Sud-Ouest: Cannelés de Bordeaux

Le top des recettes en vidéo

Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Sud-Ouest: Cannelés de Bordeaux

Messagepar Papilles&Pupilles » 28 avr. 2003 [12:50]

Pour la gourmande Nicole et les autres gourmandes : :D :D

:okey: CANNELÉS BORDELAIS :okey:

Ingrédients :

- 1/2 litre de lait
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs entiers et 2 jaunes
- 1/2 gousse de vanille
- 1/2 verre de rhum
- 100 g de farine
- 250 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre (+ 50 g pour beurrer les moules)

Préparation :

Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.

Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.

Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum.
Placer au réfrigérateur une demi journée au moins. Le mieux c'est de laisser reposer la pâte au frais 24h.

Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés.

Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant qu'à moitié; rapidement, disposer les cannelés sur la tôle du four chaud th10 pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

Démouler encore chaud.

:!: Le point le plus délicat est la cuisson : 2 options :

- les moulmous :okey: : C'est vraiment l'idéal. Attention, tous ne supportent pas le thermostat 10. :? Il faut poser la plaque de moulmou sur la plaque de cuisson avant de les remplir. :roll:

- les moules traditionnels :P : veiller à beurrer très généreusement les moules. Laisser éventuellement prendre une première couche de beurre au réfrigérateur et recommencer. S'ils se colorent trop rapidement, baisser le four à thermostat 5 (150°C).
Il est indispensable d'avoir des moules à cannelés pour réussir cette recette... Ils s'achètent partout maintenant. :D :D

:coeur: :banane: :banane: :banane: :coeur:

Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Sud-Ouest: Cannelés de Bordeaux

Messagepar Papilles&Pupilles » 28 avr. 2003 [13:27]

Coucou Nicole, :D

J'utilise des moules en silicone. :okey:
Autant je suis satisfaite de mes sans marque pour tout ce qui n'est pas cannelé, autant pour le cannelé, j'ai investi dans de la marque. Car comme je le dis dans la recette, il faut les passer 5 minutes à thermostat 10 et là il faut de la qualité. :D Les premiers moulmous à cannelés que j'avais acheté n'ont pas fait longtemps :mrgreen: . Au bout de quelques utilisations, la plaque s'est déchirée. :cry2:
Sinon, c'est vraiment impeccable. :okey:
C'est vrai que les puristes utilisent le vrai moule à cannelé en cuivre mais c'est quand même très cher et puis le démoulage est extrêmement complexe. Je crois qu'il faut utiliser de la cire d'abeille pour "beurrer" le moule ou bien faire comme un glaçage avec du sucre glace. Chacun a ses petits trucs pour faciliter le démoulage, ce qui prouve bien que c'est vraiement difficile.
En conclusion, vive les moules mous qui nous facilitent bien la vie. :D :D :D

Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Papilles&Pupilles » 09 juil. 2003 [15:18]

Bonjour Odile, :D

Comme j'utilise des moules silicones, je n'en ai jamais cherché mais il me semble que j'irai dans des magasins de diététique ou bio style la vie Claire.

La cire d'abeille neutre sert à soigner l'aspect brun et brillant du cannelé.

Avec les moules traditionnels, on les beurre et on les enduits d'un mélange de farine et de sucre glace.Après on les met au réfrigérateur. Quand le beurre a durci, on peut remplir les moules.

Bisous :(coeur):
Anne aka kscades

christel
Membre
Membre

Messagepar christel » 24 juil. 2003 [14:50]

:D salut anne!

tu dis qu'on le mange avec le café, et le thé? on peut ?
Est-ce que quand tu achètes des moules à cannelés il te fournisse la recette avec?
Existe-t'il une seule recette ou plusieurs :pitié:

Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Papilles&Pupilles » 24 juil. 2003 [14:54]

Coucou Christel :D

salut anne!

tu dis qu'on le mange avec le café, et le thé? on peut ?
Est-ce que quand tu achètes des moules à cannelés il te fournisse la recette avec?
Existe-t'il une seule recette ou plusieurs

Avec le thé, c'est très bon aussi. Tu n'as pas forcément la recette quand tu achètes les moules. Il existe plusieurs recettes.

2 fondamentaux :

:arrow: Laisser reposer la pâte au réfrigérateur au moins une nuit.
:arrow: Utiliser plus de jaunes d'oeuf que de blanc. Certains ne mettent pas de blanc du tout

Bisous
Anne aka kscades

isai
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar isai » 16 août 2003 [21:30]

Anne
bonjour

j'ai + ou - suivi ta recette pour les proportions (sauf pour le rhum à cause des enfants, la vanille j'ai mis un sachet de sucre vanillé et j'ai ajouté de la canelle en poudre)
la première fois que j'en ai fait (avec les moules mous) j'ai raté de peur de brûler les gâteaux, là j'ai fait attention
je résume
j'ai pris les mêmes ingrédients sauf ()
repos 1 bonne nuit
beurré largement mes moules
four (non ventilé) termo 210
temps 1 heure
UN REGAL MERCI !
isai

sassenache
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar sassenache » 05 sept. 2003 [21:59]

problème

Je viens de faire mes premiers cannelés. UN vrai régal.

Bon là ou je coince c'est que dans la recette que j'avais il n'etait pas écrit de laisser reposer la pâte une nuit. La prochaine fois je le fait on verra.

De plus ils disaient dans la recette 1h10 de cuisson à 175° et vous vous parlez de 210° oups :roll:

le clou c'est que je n'avais pas de moule à cannelés. donc j'ai pris un moule de marque en siliconne mais rien que des petites formes simples. MDR Maintenant il est vrai qu'il n'y a que moi qui sait que c'est la recette des cannelés bordelais :dingo:

La prochaine fois j'essaie ta recette, avec le repos d'une nuit. Pour le moule nous verrons si nous avons une réunion tuuuuuuut avant le deuxième essais :D
Quand je vois tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. (J. Renard)

Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Papilles&Pupilles » 06 sept. 2003 [11:05]

Coucou Sassenache,

Le repos de la pâte au réfrigérateur est impératif dans la réussite du cannelé. Ne me demande pas pourquoi mais c'est comme cela. Baillardran, le roi du cannelé bordelais la fait même reposer 48 h m'a t on dit dernièrement.

Donc quelque soit la recette que tu emploies, fais reposer :D ça n'en sera que mieux.

Bisous :(coeur):
Anne aka kscades

sassenache
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar sassenache » 06 sept. 2003 [16:54]

Bonjour Anne,

je sais maintenant pourquoi il faut que la pâte repose.

En effet entre ma première fournée et la deuxième, la pâte a pu reposer un peu.

Moralité la deuxième fournée a monté alors que la première pas!

En tout cas c'etait tellement bon que je vais me fendre de l'achat de moule mou à cannelés et surtout oui surtout laisser reposer la pâte. :a_table:
Dernière édition par sassenache le 06 sept. 2003 [17:07], édité 1 fois.
Quand je vois tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. (J. Renard)

Invité

Messagepar Invité » 03 nov. 2003 [14:25]

bonjour , merci pour la recette de cannelé. Mais voilà aprés avoir utilisé un moule en silicone de bonne qualité je me suis apercu que les cannelés qui sortaient de la quatrième cuisson du même moule avaient tendance a être déformés. Avez vous une solution, ou faut il que le moule entre chaque cuisson refroidisse ?
merci pour la réponse
claudette

Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Papilles&Pupilles » 03 nov. 2003 [15:58]

Je pense en effet Claudette que 4 fois de suite c'est peut être trop pour tes moules. Je ne vois pas d'autres posibilités mais peut être quelqu'un en saura d'avantage :D
A vrai dire j'utilise surtout 2 plaques de petits donc je ne fais jamais plus de 2 fournées ce qui suffit à notre consommation.

Bisous Claudette :D
Anne aka kscades

L'amande
Membre
Membre

Messagepar L'amande » 04 mars 2004 [22:22]

Ca y est je louche sur cette recette depuis qq mois maintenant, à plusieurs reprises j'ai acheté la gousse de vanille mais j'en ai toujours fait autre chose....

par contre j'ai suivi une autre recette qui ressemble bcp à celle de ce message mais les quantitiés changent sur les gousses de vanille, j'en ai fait infusé 2 dans 1/2l de lait pendant 8h, et là c'est dans le frigo avec la pâte et tout où c'est noté que l'on doit le laisser reposer pdt 24h.

J'ai aussi un moule mou de très bonne qualité, et j'essayerai demain soir au moment où je les ferai cuire, par contre ds ma recette ils disent 1h th7 et non 10min th10 puis 1h th6 ?! Je pense quand même faire comme dans la recette plus haut.

Voilà, c'était mon premier message sur le forum :-) Je vous donnerai des nouvelles demain soir :P
- Amandine de Bobijoo -

IS
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar IS » 07 mars 2004 [12:10]

:D bon les filles, les cannelés, je connais, j'en ai mangé toute mon enfance, car je suis de Bordeaux.

En fait, il faut préparer l'appareil, et surtout, mettre du rhum!!!, en fait, il faut laisser reposer 2 ou 3 jours c'est l'idéal, la pâte va épaissir un peu, et être un peu granuleuse, ça n'est pas grave, un coup de cuillère avant de faire cuire et le tour est joué.

Pour la cuisson, il faut qu'ils soient bien dorés.

A+

ISABELLE

L'amande
Membre
Membre

Messagepar L'amande » 07 mars 2004 [13:12]

Moi j'ai laissé infuser pendant 10h le lait et les deux gousses de vanille, puis une fois que j'ai fait l'appareil 10h après, j'ai laissé reposer 24h et c'est vrai qu'au bout de 24h c'est épais et granuleux.

Et ça y est ils sont tous mangés, j'avais exactement le même goût que les cannelés bordelais, sauf que dans les moules souples à Muffin c'est pas terrible !!!

J'ai vu dans une grande surface les 3 moules en cuivre pour 15 euros, c'est cher je trouve pour 3 pov moules en + j'en ferai pas tous les jours !!
Vous avez pas un bon plan pour en avoir moins cher ?

Merci.
- Amandine de Bobijoo -

IS
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar IS » 07 mars 2004 [13:40]

Je te conseille plutôt les moules à cannelés en scilicone, car en cuivre, tu vas avoir de gros soucis pour le démoulage.

A+

ISABELLE

Revenir vers « Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin « »

Autres discussions