Fraisier + photos

Dara
Membre Génial
Membre Génial

Fraisier + photos

Messagepar Dara » 15 mars 2005 [21:45]

Fraisier

Image

Ingrédients:

1kg de fraises + sucre, et sucre vanillé (selon goût)
125g + 125g de sucre semoule
125g + 125g de farine
4 + 4 oeufs
2 sachets de sucre vanillé
1 sachet cremfix
50cl ou 500g de crème liquide entière
100g amandes effilées

Préparation:

La veille : :time:
Prendre 1kg de fraises :fraise: , les laver, les équeuter après lavage et couper en 4, mais garder une dizaine de fraises pour les couper en 2 pour la décoration finale. Les macérer dans un saladier avec du sucre, et sucre vanillé. Le lendemain, ca va rendre du jus de fraise qui va servir à badigeonner les disques de génoises. :merlin:

Vous préparez 2 génoises séparément avec : (si vous voulez réaliser la génoise en doublant les ingrédients, je ne vous garantie pas le résultat), il est préférable de les faire en deux fois :

Dans un saladier au bain marie, mettre 125g de sucre + 4 oeufs et battre jusqu'a ce que ca double voire triple de volume et devienne blanc mousseux. Retirer du feu lorsque ca a pris du volume. Arrêter le bain marie.
Tamiser 125g de farine par dessus ce saladier et mélanger délicatement à la spatule jusqu'a ce que ça refroidisse.

Beurrer et fariner légèrement le moule. Cuire cette appareil 20 min environ T6 ou 180° :th: . Surveillez le temps de cuisson selon le four.

Répéter l'opération pour avoir une deuxieme génoise. Et laisser refroidir sur un gril.

Quand les genoises ont refroidi, découper en 2 dans l'épaisseur. Ainsi vous obtenez 4 disques de génoises.

Dans un saladier battre la crème entière liquide (50cl bien froide) en chantilly en ajoutant un fixateur comme "cremfix", ajouter 2 sachets de sucre vanillé (ou plus selon vos goûts) quand la chantilly commence à prendre. Laisser au frais dans le frigo.

Disposez sur un plat ou grande assiette :
1) Posez un disque de génoise
2) badigeonner de jus de fraises qui ont macéré
3) mettre une couche de chantilly
4) disposer les quarts de fraises sur tout le disque
5) couvrir avec un 2eme disque de génoise

et recommencer l’opération et s’arreter au dernier disque de génoise (opération 1)

Quand on a mis le 4eme et dernier disque de génoise, couvrir de chantilly sur le dessus et tout autour du gateau, lisser le tout. Et disposer les fraises que vous avez coupé en 2 pour la décoration.

Faire griller les amandes effilées (100g) et les parsemer autour du gateau et par dessus après que les amandes aient refroidies. Décorez selon votre imagination...

Vous pouvez remplacer la chantilly par la crème patissère ou tout autre fourrage selon vos goûts.

Garder au frais 6h avant de le déguster.

Vous pouvez faire des variantes en remplaçant les fraises par d’autres fruits (framboises, mûres...) ou des fruits au sirop (poires, pêches, abricots...) conviendraient aussi.
Image

Image

Bisous Dara :coeur:
Dernière édition par Dara le 16 mars 2005 [21:25], édité 1 fois.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...Sénèque

mimoune
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: Fraisier + photos

Messagepar mimoune » 16 mars 2005 [08:39]

dara je voudrais savoir si on peut le faire avec des fraises congelés car moi j'"en ai plein mon congéle
merci d'avance

Dara
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Dara » 16 mars 2005 [21:19]

Mimoune : tu peux utiliser les fraises congelées, tu les laisses décongeler avec du sucre et tu laisses macérer une nuit.

Bisous. Bonne soirée.

Dara :coeur:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...Sénèque

Hailiedu54
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Fraisier + photos

Messagepar Hailiedu54 » 27 mars 2005 [10:53]

Bonjour et JOYEUSES PAQUES !

Je viens de réaliser le fraisier. Voici les photos :

Image

Image

Image

Il a l'air tout simplement délicieux !

Merci pour la recette et à bientôt !

Melina
Machine à Pain - XBM 538 de Selec-Line
Mon Grand Garçon, 3 ans, né le 20 octobre 2005 : Luka

salamandrerose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar salamandrerose » 27 mars 2005 [18:48]

Coucou Dara!
Peux-tu me dire quel dimension fait le moule que tu as utilise pour tes genoises?
Merci :)

Dara
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Dara » 28 mars 2005 [14:38]

salamandrerose a écrit :Coucou Dara!
Peux-tu me dire quel dimension fait le moule que tu as utilise pour tes genoises?
Merci :)

Hello salamandrerose !

le moule fait environ 24 cm de diametre.

bises Dara :coeur:

TiteMaga
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Fraisier + photos

Messagepar TiteMaga » 16 avr. 2005 [19:02]

Moi aussi je l'ai fait mais à ma façon! C'est à dire intérieur crème patissière et extérieur chantilly, il est pour ce soir.
Image

C'est vrai que c'est long à faire mais le résultat vaut le coup!

Bisous

ptite angel
Membre Génial
Membre Génial

Fraisier + photos

Messagepar ptite angel » 23 avr. 2005 [13:35]

effectivement TiteMaga, ton gâteau est super :bravo:

dailleurs moi aussi ça m'a pris le week-end dernier alors j'en ai fait un et tout comme toi, à la crème pâtissière car j'ai horreur des gâteaux pleins de crème chantilly ou au beurre !
et le résultat, ben toute ma ptite famille a adoré ! :D

j'essaie de mettre les photos, je dis bien j'essaye car c'est la première tentative :oops: ! lol

Image

Image

j'espère que ça marche !

Alavie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Alavie » 09 mai 2005 [13:09]

coucou ptite angel

je tenais à te féliciter, il est magnifique, ton gateau!!!!
une petite question car la déco est vraiment super bien réussie..
le tour, tu l'as couvert d'amandes effilées, c'est ça?
c'est une question bête mais est ce que tu as eu besion de mettre queqle chose en dessous pour qu'elles tiennent? du genre, un peu de crème pâtissière ou quelque chose comme ça?
j'ai encore jamais fait de fraisier... et je sais pas commenr m'y prendre pour la déco.

Merci

Bise

Alavie

ptite angel
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar ptite angel » 09 mai 2005 [13:23]

kikoo !!!

merci, c'est gentil de votre part :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: !

et non, alavie, ta question n'est pas du tout bête !! en fait, j'ai "badigeonné" le contour du fraisier par de la crème pâtissière, puis je l'ai recouvert d'amandes effilées que j'avais au préalable fait grillées dans une casserole.

et valà !! et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

pleins de bisouxxx :mimi:

à bientôt :magic_stars: :magic_stars: :magic_stars:

thedark
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Fraisier + photos

Messagepar thedark » 09 mai 2005 [15:56]

Salut à tous,
Et bien moi j'ai fais le fameux fraisier et il était super bon. J'étais tellement fière, que j'ai fais venir de la famille pour le dessert!

Image

Encore merci pour cette bonne recette.
1997 : 140 kgs 01/01/2010 : 87.300
08/01 : DUKAN : 85 kgs
12/01 : CROISIERE : 82 kgs
14/02 CONSO : 77.700
06/03 77.800

narial
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar narial » 23 mai 2005 [16:13]

Bravo Dara !
c'est vraiment magnifique !!!!
est ce qu'on peut remplacer la cremfixe .merci :lol:

Dara
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Dara » 27 mai 2005 [17:50]

Merci Narial !

Peut etre que tu peux essayer de remplacer la cremfix par de la gélatine, mais je n'ai jamais testé. :? J'espere que ca marchera pour toi :P !

A bientot Dara :coeur:

pritt
Membre habitué
Membre habitué

Fraisier + photos

Messagepar pritt » 29 mai 2005 [23:46]

1
Dernière édition par pritt le 22 août 2017 [23:51], édité 1 fois.

Alavie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Alavie » 25 juil. 2005 [17:57]

coucou

aie aie aie
au secours...
c´était ma premiére tentative... le moins qu´on puisse dire, c´est qu´elle fut ratée :cry:

alors si vous pouviez m´éclairer un peu de vos lumiéres pour savoir ce que j´ai fait comme bétises...

ma génoise a complétement été ratée. J´ai battu le mélamge oeufs sucre trés longtemps au bain marie. Le mélange s´est recouvert d´une mousse blanchatre mais il n´a pas doublé de volume. Peut étre un peu mais de maniere peu significative. Ensuite, j´ai saupoudré la farine tamisée au dessus de mon saladier hors du feu. Lá, j´ai surement fait une erreur car j´ai n´ai mélangé qu´apres avoir versé toute la farine. Du coup, j´ai du battre énergiquement ensuite pour enlever tous les grumeaux. La pate est devenue toute lisse... Je me doute, vu le résultat que la pate ne doit pas etre lissée puisque j´ai obtenu un gateau lourd et pas du tout aéré... mais il m´était impossible de faire cuire la pate grumeleuse que j´avais tout d´abord obtenue... :cry:

faut il mélanger au fur et á mesure lorque l´on verse la farine au tamis? et quelle consistance doit avoir la pate avavnt de cuire?

je suis désespérée :cry:
surtout que c´est l´anniversaire de mon chéri aujourd´hui et que du coup, j´ai passé des heures pour rien dans la cuisine, vu qu´aprés la génoise, la créme liquide a fait des siennes et je n´ai toujours pas réussi á faire de la chantilly...

bisous á toutes
et merci pour votre aide

Revenir vers « Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « »

Autres discussions