Chili con carne

Le top des recettes en vidéo

obabycato
Membre Génial
Membre Génial

Re: Chili con carne

Messagepar obabycato » 19 févr. 2006 [11:41]

Puisque je vais me lancer et faire mon premier chili, qui sera unique :wink: Puisqu'il y a autant de chili différents que de personne qui le prépare :roll:

Je post un petit méssage histoire de faire remonter le post et qui sait... donner des idées de diner pour certaines :wink:

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 19 févr. 2006 [20:29]

Bonsoir,

Merci à Obabycato de faire remonter ce post et fais-nous profiter de ton chili :wink:

Voici, pour La Noëlle et sur un plateau ... qui n'est pas le mien, la recette de la "cochinita"

La voilà, la fameuse recette à base d'achiote !
"Cochinita" signifie "cochon"; quant au terme "pibil", il fait référence à la méthode de cuisson : la viande, après avoir mariné dans une préparation à base de rocou, est cuite lentement sur des braises, dans un trou creusé à même la terre : le "pib".
Mais rangez donc vos pelles et vos râteaux, ça marche aussi au four traditionnel !

Pour 6 à 8 personnes, il vous faut :
1,5 kg de palette de porc désossée ou d'échine de porc
40 g de pâte de rocou (colorant rouge)
2 grandes feuilles de bananier (vous en trouverez dans les épiceries exotiques, fraîches ou congelées)
250 ml de jus d'orange amère (ou un mélange de jus de citron, d'orange et de pamplemousse)
150 ml de vinaigre d'alcool blanc
1/2 oignon rouge
4 gousses d'ail
1 baton de cannelle
2 clous de girofle
5 grains de poivre noir
1 cuillère à café de cumin moulu
1 cuillère à café d'origan seché
2 cuillères à café de sel
des tortillas

Mixez la pâte de rocou, le jus d'orange, le vinaigre, l'oignon, l'ail, les clous de girofle, le poivre, le cumin, l'origan et le sel. Versez cette préparation sur la viande. Ajoutez la cannelle. Couvrez et laissez mariner au frais pendant 12 à 24 heures.
Préchauffez le four à 180°. Passez les feuilles de bananier au dessus du feu pour les ramollir. Disposez-les dans un plat rectangulaire : l'une dans le sens de la longueur, l'autre dans le sens de la largeur. Elles doivent dépasser du plat. Déposez la viande sur les feuilles de bananier, ajoutez la marinade, puis repliez les feuilles sur la viande. Couvrez de papier aluminium. Faites cuire pendant deux heures. Sortez le plat du four et vérifiez la cuisson : la viande doit être très tendre et se défaire facilement. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson d'une vingtaine de minutes. Enlevez l'aluminium et les feuilles de bananier qui, petite précision fort utile, ne se mangent pas. Effilochez la viande en l'écrasant avec une fourchette, une écumoire ou un presse-purée (bref, ce que vous avez sous la main).

Si, malgré toutes vos recherches, vous ne trouvez pas de feuilles de bananiers, sachez que vous pourrez tout de même réaliser une délicieuse cochinita pibil en faisant cuire la viande dans sa marinade pendant 1 heure dans une cocotte minute. Certes, encore vous faudra-t-il trouver du rocou...

Ce plat se déguste avec des tortillas, et des oignons rouges au vinaigre.
Il vaut mieux se faire agréer que de se faire valoir.

obabycato
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar obabycato » 22 févr. 2006 [21:27]

Mon chili est fait et dégusté, apprécié, dévorer :wink:

Comme je disais, il y a autant de recette que de personne qui tente de le faire !

J'ai mis dedans :

300 g de viande coupée en petits morceaux
2 poivrons rouges coupés en dés
1 boite de tomates pelées
2 oignons émincés
1 gousse d'ail écrasée
1 grosse boite de haricot rouge
1 petite boite de mais
1 petite boite de concentré de tomate
De la sauce salsa épicée (je n'avais pas tous les autres épices)

J'ai tout mis dans la marmite, j'ai fait cuire 1 heure, repos 1h30, cuisson encore 1 h repos 1h30, cuisson 30 min.
Servi avec du riz !

Mon mari a adoré, et moi aussi, les enfants étaient moins fan, même si j'en avait mis un peu à cuire à coté sans épices :? Faut dire qu'ils ont été à un anniversair l'après midi, ils n'avaient peut-etre tout simplement pas faim :wink:

C'est sur j'en referais bientot, c'est si simple à faire !
Pour un petit repas entre amis, reste à ajouter quelques tortillas chips, une petite salade et du guacamol pour l'entrée et le tour est joué :P

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 23 févr. 2006 [13:29]

Image
Obabycato

Personnellement, je le présente avec des raviers de piments frais émincés (je n'en met pas ou peu pour la cuisson, pour ceux qui n'aiment pas les plats épicés et pour les enfants), des oignons crûs hachés et du cheddar râpé et, pour la fin du repas, des quartiers d'oranges.
L'épice qui est importante, c'est le cumin. J'y met aussi de l'origan.

Malin Plaisir
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Malin Plaisir » 26 avr. 2006 [09:14]

Coucou tout le monde,

j'aime bien ce post sur le chili ... je sens que je vais piocher dans toutes les recettes pour "arranger" le le mien!

Je vous donne ma recette assez rapide

Pour 3-4 personnes (suivant leur capacité à manger :lol: )

• 500-600g de viande hachée
  • 1 boite de haricots rouge
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 boite de tomate pelée dans leur jus
  • 40 cl de jus de tomate
  • 1 petite boite de maïs
  • sel
  • poivre
  • cumin
  • paprika
  • tabasco
  • huile d'olive

Dans une sauteuse/marmite
  1. Faire dorer l'ail et l'oignon coupé finement dans l'huile d'olive
  2. Y rajouter la viande afin de la saisir.
  3. Une fois la viande "cuite" rajoutez les haricots rouges, les tomates pelées (recoupez les rapidement en gros morceaux) et le jus de tomate.
  4. Mélangez le tout et laissez mijoter quelques minutes (le temps que la préparation soit bien chaude)
  5. Quand ça commence à éclabousser partout :lol: , rajouter les divers épices (attention ça va piquer)
  6. Laissez le tout mijoter 1h30-2h00 à feu doux, le temps que la sauce épaississe!
  7. Mettre le maïs quelques minutes avant la fin de la cuisson
  8. Et voila c'est prêt!

Vous pouvez rajouter quelques épices durant la cuisson si vous voulez!

En tout cas, mes amis adorent et m'en redemandent

Malin, voili voilou ... à vous les studios
"Only those who attempt the impossible will achieve the absurd"
(Agro]

La Vélorution est en route ... remontez sur vos vélos!

elonat
Membre
Membre

Messagepar elonat » 03 oct. 2006 [20:26]

:kikou: :kikou: :kikou:
Bonjour a tous je m'appele elonat
Je vous donne ma recette:

ingrédien:
-haricot rouges 1 boîte
-viandes haché
-poivron 1/2
-oignons 2
-tomates concassées petite boîte
-ail semoule 1 cuillère à soupe
-cumin poudre 1 cuillère à soupe
-herbes de Provence 1 cuuillère à soupe

Mettre l'huile, oignons hachés=poivrons, puis viande ensuite ajouter tomates, cumin, ail, herbe de Provence, sel et poivre. Après haricot rouge
Cuisson 45mn

convient au enfant
Image

Lolalagourmande
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar Lolalagourmande » 24 janv. 2007 [15:24]

Pour le chili con carne, je savais effectivement que c était en fait non pas du Mexique mais du Texas.
Mais vu la proximité de ces deux endroits l un l autre, il se peut qu'il y ait des variantes texanes et des variantes mexicaines.

yodah
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar yodah » 21 févr. 2007 [20:10]

je suis piètre cuisinier, mais depuis mon installation je me fais violence et rentre dans la cuisine

demain ou après demain je tente de faire mon premier chili, a vous lire sa ne semble pas sorcier... :? je fais faire un mixe de toutes ces recettes et viendrai vous donner le résultat.

en tout cas merci des tuyaux!

PATCOLU
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar PATCOLU » 18 janv. 2008 [16:01]

bon, je vias tenter moi aussi, mais je pensai utiliser des haricots rouges "secs" à faire tremper.

Je chercher sur ce post, justement combien de temps faire tremper, et s'il faut les cuire avant à part, et combiende temps ?

Merci, et bon Chli !

hollymolly
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar hollymolly » 28 janv. 2008 [14:57]

coucou , moi j'ai acheté des haricots rouges secs , combien de temps faut il pour les cuire parce que je ne trouve jamais les mêmes réponses et une nuit pour les faire trempés c'est ça ?
Par contre j'ai une mijoteuse et je voulais le faire cuire dedans .
Faire revenir tout ce qu'il faut à part et tout mettre ensemble ensuite , mais combien de temps le faire cuire ?
Et il vaut mieux que je fasse cuire les haricots avant ?
Merci de vos réponse parce que ça fait un moment que mes amis me parle d'un chili con carne et je crois que là il est temps !

SOSO08
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar SOSO08 » 05 juin 2008 [15:30]

:fee: bonjour a tous
es ce que dans un vrai chili on mets des poivrons ?
merci d'avance pour vos reponce :fee:

kana78
Membre
Membre

Re: chili con carne

Messagepar kana78 » 28 févr. 2013 [17:31]

**Caloo** a écrit :
J'aurais voulu savoir si au Mexique ils utilisent de la viande hachée ou coupée en morceaux

Concernant ta question, le Mexique étant un pays chaud et le chili étant, normalement, un plat roboratif, je pense qu'ils utilisaient, à l'origine, de la viande entière mais coupée en morceaux, comme pour tout râgout ... De plus, la viande hachée tourne plus vite ...
Je parle de l'origine ... pas de notre époque moderne avec frigos, congélateurs etc ...

Bonjour a tous.

Une amie a voulu faire un soire un Chili cone carne et ont es tombé sur votre forum, enfin elle ma trainé devant l'ordi pour me montrer les recettes par ce que je n'étais pas d'accord avec ce qu'elle me racontait au sujet des ingrédient du Chili (elle m'avait demandé la recette originale) :lol:

Et quand j'ai vu vos recettes divers et surtout l'origine, pour vous, du Chili cone carne, je me suit dit que un peu d'histoire serrait bien.

Le Chili cone carne (en Fr: Chili avec de la viande) n'est pas un plat Mexicain mais Texans, qui est uniquement composé de "chiles" (mélange d'épice: piment fort, paprika, ail, cumin, origan, girofle) et de viande de bœuf.

Donc sachez que tout ingrédient supplémentaire ne compose pas le Chili d'origine, et de ce fait vous ete libre d'ajouté ce que vous voulez, d’où la phrase répétitif tout au long de ce sujet: "il y a autant de chilis que de personnes qui le font" :wink:

Pour ce qui est de la préparation, Caloo dit juste, des morceaux de viande, mais du bœuf :wink: .
Mais il ne faut pas oublier que si vos ingrédient de base ne sont pas du "chiles" et du bœuf, ce n'est plus un Chili cone carne.

PS: C'est un plat que mangeai les cowboys Texans.

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 28 févr. 2013 [23:00]

Le chili con carne a d'abord été mexicain avant d'être texan :wink:
Mais à l'origine, c'était aussi un ragoût indien ooolala

Ah oui ... Juste un petit détail :

Chiles = piments (en anglais)
Con = avec (en espagnol)
Carne = viande (en espagnol)

Viande (carne) oui, mais pas forcément de bœuf, puisque les indiens y mettaient du gibier qu'ils chassaient.
Carne veut dire viande tout simplement. Et non pas "viande de bœuf".
Mais il est vrai qu'on utilise plutôt du bœuf, pour cette recette.

Et ça, c'est le mien :

Image

**Caloo** a écrit :Voici ce que disait Choubouloute :

Le Chili Con Carne

Combien de fois ai-je entendu cette phrase :

"Quelle est la vrai recette du Chili Con Carne ?"

Coupons court à toute polémique inutile !

Une fois pour toute : il n'existe pas de "VRAIE" recette.

Et pour bien comprendre ceci, il convient de se remettre dans le contexte du lieu et de l'époque où ce plat à pris naissance. Le Chili Con Carne est l'héritier des ragoûts cuisinés par les tribus indiennes qui étaient disséminées sur un large ruban de terres, séparant le Mexique des USA.

Comanches, Navajos, Apaches préparaient déjà des plats mijotés avec tomates, oignons et piments.

Ce sont les métis mexicains qui dénommèrent ce type de ragoûts : "Chili Con Carne" (littéralement : piment avec de la viande). Les haricots n'y avaient pas encore leur place à cette époque !

Les colons qui se ruèrent vers la Californie, dès l'année 1850, adoptèrent ce plat mais en remplaçant le gibier par de la viande de bœuf. Ce genre de plat, grâce à son mode de cuisson assez long, avait l'avantage de rendre plus tendres les morceaux trop fermes pour être grillés sur les flammes des feux de camps. En y ajoutant des haricots ils obtenaient un plat riche, nourrissant et surtout économique. A cette époque la viande était encore simplement détaillée en cubes avant d'être mitonnée dans la sauce.

C'est apparemment grâce aux prisons du Texas que le Chili con Carne, dans sa version moderne (dit aussi "TEXAS STYLE", avec de la viande hachée) à vu sa naissance. Toujours, sans doute, pour les mêmes raisons que celles qui avaient séduites les colons en route vers la Californie : plat économique et facile à réaliser en grosse quantité, le Chili Con Carne nourrissait à peu de frais les détenus Texans.

Vers la fin des années 1800, ce type de repas était servi jusque dans les rues de la ville de San Antonio. Le Chili était alors cuisiné et servi par des métisses mexicaines qui furent bien vite surnommées : « The Chili Queens » (les Reines du Chili).

Les restaurateurs, réticents tout d'abord à préparer un plat si "rustique", se mirent eux aussi à proposer ce plat, alors qu'en 1943 un arrêté municipal mettait fin, pour des raisons d'hygiène, au règne des « Chili Queens ».

Ce plat allait ensuite partir à la conquête de tous les continents !

Voici des recettes différentes de Chili Con Carne :

1 - A la façon Texane

2 - A la façon du Nouveau Mexique

Façon « Texane »

Pour 4 à 5 personnes : 2 boîtes de Mexican Style Chili Beans, 1 sachet de Chili Seasoning Mix, 600 g de bœuf haché, 1oignon haché, 1 gousse d’ail haché, 1 cuillerée à soupe de farine, 1 pincée de cumin moulu, 1 pincée de sucre en poudre, 30 cl d’eau, 1 boîte de 225 g de sauce tomate, Sel

Faites revenir l’oignon et l’ail dans un peu de matière grasse, à feu vif, en mélangeant constamment. Rajoutez ensuite la viande et la farine. Lorsque la viande est brune, réduisez le feu et égouttez l’excès de gras. Ajoutez alors tous les ingrédients puis mélangez. Laissez mijoter à couvert au moins 20 mn à feu doux . Ajoutez une grosse boîte de haricots , mélangez et servez (de préférence dans des bols en terre cuite) décoré de Tortillas Chips, dès le retour de l’ébullition.

Selon votre goût, vous pouvez terminer avec une cuillerée à soupe de crème fraîche, ou une ou deux pincée de fromage râpé du genre mimolette ou Edam. Il est conseillé d’accompagner votre Chili d’un bol de riz blanc .

Si vous aimez très pimenté, remplacez la boîte de 225 g de sauce tomate par ½ bocal de Hot Chili Salsa.

Façon « Nouveau Mexique »

Procédez de la même manière que pour la recette « Texane » mais :

1/ Utilisez de la viande de bœuf détaillée en petits cubes au lieu de la viande hachée. Prévoyez la assez tendre.

3/ Remplacez les haricots « Mexican Style Chili Beans » par des « Pintos Beans » ou bien des « Red Kidney’s Beans »

2/ Rajoutez une boite de Whole Green Chilies hachés

dillou
Angelot
Angelot

Messagepar dillou » 01 mars 2013 [10:41]

kana78 a écrit :Bonjour a tous.

Une amie a voulu faire un soire un Chili cone carne et ont es tombé sur votre forum, enfin elle ma trainé devant l'ordi pour me montrer les recettes par ce que je n'étais pas d'accord avec ce qu'elle me racontait au sujet des ingrédient du Chili (elle m'avait demandé la recette originale) :lol:

Et quand j'ai vu vos recettes divers et surtout l'origine, pour vous, du Chili cone carne, je me suit dit que un peu d'histoire serrait bien.

Le Chili cone carne (en Fr: Chili avec de la viande) n'est pas un plat Mexicain mais Texans, qui est uniquement composé de "chiles" (mélange d'épice: piment fort, paprika, ail, cumin, origan, girofle) et de viande de bœuf.

Donc sachez que tout ingrédient supplémentaire ne compose pas le Chili d'origine, et de ce fait vous ete libre d'ajouté ce que vous voulez, d’où la phrase répétitif tout au long de ce sujet: "il y a autant de chilis que de personnes qui le font" :wink:

Pour ce qui est de la préparation, Caloo dit juste, des morceaux de viande, mais du bœuf :wink: .
Mais il ne faut pas oublier que si vos ingrédient de base ne sont pas du "chiles" et du bœuf, ce n'est plus un Chili cone carne.

PS: C'est un plat que mangeai les cowboys Texans.

Image

:magic_stars: Kana78
:magic_stars:

C’est avec plaisir que nous t’accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l’Equipe de Supertoinette

Image

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n’as pas encore eu

l’occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum :okey:

ICI

pour choisir un avatar clique sur la fée

:fee:

Image

Image
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite ! (Nico)

kana78
Membre
Membre

Messagepar kana78 » 01 mars 2013 [18:20]

Merci pour l'accueil, il n'y a pas section présentation ici?

@Caloo: Pfff indien, il ce sont vraiment tout approprié les texans :siffle: .

Sinon un dictionnaire mexicain de 1959 donne la définition suivante pour le chili con carne :
"detestable food passing itself off as Mexican, sold in the U.S. from Texas to New York"
Traduction:
"nourriture détestable qui tente de se faire passer pour mexicaine. En vente du Texas jusqu'à New York"...

Les Mexicains ont pas du aimer :hihihi: .

Revenir vers « Recettes d'Amérique « »

Autres discussions