recette avec pain sec

Le top des recettes en vidéo

Anayate
Membre Génial
Membre Génial

Re: Restes de pain

Messagepar Anayate » 11 déc. 2004 [08:31]

Je mets mon pain rassis en tranches au four à très basse température pour le sécher ou je le laisse simplement sécher à l'abris de la poussière sous une étamine de coton. Je le passe au robot ménager avec des herbes séchées (origan, basilic, romarin... ce qui me passe par la tête). Je verse le tout dans un sac à fermeture Zip et hop au congélateur. Lorsque je fais un plat qui demande d'être pané, j'ai ce qu'il faut sous la main et même pas besoin de dégeler. Je prends ce dont j'ai besoin en quantité et je remets le sac au congèl.

Ou alors.... Pour le pain "caoutchouc" mais pas encore vraiment sec:

500 g de ce pain coupés en cubes de 2 cm x2 cm environ et séchés 1 ou 2 heures à l'air libre
180 g de beurre
1 gros oignon émincé
4 branches de celeri coupée finement en tout petits dès et blanchies 10 minutes à la vapeur
25 cl de bouillon cube bien fort (mettre plus de cube que d'habitude et dans ce cas n'assaisonner de sel qu'après l'ajout du bouillon. Il se peut que vous n'ayez pas besoin d'en ajouter)
Fromage râpé

Préchauffer le four à 180 C. Beurrer un plat à gratin.

Faire revenir les oignons et le céleri blanchi dans le beurre jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Assaisonner au goût de sel et poivre.

Ajouter les cubes de pain et bien mélanger avec les oignons/celeris/beurre. Mouiller du bouillon chaud et mélanger délicatement.

Verser la moitié du mélange dans le plat à gratin beurré, saupoudrer de fromage râpé. Verser le reste de la préparation par-dessus. Saupoudrer légèrement de paprika.

Faire cuire dans le four préchauffé pendant 30 à 40 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, suapoudrer d'une belle couche de fromage râpé et d'une poussière de paprika. C'est prêt lorsque le fromage a fondu.

Vous pouvez utiliser moitié vin blanc et moitié bouillon à la place du bouillon seul. Autre variante, des herbes au choix, le thym semble indiqué.

C'est super bon et fait un repas complet avec une belle salade composée. S'accorde aussi vraiment bien avec une viande rôtie ou grillée.

:D
Zouzou
"Mâan... Qu'est-ce-qu'on mange pour souper?"

Maurren
Membre habitué
Membre habitué

tranches de pains garnies........

Messagepar Maurren » 11 janv. 2005 [16:43]

[b][color=#00a8cd]Il vous reste du pain ( n'importe lequel d'ailleurs) alors j'ai la recette qu'il vous faut , simple, rapide et vous etes tranquille si vous n'avez pas trop envie de faire la cuisine.

D'abord vous préparez vos tranches de pains..... je ne mets pas de quantité, car tout dépend du nombre de tartines que vous allez manger :o)

Ensuite préchauffez votre four.
Prenez vos tartines,beurrez-les légérement ( sinon ça coule :o( )
puis ajoutez sur votre tartine des morceaux de fromage, ( perso je met du camenbert miam) puis prenez une tomate que vous disposerez sur les morceaux de fromage, puis remettre une couche de fromage, et surtout sel et poivre.
Moi je rajoute de l'ail au dessus de tout ça......

Il ne vous reste plus qu'à enfourner, faites attention de ne pas bruler vos tartines et surtout veillez à ce que le camenbert ou autre fromage ne coule pas trop.

Vous verrez c'est un délice et en plus c'est rapide, je fais souvent ça quand j'ai pas trop envie de faire un petit plat surtout après le travail.

Bonne ap à tous si vous essayez cette recette et n'oubliez pas de m'en dire des nouvelles : :D wink: :toast: n'oubliez pas le bon petit vin

païva
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: recette avec pain sec

Messagepar païva » 08 mars 2005 [14:30]

tu peux toujours te préparer de la chapelure si tu as un robot avec une lame adaptée aux aliments durs (comme le chocolat par exemple). ça se garde très bien et c'est toujours meilleur que de la chapelure toute prête

sinon, moi je me fais souvent des croques rustiques de mon invention quand il me reste du pain sec:
laisser tremper quelques minutes les tranches de pain dans du lait chaud, saler, poivrer, poser une tranche de jambon puis parsemer de fromage rapé ou en tranche, réchauffer à four doux puis faire gratiner. l'idée est déclinable à l'infini!

à bientôt!

kinoukinette
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar kinoukinette » 08 mars 2005 [14:32]

TU PEUX FAIRE UN PUDDING
c'est DELICIEUX
NATURE
AUX POMMES
A LA CONFITURE
AUX PRUNEAUX
AU CHOCOLAT

ETC ETC..........

Hanneton
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Hanneton » 10 mars 2005 [09:55]

Bonjour !

Pour ma part, je coupe le pain en carrés, de l'ordre de 2 cm sur 2cm, je le mets dans un plat à gratin, je chauffe du lait, j'y mets 2 ou 3 oeufs, sel, poivre, et je verse le tout sur le pain, je rajoute beaucoup de fromage râpé et ... au four. Les enfants adorent.

Attention qu'il y ait assez de liquide, pour que le pain puisse "pomper" et redevenir mou.

Bonne journée

Hanneton

Andrée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Andrée » 24 janv. 2006 [13:36]

Il y a beaucoup de recettes intéressantes: je mets dans mes coups de coeur! :D

Moi, quand il me reste du pain (souvent), j'enlève la croûte et je coupe la mie en cubes, puis je laisse sécher dans un sac à pain en papier en ajoutant les restes au fur et à mesure les jours suivants. Dans un autre sac je mets les croûtes coupées en morceaux. Quand j'en ai suffisamment:
1) je fais de la chapelure avec les croûtes
2) je fais des puddings avec la mie.

Voici des recettes:

PAIN PERDU

Appareil à pain perdu :
Pour 50 cl de lait, éventuellement parfumé
25 cl de crème
4 œufs entiers
150g de sucre semoule

Pain perdu TM21 (avec un robot ordinaire, il suffit de faire chauffer le lait à la casserole)

8 tranches pain rassis, 3 gobelets de lait, 1 CC vanille en poudre,
1 CC zeste d’orange ou de citron râpé, 50g sucre, 3 œufs, 50g de beurre, 2 CS sucre glace, 2 CS rhum ou Grand Marnier (facultatif).

Mettre le lait dans le bol avec la vanille et le zeste. Régler 5mn à 70° vitesse 4.
Ajouter le sucre, les œufs, et éventuellement l’alcool, mixer 15s à vitesse 5, sans chauffer. Verser le mélange dans un plat creux, y plonger rapidement les tranches de pain puis les passer quelques minutes à la poêle dans le beurre chaud, en les retournant dès qu’elles sont dorées.
Saupoudrer de sucre glace et servir très chaud avec une boule de glace à la vanille, à la cannelle ou au café.

Conseil : adapter la quantité de sucre : moins pour de la brioche, plus pour du pain ordinaire.

Pain perdu aux fruits secs, rhum et cacao

La veille : Mettre les fruits secs choisis (pruneaux, raisins, figues, abricots) à macérer dans ½ rhum+1/2 eau.

Le jour même :
Egoutter les fruits secs, réserver le liquide de macération.
Faire préchauffer le four à 190°.
Emietter pain ou brioche rassis (délicieux avec pain aux figues !).

Amener le liquide de macération des fruits à ébullition, ajouter 2 CS de miel, verser sur le pain ou la brioche rassis émietté. Mélanger avec les fruits. Laisser gonfler.
Pendant ce temps, préparer l’appareil.

Appareil :25cl lait, 25cl crème (ou plus), 3 CS sucre, 1 ou 2 œufs (suivant Q pain), 1 ou 2 sachets sucre vanillé, 1CS cacao. Battre le tout 20s vitesse 5

Verser sur la préparation précédente, mélanger. A ce stade, on peut éventuellement ajouter quelques amandes effilées.

Beurrer et sucrer un moule à cake, verser la préparation dedans, tasser, saupoudrer de sucre roux. Cuire 35mn.

Le pain perdu ainsi préparé se congèle sans problème ; le couper en tranches auparavant, afin de ne prendre que la quantité désirée.

Pain perdu aux pommes et sirop d’érable (Recette de Nicolas Moreau)
Ingrédients :
Pour le sirop :60ml sirop d’érable et 250ml d’eau chaude
Pour l’appareil : 125ml de crème liquide 35%, 2CS sucre, 2CS sirop d’érable

8 tranches de pain coupé en cubes, légèrement grillé ou rassis (environ 150g)
250ml de pommes pelées et coupées en cubes
2 CS de beurre
3CS sirop d’érable
1 œuf

Préchauffer le four à 190°
Préparer le sirop : Dans un petit bol, diluer le sirop d’érable (60ml) dans l’eau chaude. Verser sur le pain, mélanger pour bien l’imbiber. Réserver.

Dans une petite casserole, fondre les pommes dans le beurre. Déglacer avec le sirop d’érable (3CS), verser sur le pain et bien mélanger. Verser dans un moule à cake beurré. Réserver.

Dans le bol du TM, mettre les ingrédients de l’appareil, mixer 15s vitesse 5. Verser sur la préparation et tasser pour bien imbiber le pain. Parsemer grossièrement de sucre roux ou cassonade.

Cuire au four 35mn.

On pourra le déguster en tranches, avec un coulis de fruits, ou une boule de glace à la vanille.

Voici la recette du coulis de canneberges (mais je ne l’ai pas testée), pour rester dans la tonalité « Canada » :

Porter à ébullition 250ml de canneberges (airelles), 250ml d’eau et 180ml de sucre.
Cuire jusqu’à ce que les canneberges éclatent (5 à 8mn). Tiédir. Eventuellement, broyer et filtrer….

Le pain perdu ainsi préparé se congèle sans problème ; le couper en tranches auparavant, afin de ne prendre que la quantité désirée.

Les derniers que j'ai fait:
1) Aux figues et canneberges
J'ai arrosé le pain avec moitié rhum, moitié eau (très chaud), mélangé... ajouté du sirop d'érable (1/2 flacon). J'ai ensuite ajouté l'appareil à pain perdu dans lequel j'avais mis des zestes de citron (non traité!)...mais pas de sucre, puis j'ai garni avec quelques figues sèches coupées en morceaux et des canneberges séchées. C'était très bon! J'ai congelé en tranches.

2) Pudding au thon
J'ai versé l'appareil (avec sel, poivre, muscade et du zeste de citron) sur le pain. bien mélanger et laisser gonfler. Ajouter une boîte de thon au naturel et des olives vertes. Mélanger.
Cuire à 180° pendant 35mn environ.

Nous l'avons accompagné d'un coulis de tomate.
«Règle d'or: la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.» Gandhi

maité92
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar maité92 » 26 janv. 2006 [09:31]

un litre de lait dans lequel on fait tremper du pain rassis environ 1 baguette decoupé en petits morceaux bien melanger l'ensemble ensuite mettre 4 oeufs entiers et 1 flan a la vanille (type imperial) du sucre 5 ou 6 cuillerees toujours bien melanger mettre dans un plat allant au four prealablement beurré mettre la moitié de la pate y disposer des pruneaux ou des raisins secs maceres dans du rhum!!recouvris du reste de la pate.sur le dessus disposerdes tranches de pommes assez fines comme sur une tarte mettre au four en surveillant la cuisson au moins 3/4 h a 1 heure Bon appetit

Andrée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Andrée » 26 janv. 2006 [20:39]

Je retiens l'idée des tranches de pomme dessus! Pas celle du sachet de préparation car j'évite (dans la mesure du possible) d'acheter des trucs contenant additifs et conservateurs divers... :D
«Règle d'or: la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.» Gandhi

finZerb

Messagepar finZerb » 04 mars 2006 [19:48]

Bonsoir,

une :?: pour Andrée:

La chapelure "maison" se conserve combien de temps?

Habituellement, je fais du pudding avec le pain dur mais mon chéri commence à saturer!!!

Pour le pudding, je rajoute des raisins secs que j'ai fait tremper dans du thé à l'orange. Cela donne une jolie couleur au pudding ainsi qu'une petite note fruité.

:fiesta:

Andrée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Andrée » 04 mars 2006 [20:20]

une pour Andrée:

La chapelure "maison" se conserve combien de temps?

Si elle est bien sèche...autant que celle qu'on achète...c'est à dire longtemps!
Tiens aujourd'hui, justement, j'ai essayé un nouveau pudding: à la noix de coco et pépites de chocolat... :D

finZerb

Messagepar finZerb » 04 mars 2006 [20:27]

Merci de ta réponse Andrée.

J'ai une :?: bête !!!!

Pourquoi le pain rassi moisit alors que ce même pain réduit en chapelure se conserve?

:fiesta:

Andrée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Andrée » 04 mars 2006 [20:32]

Le pain rassis ne moisit pas si tu le conserves dans un contenant qui "respire": je le garde, déjà coupé en cubes, dans les sacs en papier que donne la boulangère... Pour la chapelure c'est pareil: si tu l'enfermes hermétiquement alors qu'elle contient encore de l'humidité, elle moisira...

finZerb

Messagepar finZerb » 04 mars 2006 [20:42]

j'ai tout compris!!!!

:okey:

Andrée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Andrée » 04 mars 2006 [21:18]

Super!!! :bravo:

sylviedd
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar sylviedd » 05 mai 2006 [14:46]

Bonjoour,
moi je coupe tout simplement mes reste de pains (blanc, viennois ou autre ) en morceaux ainsi que croissant, pain au chocolat un peu vieux dans un grand saladier ou j'ai mis environ (suivant quantité de pain) 1/2 litre de lait 2, oeufs, un peu d'huile, du miel (voir du caramel du simple sucre ) et un peu de rhum (pas trop si enfants) mais on peu mettre autre parfum ou pain et je laisse imbibé (une heure à peu prés) cela doit être un peu " spongieux" et je fais cuire au four (moule à cake) environ une heure feu moyen (tout dépend du four, il faut surveiller!). Tout le monde en redemande. :lol:

Revenir vers « Pains « »

Autres discussions