Aveyron, Hautes-Pyrénées : Gâteau à la broche

Sand3570
Membre Génial
Membre Génial

Aveyron, Hautes-Pyrénées : Gâteau à la broche

Messagepar Sand3570 » 22 sept. 2003 [20:04]

Recettes aveyronnaises, recettes pyrénéennes

Le gâteau à la broche
Piau Engaly (Hautes Pyrénées)
Ingrédients pour 15 personnes :
30 œufs
1 kg de beurre
1 kg de farine
1 kg de sucre
5 sachets de sucre vanillé
1 verre de rhum
1 verre d’anis 45
1 verre à liqueur de grand Marnier
1 pincée de sel
1 cône en bois de pommier ou noyer
papier sulfurisé
bois bien sec
un bon feu de bois à la cheminée
1 personne pour mettre la pâte
1 personne pour tourner la broche
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Recette :
:(coeur): :(coeur): :(coeur): :(coeur):
1-Séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige. Faire fondre le beurre. Dans un autre récipient, mélanger les jaunes d’œufs avec la farine tamisée et le beurre. Mettre ensuite le rhum, le sucre vanillé, le sucre et le sel et y incorporer délicatement les blancs en neige. La pâte est terminée. :french:
2-Le cône enrobé de papier sulfurisé est installé devant le feu de cheminée. Une personne tourne la broche et l’autre met la pâte par couche très légère. Au fur et à mesure de la cuisson de la couche précédente, il est rajouté de la pâte jusqu’à épuisement de celle-ci. Toutes les couches doivent être dorées. :fee: :[o) :dingo: :ange:
:(coeur): :coeur: :(coeur): :coeur: :(coeur):
La cuisson dure environ 2 heures. Après la cuisson, démouler le gâteau. Il peut se conserver 1 mois.
:okey:alors moi je suis curieuse par rapport a ce gateau,le probleme c'est que je n'ai pas de cheminee :lol: :lol: je vais devoir me faire invite :lol: :lol:
qui a une cheminee :?: :lol: :lol: :lol:
sand la gourmande

pommedhappy
Membre Actif
Membre Actif

Re: Gâteau à la broche

Messagepar pommedhappy » 26 août 2004 [10:44]

J'adore le gateau a la broche!!!! Un de mes cousins s'est marie cet ete en Aveyron, sa grand-mere en avait fait un :bravo: , ainsi que les glaces et sorbets qui l'accompagnaient... Aaahhh!!! Quel bonheur ce gateau (par contre pour une toute debutante comme moi, qui n'a pas de cheminee de toutes facons... je vais attendre que la grand-mere m'invite!! :wink:

yaching
Membre habitué
Membre habitué

Re: Gâteau à la broche

Messagepar yaching » 08 sept. 2004 [00:42]

Ahh, le gateau à la broche :wink:
Bien bon dessert, mais je me permet ici avant tout de tuer une idée tenace quant à l'origine de ce dessert : en effet, contrairement à ce que tout le monde pense, l'origine de ce gateau est parfaitement inconnue :shock: en remontant dans les traces historiques de nombreux peuples des montagnes européennes (de l'espagne à la russie donc), il semblerait que l'idée d'embrocher les gateaux soit née à plusieurs endroits à des periodes similaires ...
... ainsi les aveyronnais (sans doute un peu beaucoup chauvains ;-)) se le sont appropriés à tort !!!! Par contre, il est vrai que se sont eux qui ont amélioré la technique de cuisson et de façonnage du gateau afin de lui donner l'aspect en "dôme à pics" que tout le monde connait aujourd'hui ... on peut donc les remercier au moins pour cela ;-) Mais il faut aussi remercier les Bigourdans des Hautes-Pyrénées car se sont eux qui ont contribué le plus à la diffusion culturelle de ce gateau ;-)

Pour ce gateau, chaque famille à sa recette. Néanmoins ont peu donner un standard des proportions pour un gateau de 3 kilos environ : 24 oeufs ; 1 kg de beurre doux ; 1 kg de farine de blé ; 1 kg de sucre en poudre.
Concernant l'arômatisation, là aussi tout le monde y va de ses préférences, combinées ou non : zestes et jus d'agrumes ; pastis marseillais ; rhum ambré ; armagnac ; grand marnier ; etc ... néanmoins encore une fois il existe une arômatisation "standard" : 1/4. l de rhum ambré pour les proportions ci-dessus.
Vous remarquerez donc que le "standard" colle plutôt bien avec la recette typée de Sand :lol:

Ensuite, faire la pâte est chose facile : elle ressemble en tout points à la celle du 4-quarts ... là où ça se corse, c'est la cuisson, car il faut un cône en bois ou en métal pour accueillir les couches successives de la préparation. Normalement on le fait dans une cheminée de type 'cantou' car il faut quand même un minimum de place et surtout, de quoi obtenir des braises en volume vertical : le gateau cuit alors sur sa broche juste devant, tandis qu'un plat dessous receuille les coulées de pâte qui ne manqera pas de tomber...

... mais je peux vous dire une chose : faire un gateau à la broche dans une cheminé est tout simplement mortel et devrait être interdit, tant on y prend des coups de chaud et des brulures corporelles !!!!
Non aujourd'hui nombreuses sont les familles à posséder un appareil bricolé capable de le cuire à l'extérieur sans cheminée : cela se présente sous la forme d'un barbecue, avec un bac en métal grillagé large, haut mais peu profond; et devant ce bac à braises 2 tiges servant de support à la broche 8) Grâce à cet appareil, on consomme beaucoup moins de bois qu'en cheminée, on ne se crame plus et le gateau cuit mieux.

La cuisson est un peu longue : entre 90 et 120 minutes ;-) mais une chose est certaine : impossible de réussir ce gateau si on ne l'a pas vu faire au moins une fois !!! A vous donc d'aller dans les foires aveyronnaises et pyrénéenes pour voir des démos publiques ;-)

Promis, la prochaine fois que j'en fait un je vous mets les photos de tout le procédé de cuisson ;-)
A+ :kikou:

Annax
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: aveyron, hautes-pyrénées : gâteau à la broche

Messagepar Annax » 27 juin 2007 [11:43]

j'en suis à mon deuxième gateau et je n'ai jamais vu personne en faire un.
pour ma part je n'utilise pas la cheminée, mais le barbecue c'est bien plus pratique et y'a moins de risque de coup de chaud!!! :D
Et pour éviter le mal de bras j'utilise un tourne broche électrique, et ça marche impec ! :youpi:
Par contre le temps de cuisson est très long et il faut se montrer patient.
Pour la recette j'ai pris celle de Sand qui est super bonne. le tout pour un résultat très bien, mon père en redemande !!!!

Si je retrouve les photos du premier je les mettrais. Pour des conseils n'hésitez pas et bon courage à celles qui essaieront!

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: aveyron, hautes-pyrénées : gâteau à la broche

Messagepar *Martine* » 27 juin 2007 [16:01]

Annax a écrit :j'en suis à mon deuxième gateau et je n'ai jamais vu personne en faire un.
pour ma part je n'utilise pas la cheminée, mais le barbecue c'est bien plus pratique et y'a moins de risque de coup de chaud!!! :D
Et pour éviter le mal de bras j'utilise un tourne broche électrique, et ça marche impec ! :youpi:
Par contre le temps de cuisson est très long et il faut se montrer patient.
Pour la recette j'ai pris celle de Sand qui est super bonne. le tout pour un résultat très bien, mon père en redemande !!!!

Si je retrouve les photos du premier je les mettrais. Pour des conseils n'hésitez pas et bon courage à celles qui essaieront!

:magic_stars: BONJOUR ANNAXet BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE :magic_stars:

:(coeur): Je suis très heureuse que tu ais pousser la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié :(coeur):

Si tu veux mettre une belle image pour te réprésenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur le petit ange Image

Pour te présenter plus amplement, je t'invite à le faire par ici en cliquant ici
Image

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

Revenir vers « Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse « »

Autres discussions