits disposer les tomates dessus,saler poivrer.Préchauffer le four th6- 180°C et confectionner les miettes en mélangeant tous les ingrédients du bout des doigts.Répartir cette pâte sur les tomates et mettre au four pour 30 min.
Servir avec du chèvre frais écrasé à la fourchette mélangé à de la crème fouettée.
CRUMBLE DE COURGETTES
1kg de courgette
250gr de fromage de chèvre frais
1/2 bouquet de menthe
2cuil à soupe de semoule fine
sel poivre
pour les miettes:
150gr de farine complète
75gr de beurre
sel
2 cuil à café d'huile d'olive
- Laver les courgettes à l'eau froide,oter les extrémités,les râper finement,les presser entre les mains pour en extraire l'eau et les saupoudrer de semoule.Ciseler les feuilles de menthe et couper le chèvre en dés,les mélanger grossiérement aux courgettes,étaler la préparation dans un plat.Préchauffer le four th6- 180°C.Confectionner les miettes,mélanger tous les ingrédients en terminant par l'huile d'olive pour obtenir une semoule grossière(ajouter 1 peu d'huile si nécessaire pour ne pas que ça soit trop sec)Répartir ces miettes sur les courgettes,enfourner 20 à 25 min.
BONNE SOIREE ET BON WEEK END :fee:

cuillèrenbois
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar cuillèrenbois » 22 avr. 2005 [22:42]

CRUMBLE D'AGNEAU AU CITRON CONFIT
Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn Cuisson 1 h 50
1 kg d'agneau à braiser
120 gr de farine / 120 gr de beurre / 120 gr de parmesan
2 citrons confits
2 petites courgettes / 2 carottes / 2 tomates
2 oignons / 2 gousses d'ail / 2 brins de thym
2 cuil/s d'huile d'olive
2 pincées de safran / 2 de cannelle / 2 de gingembre
sel, poivre
Faire ruisseler dans l'huile la viande en cubes. Ajouter les oignons hachés. Remuer.
Couvrir d'eau chaude. Ajouter tomates pelées et concassées, carottes en dés, citrons coupés en petits morceaux, ail haché, épices, sel et poivre. Couvrir, laisser mijoter 1 h 15. Ajouter les courgettes en dés. Poursuivre la cuisson 15 mn.
Répartir l'agneau et les légumes dans un plat à gratin. Les arroser d'un peu de jus. Réserver le reste.
Allumer le four (th 7). Couper le beurre en petits dés dans une jatte. Ajouter farine, parmesan, thym effeuillé, sel, poivre. Amalgamer le tout rapidement en pâte. L'émietter en un sable grossier. Le répartir sur la viande. Mettre au four pendant 20 à 25 mn.
Servir avec le jus de l'agneau réchauffé.

CRUMBLE D'AGNEAU AU CITRON CONFIT

1.2k d'épaule d'agneau désossée, 2 citrons confits, 2 courgettes, ½ cc de cumin en poudre, 4 épices, 1cc de cannelle, thym, huile d'olive, sel, poivre. Pâte : 200g de flocons d'avoine, 120g de beurre, 20g de parmesan râpé.
Dorer à l'huile d'olive la viande en cubes, puis ajouter épices, herbes, citron en petits morceaux. Assaisonner. Mouiller avec 20cl d'eau et cuire à couvert 1h30. Ajouter les courgettes en tronçons 15mn avant la fin de la cuisson.
Mixer les éléments de la pâte, mettre la viande dans 1 plat à gratin, recouvrir avec le crumble et cuire au four 30mn environ à 210°. Servir très chaud parsemé de coriandre fraîche.

CRUMBLE DE POULET

4 blancs de poulet, 1 petite aubergine, 3 tomates, 1 pomme, 1cs de curry, 10cl de lait de coco, 1cs de noix de coco râpée. Pâte : 100g de farine, 100g de beurre, 50g de sucre, sel, poivre.
Couper les légumes et la pomme en petits dés, le poulet en lamelles. Réduire 10mn à l'huile d'olive dans 1 poêle, l'aubergine, puis ajouter poulet tomates et pomme, assaisonner, saupoudrer de curry et de noix râpée. Cuire 10mn et ajouter le lait de coco.
Verser la préparation dans un plat à gratin, émietter le crumble dessus, saupoudrer de curry et de noix de coco cuire 25mn à 200°

CRUMBLE DE TOMATES
100g de farine, 100g de beurre salé, 75g de chapelure, 40g de parmesan frais râpé.
Couper en 4, 1.5 kg de tomates grappes pelées épépinées, les mettre dans un plat à gratin huilé, saler, poivrer, parsemer de fleurs de thym et de romarin, arroser d'1 filet d'huile d'olive et cuire 1h à 120°.
Préparer la pâte à crumble pour obtenir un mélange sableux. Répartir la moitié du mélange sur les tomates + thym+romarin + filet d'huile d'olive + 40g de parmesan râpé, + qq. Pignons de pin éventuellement et cuire 30mn à 185°.

CRUMBLE DE COURGETTES
100g de farine, 100g de beurre salé, 75g de chapelure, 40g de parmesan frais râpé.
Râper 5 petites courgettes fermes non épluchées, y ajouter 2 échalotes hachées, 80g de parmesan en copeaux, du basilic ou de l'estragon hachés, sel, poivre, les faire revenir qq. minutes à la poêle. Les mettre légèrement égouttées dans 1 plat à gratin, recouvrir de l'appareil à crumble, d'un peu de parmesan, d'1 filet d'huile et cuire 30mn à 185°.

CRUMBLE DE SAUMON
Pour 6 personnes :
800 g de saumon sans peau
1 gros oignon
1 cas d'huile d'olive
4 brins d'aneth
ciboulette
30 g de farine
125 g de flocons d'avoine
100 g de beurre
Préchauffer le four TH 8
Ciseler les herbes
Emincer l'oignon et les faire revenir dans l'huile d'olive
Saler
Poivrer
Ajouter les herbes
Couper le saumon en lanières de 1 cm su 3 cm.
Disposer dans un plat pour le four
Mettre les oignonns sur le dessus.
Préparez le crumble avec de la matière grasse bien froide.
Mettre sur le saumon.
Cuire 10 min puis baisser la température et cuire 15 minutes Th 6.
Servir de suite. Avec des brocolis vapeur par exemple.
« Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine ». (Colette)

titecrevettedelamour
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Re: crumble salé pour buffet ?

Messagepar titecrevettedelamour » 20 févr. 2007 [09:50]

Merci pour ces recettes!!!!!!!!!!! :okey:
Ce soir je vais faire un crumble a la tomates!!!!! mmmmmmmmm!!! :dingo:
l'esprit de l'homme accroit ses forces à proportion des forces que lui appose la nature

eloid
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar eloid » 20 févr. 2007 [10:17]

coucou à toi moi j'ai la recette du crumble de lapin au pain d'épice , crumble aux trois légumes, crumble de légumes à la provençale, crumble aux courgettes et aux amandes,crumble tomate et basilic.
si cela t'interesse j'ai les recettes.

poriotine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar poriotine » 20 févr. 2007 [11:24]

Mais bien sûr que ça nous intéresse tes recettes Eloid !
merci d'avance :lol:
Poriotine

eloid
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar eloid » 20 févr. 2007 [11:34]

je ne peu pas te les envoyer tout de suite car je me prépare pour le boulot j'essaie de faire cela ce soir tu les veux toutes?

titecrevettedelamour
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar titecrevettedelamour » 20 févr. 2007 [11:45]

moi j'aimerai bien celle a la tomate, sauf si elle n'est pas differentes de celle qui est deja ds cette page!!! lol!!
merci!!!
l'esprit de l'homme accroit ses forces à proportion des forces que lui appose la nature

poriotine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar poriotine » 20 févr. 2007 [12:29]

Je suis intéressée par celle du lapin/pain d'épices - merci
Poriotine

eloid
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar eloid » 20 févr. 2007 [21:49]

crumble de lapin au pain d'épice
Pour 4 personnes :
2 belles cuisses de lapin,100g de farine,100 g de beurre,25g de pain d'épice,10cl de bière,2 oignons,1càs d'huile,1 brin de thym,1càc sucre roux sel et poivre.
faites sécher les tranches de pain d'épice 10à15min au four thermostat 5 (150°c).Laisser les tiédir,broyez les finement.
Dans un saladier melangez la farine,le pain d'épice 80g de beurre coupé en dés et du sel en emiettant la préparation.Reservez la au frais.
Désossez les cuisses de lapin et coupez la chair en dés.Faites les revenir 5 min avec le reste de beurre chaud dans une sauteuse.
Retirer les.A leur place,faites dorer les oignons hachés à l'huile.Ajoutés le sucre,faites caraméliser légèrement.
Remettez le lapin dans la sauteuse avec les oignons.Arrosez de bière ajoutez le thym du sel et du poivre.Couvrez aux trois quarts et laisser mijoter 15 min.
Préchauffez le four thermostat 6 repartissez la compotée de lapin dans 4 ramequins individuels.Etalez dessus une couche de pâte crumble ,enfournez et laisser dorer pendant environ 25 min.
VIN CONSEILLER pinot noir d'alsace.

eloid
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar eloid » 20 févr. 2007 [21:58]

CRUMBLE TOMATES ET BASILIC
Pour 6 personnes
1kg de tomates olivettes,180g de farine,120g de beurre demi sel,2càs d'huile d'olive,1càs de sucre,2 brins basilic,2 brins de thym,sel et poivre.
Préchauffez le four thermostat 6,rincez et séchez les tomates,coupez les en 2 dans la longueur et rangez les dans un plat en les serrant peau en dessous.
Efeuillez et hachez le basilic parsemez en les tomates ajoutez le thym effeuillé.Saler et poivrer arosez d'huile d'olive.Enfourné et laissez cuire pendant 20 min.Pendant ce temps melangez du bout des doigts la farine,le beurre coupé en petits morceaux et le sucre jusqu'a ce que la preparation prenne un aspect sableux.Reservez au frigo.
Laissez tiédir les tomates eliminez le jus s'il y en a dans le plat etalez dessus la pâte à crumble mettre au four pendant 30min.
VIN CONSEILLER beaujolais ou côes du rhône.

poriotine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar poriotine » 21 févr. 2007 [09:20]

Merci Eloid pour tes recettes. Il semblerait que tu sois une épicurienne... :lol:
Poriotine

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions