Eau d'aquarium sale

Médor est malade, Minette va avoir ses petits, Bubulle s'ennuie, c'est ici que vous trouverez de l'entraide et des conseils.
Marlèn
Membre
Membre

Eau d'aquarium sale

Messagepar Marlèn » 02 mars 2005 [21:24]

Bonsoir à tous,
J'ai un aquarium d'eau froide de 60L et depuis quelques semaines, un dépôt marron se fait sur les plantes et sur les pierres. J'ai nettoyé les filtres et tout le reste mais en à peine 1 semaine, c'est redevenu pareil.
D'où pensez-vous que ça vient et qu'est-ce que je dois faire ???
Merci pour vos conseils.
Marlène.

Invité

Re: Eau d'aquarium sale

Messagepar Invité » 02 mars 2005 [22:46]

Hello !

Mon mari dit qu'il y a plusieurs possibilités :

:arrow: Problème de parasite

:arrow: Problème d'exposition (soleil direct)

:arrow: Absence des produits qu'on rajoute dans l'eau.

D'après lui, tu devrais aller voir un magasin d'aquariophilie, ou mieux, si tu as des proches qui connaissent qu'ils viennent voir, car dans les magasins, qq fois, ils ont tendance à exagérer et donner des produits plus qu'il n'en faut !!

zabou69
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar zabou69 » 03 mars 2005 [08:36]

moi aussi j avais ce probleme:j'ai mis mes plantes a tremper dans de l eau javelise puis dans de l eau claire plusieur fois pour bien oter la javel.Acote de ça j'ai change l eau de l aquarium et pour l instant rien n est revenu.Mais c'est vrai que je vien de penser moi j'ai des plantes artificielles.Aussi comme dit pepsine ça peu venir de la lumiere dans ce cas pour moi aussi ça risque de revenir

koala

Messagepar koala » 03 mars 2005 [09:27]

Bonjour Marlèn,

Quand il y a des algues c'est qu'il y a un déséquilibre dans ton aquarium (autant plus facile avec les bacs de petite taille comme le tien).... à des exceptions près.

:arrow: Changes-tu le tube de néon tous les ans ?
:arrow: Changes-tu l'eau de l'aquarium régulièrement ?
:arrow: As-tu des poissons/escargots mangeurs d'algue ?
:arrow: Combien d'heures ton aquarium est allumé tous les jours ?

la farfa
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar la farfa » 03 mars 2005 [15:13]

perso, je ne met rien dans l'eau du bac et je n'ai aucun pb, je ne fais absolument pas confiance à ses "produits miracle"...(sauf les engrais, ca c utile, mais pas les produits pour stabiliser l'eau, retirer les nitrates etc... enfin, c'est mon point de vue) Maintenant, c'est un eau chaude que j'ai, pt etre que ca change pour les eau froide?

Question bete mais est ce que tu change bien une partie de l'eau toutes les semaines?

Enfin, combien de poissons a tu dans ton bac et de quelle especes?

Pour moi, ca me fait plus penser à trop de dechets, donc pt etre trop de poissons?

la farfa

Marlèn
Membre
Membre

Messagepar Marlèn » 03 mars 2005 [21:35]

Merci à tous.
J'ai 3 poissons japonais dans mon aquarium. Pour ce qui est de la lumière, le néon ne s'allume que 6 heures par jour et l'aquarium n'est pas en exposition directe de la lumière.

J'ai tout renettoyé ce soir, :durdur:
vidé la moitié de l'eau, rajouté de la propre et remis du produit AquaSafe pour neutraliser le chlore et les métaux et pour combler les carences en vitamines de l'eau comme ils disent, comme à chaque fois que je remet de la nouvelle eau d'ailleurs. Je vais racheter des nouveaux filtres ce week-end et encore les remplacer.

J'espère tout faire correctement et que ça va passer, car pour l'instant, c'est juste que ça fait sale mais il ne faudrait que mes bidibulles soient malades. J'en ai déjà perdu un et ça m'a fait mal au coeur. :cry:

Merci encore pour vos conseils. Je vous tiendrais au courant. :wink:
Marlène.

koala

Messagepar koala » 03 mars 2005 [21:46]

Courage Marlèn,

Ce n'est pas toujours facile mais que de récompense :wink:

Changer la moitié de l'eau c'est beaucoup trop, ne changes pas plus qu'1/3 à la fois où tu vas réellement déclencher un déséquilibre. Le mieux c'est de renouveler 1/10ème d'eau tout les semaines.

Pour le filtre il faut en effet changer régulièrement les ouates mais pas trop souvent car il contient des bactéries bénéfiques à l'aquarium, le sac de charbon actif il faut le changer ous les 3 mois. Si tu as le système de mousse Juwel, je te conseille de passer au système traditionnel d'ouate car c'est bien moins cher et ça filtre mieux.... mais bon ce n'est qie mon avis personnel.

Est-ce que tu as des poissons de fond qui mangent les algues ?

Marlèn
Membre
Membre

Messagepar Marlèn » 03 mars 2005 [21:59]

Ok pour l'eau mais elle était vraiment pas claire.....
On me l'a offert à Noël alors j'apprend. J'ai déjà changé la ouate mais jamais le filtre noir, celui de charbon, je suppose. C'est bien ça la marque, c'était avec quand on l'a eu. Mais c'est quoi au juste le système traditionnel ???
Et puis, non je n'ai pas de poissons qui mangent les algues, j'ai juste mes 3 bidibulles japonais avec les yeux qui sortent de la tête et les nageoires en voile, ils sont beaux et vifs. :D
Merci. :wink: :wink: :wink:
Marlène.

koala

Messagepar koala » 03 mars 2005 [22:10]

Oh désolé, je viens enfin de comprendre que tu as un aquarium d'eau froide et non tropicale :oops:

Pour le filtre laisses tomber le système Juwel. Les mousses c'est bien comme support pour les bactéries mais côté filtrage c'est assez :? :?
Sans compter le coût qui est vraiment une honte. Pour le système tarditionnel c'est très simple. Tu vas au magasin d'animalerie ou de poisson et tu achète un sac d'ouate et 1 boîte de charbon actif avec une chaussette. Tu gardes la grilles en plastique tout au fond mais tu enlèves la seconde ainsi que toutes les couches de mousses. Tu prends une bonne boule d'ouate et tu mets dans le compatiment de filtre en tassant un peu mais pas trop. Tu verses le charbon actif dans la chaussette (pour la taille de ton aquarium 1/2 boîte devrait suffire) que tu fermes avec l'attache en plastique. Tu rinces un peu pour enlever les poudres (mais ce n'est pas obligatoire) et tu le mets dans le compartiment aussi. Tu termines par une bonne couche d'ouate. Pas besoin de faire plus compliqué, et tu verras que ton problème de dépot brun va disparaître rapidement avec ce système de filtrage.

J'avais commencer par ces satanés mousses comme toi et je les ai jeté à la poubelle après 2 semaines.

la farfa
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar la farfa » 04 mars 2005 [13:51]

le charbon actif sert apres un rtaitement mais ca sert à rien d'en laisser en permanence dans le filtre.

je suis désolée mais d'après tout ce que j'ai entendu, lu etc... 3 poissons rouges dans 60L c'est beaucoup trop... il faut compter 50L minimum par poissons... :cry: (pour les poissons rouges) les Poissons rouges sont de gros pollueurs qui font beaucoup de déchets. c'est sans doute pour ca que tu as un dépot marron :cry:

Je pense que 6h de néon c'est pt etre un peu peu aussi. Pour les poissons mangeurs d'algues, c'est + simple de retirer soi-même les algues.

Si tu veux, je peux t'envoyer l'adresse d'un site d'aquario très bien fait avec tout plein d'articles pour expliquer plein de choses et un forum pour poster des questions ( mais vas y zen parce que en y a surement qui vont te faire un caca nerveux en apprenant que tu as 3 poissons rouges dans 60L... :? certain ne connaisent pas vraiment la diplomatie mais sont de très bon conseil quand même.)

une dernière chose, quand tu change l'eau, rince la ouate dans l'eau que tu as retirée mais ne remplace pas la ouate systématiquement et surtout pas d'un seul coup car c'est un support à bactérie

voilà :)

la farfa

koala

Messagepar koala » 04 mars 2005 [14:08]

Tiens la farfa, penses-tu que ça peut aider à lutter contre ce dépôt marron en nettoyant régulièrement le gravier avec un aspirateur de fond pour éliminer les déchets ?

la farfa
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar la farfa » 04 mars 2005 [14:20]

ben oui, nous on le faisais au début et franchement quand on voit l'etat de crasse du sac après, c'est édifiant. Mais maintenant y a trop de plantes dans l'aqua alors on a peur de les déterrer...

koala

Messagepar koala » 04 mars 2005 [14:26]

J'ai le même problème que toi, alors maintenant il y a l'aspirateur qui prend poussière dans une boîte et les crasses qui s'entassent dans le gravier :?

Je me demande s'il existe d'autre système pour nettoyer le fond.

la farfa
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar la farfa » 05 mars 2005 [20:15]

ben, moi, je remuais un peu le sable avec les doigts pour qu'une partie des déchets soient repris par la pompe maisla madame au magasin 'as dit qu'il fallait pas, ue ca risquait de refaire un picde nitrites.. :? mais bon, le magasin est sérieux mais cettevendeuse là, c'est pascelle à qui je fais super confiance... la dernière fois qu'on y est aller, elle s'est planté dans le test de KH :shock: alors... :?

La farfa

koala

Messagepar koala » 05 mars 2005 [20:46]

Je peux demander la prochaine fois que je vais à mon magasin mais je suis sceptique aussi sur ce que la vendeuse a dit :roll:

Je viens aussi de parcourir les articles d'aquabase sur la non-nécessité du charbon actif. C'est encore un de mes convictions qui s'écroule :lol:

Revenir vers « Vos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... « »

Autres discussions