faisselle ou fromage blanc?

Placez ici toutes vos recettes légères, diététiques pour faire de bons repas allégés.
Moa.mimine
Membre Génial
Membre Génial

faisselle ou fromage blanc?

Messagepar Moa.mimine » 05 mars 2005 [09:16]

Je voulais savoir quelles sont les diféfrences entre la faisselle à 0% et le fromage blanc à 0%. Peut-on les intervertir dans les recettes?

Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: faisselle ou fromage blanc?

Messagepar Jean-Louis » 05 mars 2005 [11:11]

disons que j'utilise la faisselle plus ferme que le battu pour la cuisine et le battu pour manger à la cuiller, je sais que Caro cuisine avec le battu mais moi je préfère la faisselle, moins d'eau vu que tu égouttes donc plus de corps et de texture en fait.

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar carolineg » 05 mars 2005 [16:46]

Le fromage blanc est en fait de la faisselle brassée; poitn de vue nutritionnel, c'est exactement la même chose.
Dans les recettes, préparations ou à manger en dessert, c'est uniquement une question de goût, les deux sont parfaitement substituables!

Perso, j'ai pris l'habitude de prendre du fromage blanc parcequ'il est moins cher, et je l'utilise partout.
Mais la faisselle est très bien; pour manger avec des fruits et un peu de crème, c'est nettement mieux que le brassé! Dans les préparations, je sais pas; j'imagine que c'est un peu plus compact...

Caro.
"Prends soin de ton corps si tu veux que ton âme aie envie de l'habiter"
proverbe chinois

omegate
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar omegate » 05 mars 2005 [18:01]

Caro, une question à 10.000 points : il vaut mieux utiliser de la faisselle ou des petits suisse à 0 % ?

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar carolineg » 05 mars 2005 [19:30]

Réponse de normande... (que je ne suis pas :wink: ): ça dépend!

De quoi tu me diras;

De tes goûts!

Niveau nutritionnel, fromage blanc 0% et petits suisses 0% sont équivalents, je crois même que les petits suisses sont encore plus riches que le fromage blanc en calcium et vitamines B2 et 12 parceque c'est un fromage plus sec. Les deux sont à 0% de MG, et à peu près la même teneur en protéines et glucides.
Donc...

En fait je vais te dire pk c'est exactement la même chose: les petits suisses ne sont pas autre chose que du fromage blanc.
C'est une simple invention marketing (d'un groupe leader sur le marché des produits laitiers frais dont je vous laisse deviner le nom...) destinée à cibler les enfants par la proposition de portions plus petites (les pots sont de 60g...). Outre le petit suisse nature qui finalement est consommé un peu par tout le monde, les diversifications de produits elles cernent essentiellement les enfants, regardez un peu le rayon la prochaine fois que vous faites vos courses!

Conclusion: ne pas se laisser berner par les illusions de produits "nouveaux" et/ou "différents" crées par les marketeurs!
Les petits suisses sont du fromage blanc, un peu plus sec peut être histoire de, et encore...

Caro.

proverbe chinois

omegate
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar omegate » 05 mars 2005 [19:34]

ah non, je m'inscris en faux :p

Les petits suisses n'ont pas du tout le gout du fromage blanc, ils sont nettement moins acides :)

Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Jean-Louis » 05 mars 2005 [20:04]

si pour les petits suisses caro a raison, c le conditionnement qui est différent(roulé dans le papier) mais c bien du fromage blanc.

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar carolineg » 05 mars 2005 [20:10]

La preuve (cf étiquettes des produits):

Petits suisses: "Lait écrémé-crème-lait écrémé concentré-ferments lactiques-papier traité au sorbate de calcium. "

Fromage blanc: "Lait écrémé-crème-ferments lactiques. "

Et oui, la même chose, les conservateurs en plus!

Après, les maketeurs adaptent le goût du produit à ceux du consommateur...
Et oui, quesqu'on est manipulés alors, on en vient même à penser que les produits sont différents qd ils sont finalement excatement pareils! :wink:

Caro.

proverbe chinois

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Annachose » 05 mars 2005 [21:42]

Okay, à mon tour de vous poser une colle.

ici, pays de tradition anglo-saxonne, le concept de "fromage blanc" et de "faisselle" ne sont pas disponibles.
Dans les fromages allégés en matière grasse, on a par contre le fromage cottage ("cottage cheese").

Est-ce l'équivalent d'un de ces produits que vous nommez tout le temps dans vos recettes et que je me désespère de trouver?

Merci d'aider une fille qui habite dans le Commonwealth britannique :?
MDR
WW - P+ (Début: 1/8/11)
23/08/12: -25.3 kg

:arrow: janvier 2013 : 64.2 kg
Objectif: 61 kg

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Annachose » 05 mars 2005 [21:43]

ps: on a le quark, aussi...ça vous dit quelque chose?

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar carolineg » 06 mars 2005 [14:45]

Nous avons aussi du cottage, mais pas dans tous les supermarchés et on ne le vois pas bcp!
Ce n'est pas notre culture ici... pourtant le rayon produits laitiers frais est très développé par rapport à celui d'autres pays!

J'ai essayé une fois le cottage, ce n'est pas tout à fait pareil que le fromage blanc en fait.
C'est entre le fromage blanc en faisselle pour le côté "granulés" et le fromage.
Je pense que la différence estuniquement due à la durée de fermentation, ce qui change la consistance et l'acidité du produit.

Perso, j'adore vraiment tout ce qui est fromage frais, mais le cottage ne m'a pas convaincue. Je ne me vois pas en manger avec du sucre ou du miel et dessert, et je ne lui ai pas trouvé bcp de goût.

Nos goûts de petits français ne doivent pas être adaptés à ce genre de produit... surtout que nous avons une tradition fromagère très forte!

Caro.

proverbe chinois

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Annachose » 06 mars 2005 [15:04]

Le Québec a beaucoup évolué depuis 20 ans à ce niveau.
On produit maintenant un grand nombre de fromages fins, d'ailleurs inspirés des fromages français pour un grand nombre (des "recettes" (mode de fabrication) ont été importées ici par des fromagers soucieux de produire de nouveaux fromages qui allaient égaler les autres). De plus, on en importe vraiment beaucoup.

Sauf que, il est vrai, à la base, si on recule de 20 ou 30 ans, nous étions très britanniques dans notre perception du fromage.
Tiens, d'ailleurs, le Canada a longtemps fabriqué le cheddar pour la couronne britannique et une grande part du peuple anglais :lol:

Mais si les fromages affinés sont maintenant assez répandus et de grande qualité, le fromage blanc n'est pas passé dans les moeurs, c'est vrai.
je crois que le quark ressemble davantage à votre blanc battu. Mais sinon...bonne chance pour en trouver!

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar carolineg » 06 mars 2005 [16:54]

En fait je crois que les yaourts et fromages blancs sont très très français et peu développés danes les autres pays.

Notre rayon est, comme je te le disais, vraiment énorme, entre les yaourts natures, fruités, aromatisés, maigres, crémeux, brassés, et maintenant les yaourts "fonctionels" au bifidus actif ou autres ferments!

En Italie, impossible de trouver de fromage blanc ou de yaourts, nous les ramenions de France (et oui... les bons petits français avaient du mal à se passer de leurs habitudes!!).
En revanche, nous trouvions en quantités mozzarelle et ricotta, et maintenant ça nous manque :wink:

A Londres, ça allait, j'ai trouvé qqs fromages blancs, mais pas de yaourts, et les conditionnements étaient très différents; rien à l'unité, et 1 unité c'était toujours 150g (en France c'est 100g).
Bcp de fromage blanc aux fruit, très peu nature et essentiellement maigres.
Je trouvais par contre à la pelle des fromages cottages, et pleins de fromages nationaux précoupés et emballés. Ca m'a pas tenté...

Je sais qu'en afrique du nord ils consomment essentiellement du lait fermenté, mais peu de fromage blanc. A Marrakech, impossible de trouver un yaourt nature!

En Asie je crois même qu'ils n'ont pas de produits laitiers... c'est un marché à prendre pour les marques, mais il va falloir bien s'adapter à leurs palais et au fait qu'ils ne doivent pas digérer le lactose!

Donc je crois qu'en la matière, c'est très dépendant des traditions, elles même issues des modes de cultures et d'élevages du pays.
Ca va au delà de la mondialisation car nos goûts sont liés aux traditions profondes, et éduquer un marché est difficile et onéreux.

Bises,

Caro.

proverbe chinois

Lauretta
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Lauretta » 07 mars 2005 [15:57]

Annachose, je te conseille le quark pour les recettes postées ici. Moi je suis française mais je vis au carrefour de l'Europe (Bruxelles) et g tout !!

Le cottage cheese maigre j'm beaucoup version salée: en ceusant des concombre, tu templis de cot cheese, un peu de sel/poivre et hop! Mais je mange aussi nature. Parfois ça me fait un repas un pot de 180g et 1 soupe de légumes.

Cicine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Cicine » 07 mars 2005 [16:08]

carolineg a écrit :La preuve (cf étiquettes des produits):

Petits suisses: "Lait écrémé-crème-lait écrémé concentré-ferments lactiques-papier traité au sorbate de calcium. "

Fromage blanc: "Lait écrémé-crème-ferments lactiques. "

Et oui, la même chose, les conservateurs en plus!

Après, les maketeurs adaptent le goût du produit à ceux du consommateur...
Et oui, quesqu'on est manipulés alors, on en vient même à penser que les produits sont différents qd ils sont finalement excatement pareils! :wink:

Caro.

Je suis un peu sceptique... Tous les fromages (Frais ou secs, petits suisses ou fromage blanc) ont pour base du lait et des ferments lactiques... Ca ne veut pas dire que c'est la même chose !
Regarde la composition d'un camembert et d'un Saint Marcellin : Lait, sel et ferments lactiques... Pourtant, à l'arrivée, le résultat est très différent !

Les "petits suisses" aux fruits ciblés pour les enfants sont bien des fromages blancs (D'ailleur, on peut lire "fromage blanc" sur les pots. Mais les petits suisses nature enroulés de papier sont bien différents !
Je pense qu'il doit au minimum y avoir une différence dans le mode et la durée d'égoutage... si ce n'est plus !
Pour moi, le sujet reste à creuser !
En ayant des enfants, j'ai découvert que l'amour ne se partageait pas : il se multiplie.

Revenir vers « Vos recettes diététiques »

Autres discussions