Eclairs au chocolat.

Poussin6
Membre habitué
Membre habitué

Eclairs au chocolat.

Messagepar Poussin6 » 14 mars 2005 [09:55]

Eclairs au chocolat.
Ingrédient :
Pâte à choux :
2dl d’eau.
100gr de beurre.
1 pincée de sel.
150gr de farine tamisée.
4 à 5 œufs entiers.

Crème pâtissière :
3/4L de lait.
5 jaunes d’œufs.
150gr de sucre.
75gr de maïzena.
Arôme vanillé.

Ganache :
1dl de lait.
1dl de crème.
400gr de chocolat.
50gr de beurre.
50gr de sucre.
1 paquet que sucre vanillé.

Préparation :
1) Préparer le pâte a choux :
1) Dans une casserole faire bouillir ensemble l’eau, le sel et le beurre en morceaux.
2) Quand le beurre est fondu, retirer du feu et jeter en une fois la farine et mélanger a la spatule en bois.
3) Remettre sur le feu pour dessécher la pâte (10 à 15secondes).La pâte se détache du récipient et forme une boule.
4) Laisser refroidir légèrement puis incorporer les œufs un à un .Bien battre pour obtenir une pâte lisse et homogène.
5) Attention à la quantité d’œufs .La pâte ne doit pas être trop coulante ou trop dure. Lorsque l’on soulève la spatule, la pâte y adhère et forme un ruban.
6) Dresser les éclairs à la poche sur plaque graissée (bien les espacer).
7) Enfourner dans un four à 150°C (air pulsé), pendant 15minutes. Augmenter à 170°C pour la suite de la cuisson, soit 30minutes.
8) La pâte est cuite quand elle est bien dorée et sèche. Défourner.
2) Préparer la crème pâtissière :
1) Faire chauffer le lait avec une gousse de vanille fendue en deux.
2) Casser les œufs en séparant le blanc et le jaune.
3) Verser le sucre sur les jaunes d’œufs en travaillant au fouet ou avec les batteurs électrique jusqu’au ruban.
4) Ajouter la maïzena au ruban.
5) Verser le lait bouillant sur le ruban mélanger au fouet.
6) Porter a ébullition sans arrêter de remuer. Attention !!La crème attache très facilement !
7) Débarrasser la crème dans une bassine inoxydable (dans se cas, crème à fourrer : vanner).
3) Préparer la ganache :
1) Porter a ébullition le lait, la crème, le sucre et l’arôme.
2) Retire du feu.
3) Ajouter le chocolat coupé en morceaux et le beurre.
4) Laisser ramollir hors du feu.
5) Fouetter pour obtenir un mélanger homogène.
6) Réserver au bain-marie jusqu’à utilisation.
4) Fourrer les éclairs : fendre vers le dessus pour écarter un couvercle, fourrer de crème pâtissière, tremper le couvercle dans la ganache.

Régaler vous :D
Pour tous les petits gourmand

Invité

Re: Eclairs au chocolat.

Messagepar Invité » 14 mars 2005 [18:53]

:kikou: Bonsoir poussin6!!!
Merci pour ta recette, je ne l'avais pas celle là :lol:
Je voudrais te demander quelques précisions : avec cette recette on peut faire à peu près combien d'éclairs :?: Combien de temps et comment peut-on les conserver ?

Saurais-tu me dire comment faire des éclairs au café et à la vanille :lol: :?:
Ca m'aiderait comme ça tout le monde y trouverait son compte :wink:
Mais si tu n'as pas tant pis et merci quand même :!: (de toute façon moi je préfère le chocolat :ange: )

Voilà je te remercie pour ta réponse :wink:
:mimi:
Piùpiù :D

Poussin6
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Poussin6 » 15 mars 2005 [11:01]

Bonjour piùpiù.
Pour le temps je ne sais pas.
pour le nombre moi j'en ai pour 10 personnes mais aussi il faut voir la longeur que tu leur donne.
Tu peux les conserver au frigo dans une boite en plastique.
Pour faire a la vanille dans la recette je fais une crème patissière a la vanille .
Pour le café je ne sais pas .
Mais j'ai pour le moka : dans la crème patissière a la place de mettre une gousse de vanille dans le lait tu mes de l'extrait de café .
Si tu la fais donne moi des nouvel et si tu sais faire des photos sa serait génial .
Bonne journée . :D
Pour tous les petits gourmand

teddy63
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar teddy63 » 25 mars 2005 [22:53]

coucou ....

si vous voulez vous amusez un peu dans la décoration, au lieu de faire des éclairs .. vous pouvez faire des cygnes ... c'est vrai que c'est un peu plus de chipotages ... mais c'est cool comme présentation aussi ...

il vous suffira de faire au lieu d une forme éclair, une forme de chou ... et de faire un grand "S" avec un petite pointe sur le bout afin de faire le cou et le bec ... et de faire deux petites plaques afin de réaliser les ailes.

Surveillez cependant bien la cuisson car ces trois petites parties là cuiront plus vite que le chou en lui même.

Vous garnirez ensuite le chou de la crème de votre choix ou simplement de crème chantilly avec un peu de fruits frais de saison, ensuite d y accrocher d un côté du chou la partie formant le cou et sur les côtés les ailes, en les "collant" avec un peu de crème. Succès garanti !

bizzz
teddy63

Revenir vers « Chocolat: Petits gâteaux : brownies, cookies, sablés, muffins, madeleines,... « »

Autres discussions