Chili con carne

Le top des recettes en vidéo

claire..
Membre Génial
Membre Génial

Chili con carne

Messagepar claire.. » 14 avr. 2005 [10:42]

Bonjour,

je viens de faire tous les post sur le chili con carne, mais voila il y en a trop.

J'aurais voulu savoir si au Mexique ils utilisent de la viande hachée ou coupée en morceaux? Et surtout qu'est ce qui est le meilleur ?

Pour le reste tout se recoupe.

Merci de vos réponses

crepuscule
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Chili con carne

Messagepar crepuscule » 14 avr. 2005 [10:45]

j'ai un livre de recette mexicaine et pour le chili ils mette du haché.

Cicine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Cicine » 14 avr. 2005 [10:47]

Dans ma recette, il y a du boeuf en cubes ET de la chair à saucisse
En ayant des enfants, j'ai découvert que l'amour ne se partageait pas : il se multiplie.

audrey2
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar audrey2 » 14 avr. 2005 [10:52]

en fait je pense qu'il a autant de recettes que de mexicains qui l'a font....
C'est comme certains plats chez nous: ici il y a plein de recettes différentes de la soupe au pistou...
Fait celle qui te plait le plus! :wink:
Imposer sa volonté aux autres c'est la force, se l'imposer à soi même c'est la force supérieure

claire..
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar claire.. » 14 avr. 2005 [11:11]

Merci pour vos réponses si rapide.
Je crois que je vais tenter avec du haché Et des morceaux de viande, comme ça j'invente MA recette et si elle est réussi je la post.

Merci encore

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 14 avr. 2005 [11:56]

Bonjour à toutes

Je penserais plutôt comme Audrey : il y a autant de chilis que de personnes qui le font !!!
Avant, je le faisais avec du boeuf haché et je le fais encore quand je suis pressée ...
Mais, je le trouve meilleur avec de la viande de bourguignon, par exemple, qui doit cuire longtemps et ça fait donc un "jus" plus corsé ...
Je coupe la viande en tout petits dés et le reste est sensiblement pareil pour tous les chilis ... haricots rouges, piments etc ...
J'y ai mis une touche perso, en ajoutant du maïs en fin de cuisson et je le présente avec des raviers de piments frais émincés, des oignons crûs hachés et du cheddar râpé et, comme pour la feijoada, avec des quartiers d'oranges ... Mais ça c'est mon avis personnel, de nos jours ...

J'aurais voulu savoir si au Mexique ils utilisent de la viande hachée ou coupée en morceaux

Concernant ta question, le Mexique étant un pays chaud et le chili étant, normalement, un plat roboratif, je pense qu'ils utilisaient, à l'origine, de la viande entière mais coupée en morceaux, comme pour tout râgout ... De plus, la viande hachée tourne plus vite ...
Je parle de l'origine ... pas de notre époque moderne avec frigos, congélateurs etc ...
Dernière édition par Mamie Caloo le 14 avr. 2005 [20:10], édité 1 fois.
Il vaut mieux se faire agréer que de se faire valoir.

emytom
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar emytom » 14 avr. 2005 [14:14]

salut!!

moi j'ai une recette de chili et elle fait fureur!! quand j'en fait tout le monde en reprend et il ne m'en reste plus!!! lol

2 poivrons
1 chorizo
150g de lardons
600g de faux filet de boeuf
1 boites de tomates pelées
2 cs de concentré de tomates
2 bts de mais
3 boites d'haricots rouges
2 oignons
huile d'olive
1 ptit pot de creme fraiche

pour le mais et les haricots moi je mets plus ou moins au pif!!! celon ton gout pour les haricots!

tu coupes tres finement les oignons et les poivrons
puis tu coupes le chorizo en rondelles le faire dorer dans la cocotte avec l'huile d'olive.
retire les fais revenir les lardons a la place.
dans le meme jus mettre les poivrons et les oignons puis faire colorer le faux filet coupé en cube.
enfin verser les tomates les haricots le mais et le pot de creme.
laisser mijoter!! 30min

voila et tu verras c super bon!!
bonjour a tous et j'espere que nous allons partager des bon repas ensemble!!!!!!!

claire..
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar claire.. » 14 avr. 2005 [15:10]

Merci à tous, je n'en attendais pas temps.

Schatzie, mon papa le présentait avec d'autres raviers : tomates en petits morceaux assaisonnée de tabasco, fromage rapé, oeuf dur passé au presse ail (ça c'est vraiment extra) et même un peu de guacamole.

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 14 avr. 2005 [17:13]

Bravo Choubouloute :lol:

ImageJ'ai adoré le lien Image

Pour apprentie en cuisine,
J'essayerai aussi les tomates ainsi que les oeufs hachés ...
Le tout est de bien assaisonner, le cumin est important, mais le reste, c'est selon les goûts ...

:mimi: à vous

Leloo14
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Leloo14 » 15 avr. 2005 [11:31]

Moi je le fais comme ca (et c'est super bon :wink: )

Chili con carne

800 g de viande hachée
4 oignons hachés ( ou en rondelles selon vos gouts)
1 carotte coupée en demi rondelles
1 poivron vert coupé en petits dés
1 poivron rouge coupé en petits dés
2 grosses boites d'haricot rouges
1 grosse boite de tomates pelées
1 c à s de cumin
1 c à c d'origna (ou + selon les gouts)
1 c à c de piment chili
sel, poivre
2 à 3 c à s d'huile

Faites revenir dans l'huile la carotte et les oignons et faites cuire 4 min environ.

Ajoutez la viande hachée, les poivrons et les épices faites cuire environ 10 min.

ajoutez les haricots égouttés, les tomates avec leur jus et faites cuire 30 min.

claire..
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar claire.. » 15 avr. 2005 [14:16]

BOn, j'ai acheté la viande que je couperais en petits morceaux pour demain.
J'ai commencé à faire trempé les haricots dans l'eau. Je les ai fait bouillir (j'ai vu ça dans un autre post) pendant 10 minutes et ils se sont tout frippé, j'espère ne pas avoir fait de bétise. Résultat demain soir.

coyoteharley
Membre
Membre

Messagepar coyoteharley » 15 avr. 2005 [18:29]

salut mesdames et messieurs
tout d'abord je vais peut-etre vous apprendre quelque chose, sachez que je vous met au defi de trouver un chili au mexique mis a part un ragout pas top fais de haricots noirs.
la provenance du chili, c'est le texas et non, comme tout le monde le croit, le mexique
D'autres part, il existe dans un endroit du texas, un concours du meilleur chili et qui repertorie plus de 250 recettes differentes de chili he oui!!!!
Alors, un bon conseil, que vous le fassiez avec de la viande hachée ou avec des lamelles improte peu mais gardez en memeoire que "chili con carne" veut dire "piment avec viande" cela veut bien dire ce que çà veut dire et si vous voulez rester dans la tradition puriste le chili etait fait avec les restes de viandes donc.....
allez à vos ecuelles et buen fuego
el jefe

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 15 avr. 2005 [20:51]

Voici ce que disait Choubouloute :

Le Chili Con Carne

Combien de fois ai-je entendu cette phrase :

"Quelle est la vrai recette du Chili Con Carne ?"

Coupons court à toute polémique inutile !

Une fois pour toute : il n'existe pas de "VRAIE" recette.

Et pour bien comprendre ceci, il convient de se remettre dans le contexte du lieu et de l'époque où ce plat à pris naissance. Le Chili Con Carne est l'héritier des ragoûts cuisinés par les tribus indiennes qui étaient disséminées sur un large ruban de terres, séparant le Mexique des USA.

Comanches, Navajos, Apaches préparaient déjà des plats mijotés avec tomates, oignons et piments.

Ce sont les métis mexicains qui dénommèrent ce type de ragoûts : "Chili Con Carne" (littéralement : piment avec de la viande). Les haricots n'y avaient pas encore leur place à cette époque !

Les colons qui se ruèrent vers la Californie, dès l'année 1850, adoptèrent ce plat mais en remplaçant le gibier par de la viande de bœuf. Ce genre de plat, grâce à son mode de cuisson assez long, avait l'avantage de rendre plus tendres les morceaux trop fermes pour être grillés sur les flammes des feux de camps. En y ajoutant des haricots ils obtenaient un plat riche, nourrissant et surtout économique. A cette époque la viande était encore simplement détaillée en cubes avant d'être mitonnée dans la sauce.

C'est apparemment grâce aux prisons du Texas que le Chili con Carne, dans sa version moderne (dit aussi "TEXAS STYLE", avec de la viande hachée) à vu sa naissance. Toujours, sans doute, pour les mêmes raisons que celles qui avaient séduites les colons en route vers la Californie : plat économique et facile à réaliser en grosse quantité, le Chili Con Carne nourrissait à peu de frais les détenus Texans.

Vers la fin des années 1800, ce type de repas était servi jusque dans les rues de la ville de San Antonio. Le Chili était alors cuisiné et servi par des métisses mexicaines qui furent bien vite surnommées : « The Chili Queens » (les Reines du Chili).

Les restaurateurs, réticents tout d'abord à préparer un plat si "rustique", se mirent eux aussi à proposer ce plat, alors qu'en 1943 un arrêté municipal mettait fin, pour des raisons d'hygiène, au règne des « Chili Queens ».

Ce plat allait ensuite partir à la conquête de tous les continents !

Voici des recettes différentes de Chili Con Carne :

1 - A la façon Texane

2 - A la façon du Nouveau Mexique

Façon « Texane »

Pour 4 à 5 personnes : 2 boîtes de Mexican Style Chili Beans, 1 sachet de Chili Seasoning Mix, 600 g de bœuf haché, 1oignon haché, 1 gousse d’ail haché, 1 cuillerée à soupe de farine, 1 pincée de cumin moulu, 1 pincée de sucre en poudre, 30 cl d’eau, 1 boîte de 225 g de sauce tomate, Sel

Faites revenir l’oignon et l’ail dans un peu de matière grasse, à feu vif, en mélangeant constamment. Rajoutez ensuite la viande et la farine. Lorsque la viande est brune, réduisez le feu et égouttez l’excès de gras. Ajoutez alors tous les ingrédients puis mélangez. Laissez mijoter à couvert au moins 20 mn à feu doux . Ajoutez une grosse boîte de haricots , mélangez et servez (de préférence dans des bols en terre cuite) décoré de Tortillas Chips, dès le retour de l’ébullition.

Selon votre goût, vous pouvez terminer avec une cuillerée à soupe de crème fraîche, ou une ou deux pincée de fromage râpé du genre mimolette ou Edam. Il est conseillé d’accompagner votre Chili d’un bol de riz blanc .

Si vous aimez très pimenté, remplacez la boîte de 225 g de sauce tomate par ½ bocal de Hot Chili Salsa.

Façon « Nouveau Mexique »

Procédez de la même manière que pour la recette « Texane » mais :

1/ Utilisez de la viande de bœuf détaillée en petits cubes au lieu de la viande hachée. Prévoyez la assez tendre.

3/ Remplacez les haricots « Mexican Style Chili Beans » par des « Pintos Beans » ou bien des « Red Kidney’s Beans »

2/ Rajoutez une boite de Whole Green Chilies hachés

claire..
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar claire.. » 18 avr. 2005 [11:28]

Bon allez,

quoi qu'il en soit mon chili était très bon avec des petits morceaux de viande. La cuisson des haricots à juste pris une heure de plus que prévu (3 au lieu de 2) et pourtant ils avaient trempé assez longtemps.

Merci pour votre aide.

La Noëlle
Membre
Membre

Messagepar La Noëlle » 11 mai 2005 [02:12]

Salut a tous et toutes!Je suis une petite nouvelle sur ce super forum!Et bien moi je le fais comme ca et je le trouve super bon!!
Pour 8 personnes(nous on le mange a 2 en 2 jours tellement c bon!),15 min de préparation,2 heures de cuisson.
Prevoir un grand fait-tout et une poêle.

Les légumes
2 courgettes coupées grossièrement
3 poivrons(moi j'en mets un rouge un vert et un jaune) coupés grossièrement

La viande
1,5 kg de steak haché
3 cuillères a soupe d'huile d'olive
2 oignons hachés(moi je mets des jaunes)
4 gousses d'ail hachées
2 carottes coupées en morceaux
1 cuillère a soupe de cumin
1 cuillère a soupe d'origan
1 boîte de tomates en morceaux
1 petite boîte de concentré de tomate
1 cuillère a soupe de sucre
1 litre de bouillon de boeuf
2 cuillères a soupe de bonne poudre chili(en grandes surface rayon exotique)
1/2 cuillère a café de piment de Cayenne
2 cuillères a café de poivre
1 cuillère a café de sel
1 grosse boîte de haricots rouges
crème fraîche
persil
huile d'olive
Recette
Faire revenir rapidement les légumes dans l'huile d'olive.Réserver.Faire chauffer l'huile dans un grand fait-tout.Ajouter les oignons,carottes,cumin,origan,ail.Faire cuire a feu moyen 5 min.Augmenter la chaleur,ajouter la viande et la faire revenir.(il faut qu'elle saisisse et qu'elle brunisse,réaliser l'opération en plusieurs fois si nécessaire)Ajouter le bouillon,concentré de tomates,piment sel,poivre.Laisser mijoter environ 1 heure sans couvercle.Quand le chili s'est épaissi,ajouter les legumesrevenus, les haricots rouges et le persil,couvrir et laisser cuire encore 10 min!juste avant de servir, ajouter une cuillère de crème fraîche.Servir avec des tortillas chaudes,de la crème fraîche,de la salade, du cheddar rapé.
Voila ce fut long mais ce sera bon! C'est une recette de Trish Deseine.
Je serais super ravie si on pouvait me donner sur un plateau la recette du cochinita pibil,le plat du film Desperado 2!
Merci d'avance!Gros bisous![/u]

Revenir vers « Recettes d'Amérique « »

Autres discussions