Montécaos + photo

lyra petale d'or
Membre habitué
Membre habitué

Montécaos + photo

Messagepar lyra petale d'or » 08 sept. 2003 [17:58]

quelqu'un connait il la recette des mantecao?

Taous
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: Montécaos + photo

Messagepar Taous » 09 sept. 2003 [13:30]

Et me voilà , avec une recette simple et bonne pour ne rien gâcher :lol:

Mantécaos aux cacahuètes

2 bols mesures de farine
1/2 bol mesure de sucre glace
1 c à c de vanille ( ou bien 1 sachet)
1 poignée de cacahuètes grillées non salées et concassées
1/2 bol mesure de margarien fondue
cannelle

Mettre la farine, le sucre, la vanille dans une terrine bien mélanger et ajoutes la margarine fondue refroidie. Mélanges bien tous ces ingredients.

Il faut sabler cette pâte comme pour une pâte sablée classique.

Incorpores les cacahuètes concassées, bien mélanger jusqu'à avoir une pâte ferme et non collante ( ajoutes un peu de gras si ta pâte ne tiens pas )

Abaisses ta pâte sur 1 plan de travail légèrement fariné , à la main et non au rouleau :wink: 1 cm d'épaisseur environ et découpes des formes à l'emporte piéce.

Disposes les sur 1 plaque non beurrée.

Saupoudres chaque gâteau au centre d'un peu de cannelle .

Faire cuire au four pdt 15 à 20 mn à four préchauffé à th 6.( moyen)

Laisses refroidir ( pas complètement) pour les démouler
.

Bon appétit :D
Un sourire coûte moins cher que l'électricité et donne plus de lumière ( A. Pierre )

dontstopbe
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar dontstopbe » 02 juin 2004 [15:23]

Montecao

250 gr de farine tamisée, 125 gr de sucre, 125 gr d'huile de pépins de raisins.

Mélange le sucre et la farine.
Incorpore en une seule fois l'hule à la main, sans trop travailler la pâte.

Fais des boules de la grosseur d'une grosse noix de Saint-Jacques.

Mettre dans un four préchauffé à 180° pendant 5 à 9 minutes sur une plaque non graissée - Dès qu'ils commencent à craqueler sur le dessus, ouvre la porte du four pour faire diminuer la t° et poursuis la cuisson pendant environ 6 à 7 minutes à 150°.

Dès la sortie du four, les saupoudrer généreusement de cannelle en poudre. Ne les manipuler que quand ils sont entièrement refroidis.

Régale toi.

Amitiés,

Thierry

vanillabluz
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar vanillabluz » 07 juin 2004 [21:21]

il ya plusieurs recette de montécaos ,

la recette espagnole est a base de saindoux :cry: sinon c'est une recette arabo andalouse ! tu as la version constantinoise .

La recette donnée est la recette standart , je preferre la faire avec du beurre fondu , le montécaos est plus gouteux et plus friable !

on prend une boule de pâte on faconne un petit dôme , on y met une pincée de cannelle par dessus et on laisse cuire juste , il ne faut pas que ca dore c'est l'espace de quoi disons 10 15 min . Sinon c'est louppé , ca sera dur et pas bon ! le montécaos doit rester sablé sous la dent !

c'est un vrai régal en plus c'est un des gateaux les plus faciles à faire , et cuisson express , ca m'a dépanné plus d'une fois quant j'étais invitée :p
le partage est la plus belle des saveurs ...

vanillabluz
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar vanillabluz » 07 juin 2004 [21:33]

mais ne cours pas voyons

si tu veux des recettes de gribia ( vrai nom magrhébin le montecaos c'est espagnol :p meme si c pareil :p )

750 g de farine
250 g de beurre
250 g de sucre glace
Cannelle

Dans une terrine, travaillez à la main le beurre non-fondu pour l’amollir suffisamment. Versez progressivement le sucre sur le beurre sans cessez de travailler, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite, versez dessus la farine tamisée en continuant à travailler. Frottez le mélange entre les mains, jusqu’à obtention d’une pâte bien ferme.
Formez des boulettes de la grosseur d’une noix que vous façonnerez en forme de cônes. Aplatissez légèrement le sommet de chaque cône et saupoudrez de cannelle. Disposez les gâteaux sur une plaque beurrée ou huilée. Faites cuire à feu doux, dans un four préchauffé.

Remarque :
Vous pouvez remplacer la cannelle en piquant chaque gâteau d’une amande.

suis pas fan de cette recette je crois que c'est celle qu'on a donné plus haut mais avec du beurre qui est encore la meilleure :p

vanillabluz
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar vanillabluz » 07 juin 2004 [21:38]

Montécaos noix de coco

6 tasses de farine
250 g de margarine
1 tasse 1/2 de noix de coco
1 tasse d’huile
1 cuillère à soupe d’eau de fleurs d’oranger
2 tasses de sucre glace.
1 paquet de levure chimique

Dans un récipient, mélangez la farine, la margarine ramollie, la noix de coco, l’huile, l’eau de fleurs d’oranger, le sucre glace et la levure chimique. Travaillez énergiquement le mélange jusqu’à obtention d’une pâte molle, mais non collante. Divisez la pâte en boulettes de la grosseur d’une noix. Disposez les boulettes sur un plan de travail saupoudré de sucre glace.. Aplatissez chaque boulette et, à l’aide d’un couteau, pratiquez une fente au milieu de chaque galette. Disposez les galettes sur une plaque huilée, face sucrée vers le haut. Faites cuire au four (thermostat 5-6) pendant environ 25 à 30 minutes.

christophe certain
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar christophe certain » 15 juin 2004 [18:59]

Je mets aussi un zeste de citron râpé dans les montecaos (recette de ma grand-mère).
Voici ma version quant à leur origine : je pense que le montecao a une origine arabe, sachant que les Arabes ont envahi l'Espagne pendant 700 ans et ont laissé un certain ombre de recettes, et notamment de la pâtisserie. Quand les Espagnols ont chassé les Arabes (et les Juifs) d'Espagne, un certain nombre d'entre eux sont restés sur place contraints de se convertir au christianisme. A partir de ce moment, le fait de manger du porc était donc le symbole que l'on était bien chrétien, et je soupçonne que les Espagnols aient pris un malin plaisir à en mettre partout, y compris bien sûr dans les recettes laissées par les Arabes ! Ce qui explique que la version espagnole soit à base de saindoux (comme la recette de ma grand-mère) et non d'huile.

rosedesvents
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar rosedesvents » 24 juin 2004 [17:35]

bonjour,

c'est un gateaux generalement rond, meme s'ils en existe coupes a l'emporte pièce, d'1/2 cm d'epaisseur. Christophe certain a raison, c'est une specialitee du sud de l'espagne, on la trouve partout a l'epoque de noel. il y a une recette de base, a l'aquelle on ajoute les parfum que l'on veux: coco, canelle, pigons, pepites de chocolat, amandes, citron, café, ou bien simplement nature. mantecao veut dire beurré (en espagnole le sindoux s'appele manteca de cerdo).

je vous donne 2 recettes

mantecados
350g de sindoux
500g de sucre
250g d'amandes moulues
canelle en poudre
1kg de farine
sucre glass

dorer la fanine dans une poele et retirer du feu, ajouter la poudre d'amande, melanger et laisser refroidir. batre le sindou avec le sucrre et ajouter 1/2 cuillere a café de canelle. melanger les deux prepartions jusqu'à l'obtention d'une pate omogene. l'etendre au rouleau sur une hauteur d'1/2 cm et la coupee a l'aide d'emporte piece ou avec le fond d'un petit verre. mettre les mantecao sur une plaque allant au four et faire cuire a 120ºc pendant une demie heur en faisant attention que ça ne dore pas. une foie refroidi saupoudre de sucre glass.

mantecados d'amandes

1kg de sindoux
1kg d'amandes
1kg de sucre
2kg de farine
6 oeufs
1 zest de citron
canelle en poudre

prendre tous les ingredients sauf la canelle, et les melanger, jusqu'a obtenire une masse homogene. etendre la pte et la couper en petits ronds, saupoudrer de canelle et metre au four. surveiller la cuisson. ils ne doivent pas se dorer.

voilà 2 recettes, une plus rapide que l'autre, l'originale est la première, je vous ai mis les deux pour s'il y en a parmis vous qui aime les oeufs dans les gateaux. et n'oublier pas on peut remplacer les amendes par d'autres ingredients.

bizzzz
VIRGINIE

vanillabluz
Membre Actif
Membre Actif

Montécaos + photo

Messagepar vanillabluz » 24 juin 2004 [21:44]

1/3 FARINE
1/3 SUCRE
1/3 BEURRE FONDU OU HUILE
UN PEU DE CANNELLE EN DECO

sabler la farine , rajouter du sucre semoule ou glace aux choix , faconner des domes dans le creux de la main , mettre une pincée de cannelle en poudre dessus pour décorer

faire cuire sur un plaque allant au four maxi 15 min a feu moyen , il ne faut pas qu'il blondissent , la couleur de la cannelle est un bon indicateur de cuisson ! manger froid !

la recette la plus efficasse et la plus débile du monde :) aprés chacun ces variantes , ma nièce à six ans a réussit à la faire toute seule donc y'a pas de raison :p

quant à l'origine elle est andalouse , montécaos en espagne ghribia dans le magrheb , la différence , en espagne c'est du saindoux , interdit dans les pays musulmans parce que c'est du porc . L'origine de ce gateau remonde au onzième siècle sous invasion musulmane , on dira donc araboandalouse pour ne facher personne

katarinetta
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar katarinetta » 11 avr. 2005 [18:35]

Merci pour toutes ces précisions au sujet des mantecaos. Je vous donne ma recette familiale :
- 500 g de farine
- 250 g de sucre en poudre
- 250 ml d'huile
- 1 zeste de citron
- un paquet de sucre vanillé
- canelle

:D

Mélanger tous les ingrédients sauf la canelle et former des petites boules
Disposer ces boules sur une plaque huilée en prévoyant de la place
Saupoudrer de canelle
Enfourner four chaud 7 à 8 une quinzaine de minutes

:lol:

piglet
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar piglet » 24 avr. 2005 [19:50]

Image

ouf j'y suis arrivée

loky
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar loky » 25 avr. 2005 [11:26]

re kikou koukou :wink:

cornes de dattes:

pour 1 kg de farine
- 500g de beurre
- 12 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 6 " " de sucre
- 1 pincée de sel

pour la farce
de la canelle un peu de clou de girofle moulu, un peu de beurre et si l'on veut une tite cuill de graine de sésame)

du sucre glace pour rouler les cornes à la fin de cuisson

la tarika
:arrow: melanger tous les ingrédients de la farine pour en faire une pâte style pâte sablée!

:arrow: melanger tous les ingrédients de la farce et en faire des petits
boudins

:arrow: faire des disques avec la pâte sablée et fourrer avec les boudins de farce

:arrow: enfourner à four chaud et rouler les cornes dans le sucre glace

comme tu dois connaître cette recette cela ne dois pas te dispenser de me refiler celles que tu as cités plus haut (mais quand tu parles de celle fourré aux amandes c les kaab el ghazal???)

...........au fait g posté il y a quelque temps une recette de sablé au chocolat (moi et les liens ça fait 2 :oops: )..........si tu ne la trouves pas fait moi signe je te la posterai a nouveau :wink:

bon je crois que g tout dis à toi :lol: :lol: :lol:

katarinetta
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar katarinetta » 25 avr. 2005 [13:38]

Bravo pour tes mantecaos piglet, ils ont l'air très bons. Je n'ai jamais essayé de remplacer le citron par la fleur d'oranger mais la prochaine fois je tente le coup. Pour la cuisson 15 mn c'est le maxi, suivant les fours ça peut être moins, j'aurais dû le préciser.

Merci en tout cas pour la photo. ça donne envie.

Loky, pour les cornes de dates, ça doit ressemler aux cornes de gazelles peut-être ? Je connaissais pas avec des dates.
:magic_stars: :fiesta: :magic_stars:

Revenir vers « Recettes d'Afrique « »

Autres discussions