regime sans sel...

Placez ici toutes vos recettes légères, diététiques pour faire de bons repas allégés.

Le top des recettes en vidéo

maria11
Nouveau Membre
Nouveau Membre

regime sans sel...

Messagepar maria11 » 18 avr. 2005 [10:45]

coucou!

je ne savais pas trop dans quelle rubrique placer ce message...ici me semble être le plus adapté..

Voila mon problème: je suis sous traitement (cortisone) et j'ai donc obligation de faire régime sans sel :( et je n'y avais jamais pensé avant mais je me rends compte que c'est extrêmement difficile de trouver des produits sans sel au supermarché (AIE les conserves!!!)

J'aimerais bien trouver des recettes sympa et qui "reviennent au naturel" pour suivre mon regime en essayant de manger normalement tout de même...

Merci

a bientot

laseco
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: regime sans sel...

Messagepar laseco » 18 avr. 2005 [12:16]

J'ai cuisiné pour mon père qui doit subir un régime strict sans sel ajouté, il y a toujours du sel dans les aliments.
Premier truc, les herbes et épices sont providentiels pour mettre du goût et de l'originalité
Exple:salade de carottes avec jus d'orange, coriandre, eau de fleur d'oranger, huile d'olive, poivre et échalotte.
Deuxième truc, les plats mijotés donnent du goût.
Enfin dans certaine boutique bio des rayons de conserves sans sel existent
Exemple: moutarde, sardines etc
Attention, je déconselle le faux sel qui entretien la mémoire du goût du sel et accentue la frustration.
Je suis dispo pour d'autre idée si tu veux

souricette28
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar souricette28 » 19 avr. 2005 [02:41]

:kikou: Bonjour Maria11.

Je te donne quelques consels généraux quand au régime sans sel.

ALIMENTATION A EVITER IMPERATIVEMENT:
:arrow: Viandes/ poisson/oeufs: Viandes ou poissons fumés ou cuisinées traiteur, en conserves ou surgelés / Coquillages /Charcuteries/ Bouillons
:arrow: Pain céréalier: Pain et Biscottes normaux / Biscuits apéritifs /Patisserie du commerce
:arrow: Légumes verts:Croquettes surgelées et préparations en conserve ou cuisinés du traiteur
:arrow: Fruits :Conserves et fruits secs
:arrow: Corps gras:Beurre salé, margarine
:arrow: Produits sucrés: Pastilles Vichy
:arrow: Boissons: Eaux gazeuses Badoit, Vichy, St Yorre,Vals / Jus de tomate industriel limonade, sodas
:arrow: Divers: Produits de salaison/ levure chimique / moutarde/ condiments /olives / cornichons

Par contre, on peut relevez la saveur des plats avec des épices comme :
:arrow: le safran pour les plats, et le poisson
:arrow: la cannelle pour le dessert et certaines viandes
:arrow: le gingembre pour la viande, le poisson, la marinade, les légumes
:arrow: la muscade pourla marinade, certains légumes
:arrow: le cumin...et les herbes aromatiques
:arrow: la tomate, l'oignon, l'ail, le citron

Par exemple :
:wink: pour un poisson cuit au court-bouillon, bien relevé, on le sert avec une sauce citron non salée/ cuit au four; on le sert avec un filet d'huile d'olive/ en papillotes; on ajoute des fines herbes et des légumes émincés.
:wink: C'est à peu près le même topo pour les légumes.
:wink: Quand aux féculents, on ajoute des oignons émincés, qui ont dorer dans un filet d'huile.
:wink: Pour les desserts, comme la levure chimique est proscrite utilisez la levure de boulanger (babas, kouglofs, brioche). Faites vous-même vos entremets, sorbets.

Substituts: :idea:
:arrow: Eventuellement la moutarde sans sel, ketchup sans sel...
:arrow: Sauces maison sans sel
:arrow: Pains et Biscottes sans sel, biscuits et gâteaux maison
:arrow: Jambon diététique, viande fraîche, viande congelée ou surgelée non cuisinée
:arrow: Fromages blancs, petits-suisses, yaourts nature; éventuellement les laitages sans sel ajouté pour remplacer les fromages
:arrow: Poissons frais ou surgelés non cuisinés, non panés
:arrow: Fruits frais à la place des fruits secs
:arrow: Beurre, huiles à la place du beurre salé et de la margarine
:arrow: Eaux du robinet, Evian, Vittel,certaines eaux de source (vérifier la teneur en sodium).

:okey: :minette:

prof
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar prof » 20 avr. 2005 [13:28]

Le meilleur moyen pour respecter le régime sans sel,n'est pas de focaliser sur la suoppression du sel...mais plutôt sur le potassium,de maniere à en augmenter les apports
le potassium est tres present dans les vegetaux comme la pomme de terre,la banane,le pamplemousse
le potassium est un antagoniste du sodium...donc toute augmentation du potassium a tendance à faire baisser le sodium

Prof
"De l'ATOME au GENE
De MENDELEIEV à MENDEL
Dans la tête,par l'assiette
La VIE et la PENSEE ne sont que...CHIMIE"

poupieb
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar poupieb » 06 août 2007 [20:32]

Bonjour,
je me suis inscrite sur ce site car mon ami doit tenir un regime sans sel car il est sous dialyse, j'ai deja regardé les conseils donnés mais sont probleme est qu'il ne doit pas avoir trop de potassium non plus.
Pouvez-vous m'aidez a trouver des aliments adaptés, des recettes ou conseils.
Merci d'avance.

Amélie0806
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Amélie0806 » 23 août 2007 [15:53]

Coucou Maria,

Moi aussi je suis souvent sous cortisone et j'ai tendance à gonfler comme un hamster quand je ne fais pas assez attention!
J'ai quelques petits conseils à te donner si tu veux : n'utilise plus tout ce qui est bouillons de cube pour cuisiner , ou fond de veau ou de volaille . . . car c'est très salé! tu peux demander à ton boulanger du pain sans sel (même si c'est vrai que c'est dégeux!) il faut s'y faire! fais tes vinaigrettes toi même car celles du commerce sont aussi très salées, fais attention à l'eau que tu bois surtout si tu bois de l'eau gazeuse souvent très salée! et fais attention au fromage! ce n'est pas facile au début de manger sans rajouter de sel mais on s'y fait vite après! Pour ce qui est de recette sans sel moi je mange normalement mais je ne rajoute pas de sel quand je prends de la cortisone!
Il y a pas mal de produit dans le commerce sans sel ( biscuits, biscottes), tu trouveras beaucoup de choses au rayon diéthétique mais c'est vrai que c'est assez cher!

Bises
:wink:

Schnooky
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Schnooky » 31 août 2007 [12:07]

On vient de me mettre sous cortisone depuis 3 jours, et j'en ai pour qq années à priori. On m'a découvert la sarcoïdose.

Je dois donc comme vous éviter le sel, et ne pas manger d'aliment sucre entre les repas.

Par quoi remplacer vous les bouillons et fonds de sauce : car moi j'en utilisait souvent, même dans mes soupes !!

Vous avez une idée ?
Thibaut est né le 26/12/2006
Loris est né le 22 juillet 2010

Amélie0806
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Amélie0806 » 31 août 2007 [13:17]

Coucou Schnooky,

Tu peux essayer de remplacer les bouillons de volaille et autres par différentes herbes et épices (thym, laurier, romarin, curry, paprika . . .)

Bises

matild
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar matild » 11 févr. 2008 [20:11]

Amélie, tu disais qu'il était facile de trouver des biscuits sans sel, j'en ai cherché partout (grandes surfaces) et je n'en ai jamais trouvés. Bien sûr je m'en fabrique moi-même mais quelquefois je salive un peu devant ceux du commerce.. Tu pourrais me dire où ? je te remercie de ta réponse.

Amélie0806
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Amélie0806 » 11 févr. 2008 [20:46]

Coucou Matild,

Et bien j'en trouve en grande surface à Auch.. et sans doute qu'il y en a aussi chez Carref..r et dans d'autres magasins.
A auch.. je les trouve au rayon diéthétique où il y a le célèbre slim fa.t et d'autres choses, il y a tout un rayon biscuits, confitures . . . et des produits sans sel comme les biscuits et gâteaux.

Bis

matild
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar matild » 12 févr. 2008 [16:09]

ah ! merci beaucoup Amélie de m'avoir répondu et dès que j'en ai l'occasion, je vais faire un tour à Auchan qui n'est pas proche de chez moi mais où j'avais trouvé quelques fromages sans adjonction de sel (il y en a toujours un peu bien sûr). C'est vrai que ces régimes sans sucre ou sans sel (ou très très peu) ce n'est pas facile, heureusement que je cuisine beaucoup, çà me permet de faire au mieux. amicalement amélie et si tu as des astuces à me donner, n'hésite pas, çà sera toujours avec plaisir que je les prendrai.

brindisi
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar brindisi » 12 févr. 2008 [17:08]

bonjour à tous mes compagnons d'infortune JJe suis sous cortisone depuis 2 ans et demi au début ce ne m'a pas été trop dur . Mais , maintenant çà me dégoûte de plus en plus . J'ai une énorme envie de sucre . J'ai d'abord maigri de 15 kilos et ensuite j'en ai repris 7 dès que j'ai fait des écarts. Pour le pain , je le fais moi-même sans sel du tout , en map ,mais avec toutes les bonnes recettes des toinettes , c'est bien meilleur. Surtout ,le pain sur poolish. Je fais aussi beaucoup de curry de poulet ou de porc. Il y a ici beaucoup de variations sur ce thème et cela m'a bien rendu sevice. C'est difficile aussi quand on est invité ou qu'on reçoit . Il faut vraiment lire toutes les étiquettes : je viens de voir qu'il y avait du sel dans certains yaourts !
quelqu'un a-t-il une bonne recette de court -bouillon parfumé sans sel évidemment!..;
Salut à tous

patwill
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar patwill » 09 août 2014 [20:33]

bonjour moi j'achète des algues en poudre comme le Wakamé, le haricot de mer, ETC ...
je vais sur le site "la sardine" en bretagne

mahnhou
Membre
Membre

Messagepar mahnhou » 06 nov. 2015 [08:53]

Coucou à toutes et bienvenue aux nouvelles arrivantes,
J'ai un souci les filles, mon médecin me conseil de suivre un régime sans sel pour perdre du poids après grossesse mais je me sens très très fatiguée, pensez vous que c'est due à ça ou à autre chose ?
merci :kikou:

Revenir vers « Vos recettes diététiques »

Autres discussions