Omelette de la Mère Poulard

Avatar de l’utilisateur
mll
Membre Génial
Membre Génial
Messages : 210
Inscription : 14 nov. 2004 [18:20]

Omelette de la Mère Poulard

Messagepar mll » 10 avr. 2005 [22:27]

bonsoir
qui a la recette de l omelette de la Mere Poulard ou du mont st michel
et qui connait le livre "les secrets de cuisiniere"
merci
a bientot

Avatar de l’utilisateur
cuillèrenbois
Membre Génial
Membre Génial
Messages : 188
Inscription : 03 mai 2004 [21:38]
Localisation : Ile de france

Re: Omelette de la Mère Poulard

Messagepar cuillèrenbois » 10 avr. 2005 [23:02]

et hop :wink:
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 4 œufs extra-frais
- sel fin et poivre blanc
C'est au Mont-Saint-Michel qu'est née la légende de cette omelette fameuse, dont le "secret" a reçu toutes les interprétations possibles: une poêle à très long manche flexible, un feu de bois très vif dans une cheminée qui tire bien, la qualité du beurre normand, la crème fraîche ajoutée dans les œufs battus.
1. Casser les œufs un par un dans une jatte, en évitant soigneusement les brisures de coquille, et les battre sans brusquerie. Saler légèrement et poivrer.
2. Faire chauffer 25g de beurre dans une grande poêle. Surveiller la fusion du beurre, qui ne doit surtout pas roussir. Lorsqu'il est bien chaud, verser les œufs battus et monter aussitôt le feu pour les saisir. Remuer immédiatement la préparation avec une fourchette en formant des huit, sans racler le fond de la poêle.
3. Lorsque les œufs sont pris, ne plus remuer et laisser l'omelette cuire pendant 2 minutes à feu plus doux. Rouler l'omelette et la faire glisser sur un plat de service très chaud Poser une noix de beurre sur le dessus et le laisser fondre. Servir de suite.
On peut aussi incorporer 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse à l'omelette lorsqu'elle est à demi cuite. Mais le point important est de mener la cuisson à feu vif en faisant glisser la poêle d'avant en arrière sur la plaque de cuisson. Certains chefs préconisent de séparer les jaunes des blancs, de les battre séparément et de les réunir dans la poêle lorsque le beurre est bien chaud. Ce procédé permet d'obtenir une omelette plus légère et mousseuse.
« Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine ». (Colette)

jojo la solitaire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 16 févr. 2005 [14:13]
Localisation : Vitry-le-François MARNE

Re: Omelette de la Mère Poulard

Messagepar jojo la solitaire » 11 avr. 2005 [22:14]

Bonsoir un jour j'ai vu un reportage qui se passait au Mont Saint Michel et justement il faisait l'émission de cuisine dans le restaurant le principe de l'omelette de la mère poulard est de mettre les oeufs avec du sel et du poivre et de prendre un fouet pour battre et il faut battre la preparation il faut avoir de la patience et du muscle parce que la préparation doit à peu près doubler de volume comme si l'on avait battu les blancs en neige et que l'on ait ajouté les jaunes après ensuite on fait cuire normalement sans désècher peu importe le feu de bois tous les restaurants qui servent cette omelette ne possède pas de feu de bois avec cette recette on brule les calories avant de déguster bonne omelette et à bientot
la solitaire


Revenir vers « Oeufs : pour aller se faire cuire un oeuf c'est ici « »

Autres discussions