Façonnage des baguettes en vidéo

Le top des recettes en vidéo

serglo
Membre
Membre

Re: façonnage des baguettes en vidéo

Messagepar serglo » 24 janv. 2009 [21:54]

Voici quelques petits trucs:

Votre pain n’a pas levé : La levure a touché le sel, était périmée, a été en contact avec un liquide trop chaud

Votre pain à le goût de levure : Trop de levure. Si vous vous en rendez compte avant cuisson (à l’odeur), rajoutez à votre pâte une cuiller à café de jus de citron. Il faut savoir que les fabricants de levure préconisent des dosages toujours élevés.

Votre pain est creux sur le dessus : Trop de liquide dans votre recette ou temps de seconde fermentation trop long.

Les côtés et le dessous du pain sont trop pâles : la température du four n’était pas assez élevée.

La croûte est molle : Il n’y avait pas assez de vapeur dans le four. Bien mettre un récipient d’eau dans le four pour créer cette vapeur et n’hésiter pas à vaporiser de l’eau à l’intérieur du four en cour de cuisson (vous pouvez également mettre de l’eau salée) ; ou alors le pain n’est pas assez cuit. Vérifier que le dessous sonne bien creux quand on tapote.

La croûte est trop dure : trop de buée dans le four ou trop d’eau vaporisée. Pour récupérer, mettez votre pain dans un sac plastique quelques heures => ça ramollira la croûte. Il est possible aussi que cela soit dû à un enfournement à température trop basse.

La croûte se détache de la mie : Soit la fermentation a eu lieu dans un endroit trop sec (bien recouvrir votre saladier d’un film et d’un torchon), soit le four n’était pas assez chaud.

Le pain est sec et friable : Pas assez d’eau dans la pâte ou cuit trop longtemps ou trop chaud.

Des trous dans mon pain : elle n’a pas été assez pétrie.

Le pain est dense et plat : la pâte contient trop de liquide ou n’a pas été assez pétrie.

La couleur de la croûte est trop foncée : la température de cuisson est trop élevée ou le temps de cuisson trop long, ou il y a trop de sucre dans la pâte.

La couleur de la croûte est trop claire : Température de cuisson trop basse ou temps de cuisson trop court.

serglo
Bise du Québec!

mamicheleb
Membre
Membre

Messagepar mamicheleb » 05 févr. 2009 [23:29]

merci pour :ange: celien

La Poupée Automate
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar La Poupée Automate » 07 févr. 2009 [13:34]

Je voulais mettre la vidéo sur un autre post de toinette mais le lien n'est plus bon, plus de vidéà ;)

* map Naélia BKR-06401
* Yaourtière, fromagère
et sorbetière

cindy76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar cindy76 » 31 juil. 2009 [17:57]

super merci beaucoup

La Poupée Automate
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar La Poupée Automate » 31 juil. 2009 [18:54]

bah je suis bien étonnée parce que moi je la vois pas du tout cette vidéo et ça depuis des mois :shock:

* map Naélia BKR-06401
* Yaourtière, fromagère
et sorbetière

cindy76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar cindy76 » 01 août 2009 [00:21]

La Poupée Automate a écrit :bah je suis bien étonnée parce que moi je la vois pas du tout cette vidéo et ça depuis des mois :shock:

moi non plus je ne vois pas la photo mais les conseils sont super c'est bon a sa voir

Anna_OZ
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Anna_OZ » 15 août 2009 [06:00]

Chez moi non plus la vidéo ne marche pas. Et je suis désespérée impossible de réussir des baguettes.

Al 88
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Al 88 » 24 janv. 2010 [09:59]

Animo a écrit :Turquoise, es-tu sure que Windows media player est bien installé sur ton ordi?

car s'il n'est pas installé, c'est normal que tu ne puisses pas lire la video!

bonne soirée

Je ne suis pas trés douée en informatique j' ai "Windos Media Center" avec Windows 7 et moi non plus je n'arrive pas à lire la vidéo si il faut instaler autre chose merci de m'expliquer comment taire.Al 88 :oops:

bambino63
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar bambino63 » 24 janv. 2010 [13:29]

Je crois que la vidéo n'est plus visible. Une des membres a réussi à la voir sur un site de vidéo . ça m'interresse aussi. je vais essayer

Al 88
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Al 88 » 24 janv. 2010 [15:04]

bambino63 a écrit :Je crois que la vidéo n'est plus visible. Une des membres a réussi à la voir sur un site de vidéo. ça m'interresse aussi. je vais essayer

OK merci .

Al 88
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Al 88 » 24 janv. 2010 [15:19]

bambino63 a écrit :Je crois que la vidéo n'est plus visible. Une des membres a réussi à la voir sur un site de vidéo . ça m'interresse aussi. je vais essayer

Je viens de trouver la vidéo sur Y** t***e pas DAILY. :fee: C'est une methode vraiment differente à tester...

bambino63
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar bambino63 » 24 janv. 2010 [15:27]

oui je viens de la voir également. j'ai vu aussi le descriptif en photo de CANEM sur le forum

Al 88
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Al 88 » 25 janv. 2010 [10:30]

bambino63 a écrit :oui je viens de la voir également. j'ai vu aussi le descriptif en photo de CANEM sur le forum

Je viens de façonner mes bagettes comme dans la vidéo elles sont en pleine levées je donnerais des nouvelles lorsqu'elles serrons cuites. :?: à +

bambino63
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar bambino63 » 25 janv. 2010 [12:51]

ah oui surveilles les bien. t'as pris quelle méthode pour les façonner ? et quelle recette ? Je vais tenter demain.... Il me reste un gros pain de 500gr pour aujourd'hui

Al 88
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Al 88 » 25 janv. 2010 [14:23]

bambino63 a écrit :ah oui surveilles les bien. t'as pris quelle méthode pour les façonner ? et quelle recette ? Je vais tenter demain.... Il me reste un gros pain de 500gr pour aujourd'hui

Elles sont loupées, toutes plates la pâte collait aux mains, elle etait trop mouiller.J'ais fait la recette de Polange avec de la farine blanche et le façonnage de la vidéo.Je testerais à nouveau demain, je metterais moins d'eau lors du pértissage. :?

Revenir vers « Pains « »

Autres discussions