avant la première utilisation d'une grolle .. que faire exac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Le top des recettes en vidéo

Frero
Membre habitué
Membre habitué

avant la première utilisation d'une grolle .. que faire exac

Messagepar Frero » 28 févr. 2005 [21:21]

Bonjour,

Je suis sur le point d'utiliser pour la première fois un grolle de Savoie. Le problème est qu'il parait qu'il faut faire qqch pendant 48 H avant la première utilisation, mais je ne me souviens plus quoi :(

Quelqu'un saurait il par hasard ??

MErci bcp :wink:

Iseult
Membre Génial
Membre Génial

Re: avant la première utilisation d'une grolle .. que faire

Messagepar Iseult » 28 févr. 2005 [21:39]

Héhé, on rentre de savoie ????

Alors avant d'utiliser la grole il faut la "culoter".
Il suffit de faire du café fort (quantité selon la taille de la grolle) il doit y en avoir jusqu'a mi hauteur environ (sous les becs).
Il faut le verser brulant et le laisser 24 à 48h.
(moi j'avais aussi rajouté une cuillère à soupe d'eau de vie que j'utilise dans la péparation, mais c'est pour une petite grole)
ensuite tu jettes le mélange et SURTOUT ne pas laver l'intérieur !
Maman d'un petit garcon depuis le 30 mai... Bonheur, Bonheur !
-----------------------------------------
MAP quigg - TH 52

Frero
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Frero » 01 mars 2005 [14:33]

Exellent, merci de la réponse !!

Oui, j'ai été dans le coin où la montagne est haute et accueillante, de même que ses occupants !! c'était extra, j'ai gouter une grolle dans un resto.. du coup, j'en ai acheter une :wink: je testerai dans deux semaines, ...... pour mon anniversaire :lol:

Merci et a +

Frero
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Frero » 21 mars 2005 [10:27]

Bonjour bonjour !!

Alors voilà, j'ai bien suivi les conseils "avant 1ere utilisation de la grolle". voilà ce qu'il s'est passé.

1- ma grolle s'est fendue par endroit :( pas bien grave car cela ne fuit pas, mais pas cool qd même... la qualité du bois devait pas être excellente....

2- l'alcool n'a pas flambé.... peut etre aurais je du faire chauffé mon alcool dans une casserole avec les épices avant de le mettre dans ma grolle....

3- que faire pour la nettoyé apres ??? j'ai du sucre sur le bord, et sur les parois extérieur de la groll. J'ose pa sy mettre de l'eau....., j'ose pas frotter avec une éponge..... comment dois faire pour nettoyé l'intérieur, et l'extérieur.... :?:

MErci pour vos précieux conseils..... et à bientôt, je retenterai et tiendrai au courant dans un post "utilisation réussie !! :lol: "

A+

Frero

Iseult
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Iseult » 21 mars 2005 [10:36]

fendue ???
Euh, effectivement, c'est un peu bizarre. :?
j'avais pas encore vu ca, pourtant, j'en suis pas à ma première :wink:

Pour flamber, il faut effectivement que l'alccol soit chaud (en fait, quand ca flambe, c'est l'alcool qui s'évapore qui brule... d'ou la nécessité qu'il soit chauffé avant pour initier l'évaporation)

pour le nettoyage en général je rince vite fait a l'eau avant que ca ne soit trop sec, ca évite justement le sucre qui colle et autres (sans inonder ou laisser trmper bien sur !)
Si tu as attendu, bah je crois que tu vas devoir y aller quand meme à l'éponge humide mais tout doux! et puis surtout pas de produit vaisselle ou truc comme ca, mais pas besoinde "récurer": elle va sontinuer à se "culotter" au fur et à mesure des utilisations
Maman d'un petit garcon depuis le 30 mai... Bonheur, Bonheur !

-----------------------------------------

MAP quigg - TH 52

ChrisH62
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: avant la première utilisation d'une grolle .. que faire ex

Messagepar ChrisH62 » 08 sept. 2012 [10:22]

Bonjour.... moi j'ai plus besoin d'un conseil de nettoyage extérieur...lol...après avoir été stocké plusieurs années, ma grolle a pris l'hulmidité et j'aimerai lui redonner un coup de jeune pour l'extérieur... comment faire ?

dillou
Angelot
Angelot

Messagepar dillou » 10 sept. 2012 [14:21]

ChrisH62 a écrit :Bonjour.... moi j'ai plus besoin d'un conseil de nettoyage extérieur...lol...après avoir été stocké plusieurs années, ma grolle a pris l'hulmidité et j'aimerai lui redonner un coup de jeune pour l'extérieur... comment faire ?

Image

:magic_stars: ChrisH62 :magic_stars:

C’est avec plaisir que nous t’accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l’Equipe de Supertoinette

Image

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n’as pas encore eu

l’occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum :okey:

ICI

pour choisir un avatar clique sur la fée

:fee:

je te souhaite une

Image

Image
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite ! (Nico)

Choupichoup
Membre
Membre

Messagepar Choupichoup » 21 janv. 2013 [18:22]

Bonjour!

Je suis arrivée par hasard sur cette page, et j'ai eu envie d'y apporter mon expérience...

Nous avons vécu en Savoie quelques années, et nous y avons ramené la grolle, son entretien et nos petites recettes!

Pour l'entretien, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de BOIS, et que celui-ci doit être traité différemment de toute autre matière!

Le BOIS est une matière vivante, qui est très sensible à la sécheresse, et pour faire durer sa grolle, qu'on l'utilise ou non d'ailleurs, il nous avait été conseillé très vivement par les "locaux" :

- de huiler, intégralement, dedans comme dehors, la grolle, avec une huile alimentaire neutre (tournesol, colza...). Ceci environ deux fois l'an, en gros à la fin de l'été et des grosses chaleurs, et vers le printemps en fin d'hiver, quand on a chauffé la maison, et que le bois aura alors séché à nouveau.

Il ne faut pas hésiter à doser cette huile!

Comment je procède :

Je prends un saladier, j'y mets en gros un verre d'huile (j'ai plusieurs grolles, je les fais toutes en même temps!), un plateau plastifié, des torchons "sacrifiés".

Je trempe les mains dans l'huile, et je recouvre entièrement la grolle de l'huile, dedans et dehors, les becs et le couvercle aussi!

Le bois va absorber cette huile, il sera nourri.
Emballer ensuite dans un torchon, ne pas la laisser à l'air libre (je sais c'est joli, on préfère la voir en déco, mais faut savoir ce qu'on veut...), laisser l'huile se faire absorber par le bois, perso, je laisse au moins un mois tranquille sans usage.

Au premier usage après cet entretien, je rince avec du café, car l'eau rince le culottage!
Et on réutilise normalement.

Et ensuite, on la range à nouveau dans son torchon lui-même huilé par défaut puisqu'elle est restée dedans plusieurs semaines au moins, sur son plateau, pour ne pas salir partout!
Si du sucre a collé dans la grolle, laver au café chaud.

Pour le premier usage après achat :

le culottage a été très bien expliqué plus haut, c'est parfait,

MAIS n'oubliez pas!

Vous ne savez pas depuis combien de temps votre grolle a été en boutique!

Il se peut qu'elle soit très sèche, qu'elle y soit restée plusieurs mois!

Si vous ne prenez pas la précaution de la huiler, au cas où, vous risquez de la voir éclater au premier usage!

L'eau n'est pas le meilleur moyen de nourrir le bois, et le choc thermique du bouillant associé à de l'eau, qui ne mouillera que l'intérieur, fera gonfler le bois dans la grolle, alors que l'extérieur lui est sec, ça fait paf...

Mes grolles ont presque 14 ans, et traitée ainsi, elles ne bougent pas! c{__}

dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar dilettante76 » 21 mai 2016 [23:26]

Choupichoup, je découvre ce post et suis ravie de vos explications, il y a plus de 20 ans j'avais acheté 2 grolles , mais ne sachant pas comment m'en servir, elles sont restées sagement rangées, je trouvais cela très beau. Maintenant je souhaiterais les essayer, mes enfants sont de grands adultes et ce serait marrant de nous remémorer nos séjours au ski.
Je vais préparer mes grolles comme vous expliquez avec de l'huile de tournesol, car je suppose qu'elles doivent être très sèches, mais quelles préparations mettez vous dedans, car je suis tout à fait ignorante des boissons que l'on peut déguster avec.
Ce qui m’intéressait à l'époque c'était la beauté et le travail de sculpture du bois .

Merci au plaisir de vous lire
MAP : QUIGG BB1350 , BIFINETT KH2232 1cuve et les 2 petites, FAR Marie No

Choupichoup
Membre
Membre

Messagepar Choupichoup » 22 mai 2016 [00:25]

dilettante76 a écrit :Choupichoup, je découvre ce post et suis ravie de vos explications, il y a plus de 20 ans j'avais acheté 2 grolles , mais ne sachant pas comment m'en servir, elles sont restées sagement rangées, je trouvais cela très beau. Maintenant je souhaiterais les essayer, mes enfants sont de grands adultes et ce serait marrant de nous remémorer nos séjours au ski.
Je vais préparer mes grolles comme vous expliquez avec de l'huile de tournesol, car je suppose qu'elles doivent être très sèches, mais quelles préparations mettez vous dedans, car je suis tout à fait ignorante des boissons que l'on peut déguster avec.
Ce qui m’intéressait à l'époque c'était la beauté et le travail de sculpture du bois .

Merci au plaisir de vous lire

Bonjour Dilettante!

Ça fait un sacré moment que nous n'avons pas songé à faire une grolle!

Pour faire simple, alors que nous vivions sur place, nous avions remarqué, et les gens validaient, qu'il n'y avait pas UNE recette, mais environ une recette par famille, voire DES recettes...
En fonction de l'humeur, des envies, des réserves...

Nous avons vu des gens s'inspirer d'un mélange un peu particulier de vin chaud et café (perso je n'aime pas, mais d'autres visiblement adoraient), dans une auberge, ils avaient créé une recette avec trois alcools dont du Pastis (là encore j'ai trouvé ça spécial, mais certains trouvaient que c'était la meilleure du monde...)

Une chose reste permanente : le café!

À la maison, la préparation incombait essentiellement à monsieur!

De mémoire, commencer par préparer une cafetière de bon café.

Pour la hauteur de café dans la grolle, mon homme a coutume de mettre environ 3 ou 4 sucres ( en fonction de la taille de la grolle, mieux vaut en mettre pas trop quitte à ajouter si c'est juste en fonction des ses goûts) en position verticale.
Quand le café arrivait en haut du sucre, il estimait qu'il y en avait assez.

Nous faisions ensuite un cocktail de trois alcools, qui pouvait varier en fonction de ce qu'on avait en réserve.
Un de nos mélanges préféré :
Grand Marnier, Marc de Savoie et Calva (on en avait eu une délicieuse bouteille artisanale maison...)

Mais souvent on variait, notamment pour le troisième alcool.

Pour le dosage c'était empirique. Le meilleur dosage, c'est le "goûtage"!

Pour finir, nous ajoutions du sirop d'orange, du sirop normal. Cela adoucit et sucre un peu, donne le côté fruitier qui n'est pas en trop. Là encore, on goûte avant de servir...

Traditionnellement, nous a-t-on dit, la grolle, tant qu'elle n'est pas vide, doit passer de main en main sans être posée! :-)

N'hésite pas à faire tes propres expériences, et partage-les! ;-)

Autre chose, pour nous, la grolle est principalement utilisée quand il fait froid, et aussi après un très copieux repas, car curieusement cela ôte la sensation de lourdeur... :-P

Bonne dégustation!

À bientôt!

dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar dilettante76 » 22 mai 2016 [10:18]

super CHOUPICOUP, un grand merci, je suis curieuse de découvertes gastronomiques, je ne veux pas dire non à un mets tant que je n'y ai pas goûté et je regoûte si le premier test n'est pas concluant, car je pense qu'il ne faut pas être négative dés le premier essai, cela dépend des disposition dans lesquelles je suis à ce moment là :youpi:
Une question idiote peut-être de ma part, chacun a sa paille ?ou comment se servir de la grolle pour boire ?
J'ai compris que la base est le bon café, cela me convient parfaitement car je suis une grande buveuse de café et j'essaierai des mélanges en fonction de ce que j'ai. Je ferai comme pour la sangria ,j'utilise ma réserve :miam: :miam: suivant l'inspiration du moment, et en général elle est appréciée.

Je vais rechercher mes 2 grolles dans la journée on verra dans quel état elles se trouvent car reléguées au sous sol depuis un bon moment.

Merci encore, bon dimanche

Choupichoup
Membre
Membre

Messagepar Choupichoup » 22 mai 2016 [10:39]

dilettante76 a écrit :super CHOUPICOUP, un grand merci, je suis curieuse de découvertes gastronomiques, je ne veux pas dire non à un mets tant que je n'y ai pas goûté et je regoûte si le premier test n'est pas concluant, car je pense qu'il ne faut pas être négative dés le premier essai, cela dépend des disposition dans lesquelles je suis à ce moment là :youpi:
Une question idiote peut-être de ma part, chacun a sa paille ?ou comment se servir de la grolle pour boire ?
J'ai compris que la base est le bon café, cela me convient parfaitement car je suis une grande buveuse de café et j'essaierai des mélanges en fonction de ce que j'ai. Je ferai comme pour la sangria ,j'utilise ma réserve :miam: :miam: suivant l'inspiration du moment, et en général elle est appréciée.

Je vais rechercher mes 2 grolles dans la journée on verra dans quel état elles se trouvent car reléguées au sous sol depuis un bon moment.

Merci encore, bon dimanche

Bonjour!

Concernant les grolles, tu verras qu'il en existe de tailles variées, toutes comportant en fonction de la taille un nombre de becs variés.

On considère en gros qu'il y a un bec par personne, chacun ou chacune buvant à son bec. Ça c'est au début, car en faisant tourner la grolle (on boit une ou deux gorgées chacun avant de passer au voisin) parfois on ne sait plus qui a bu où! Lol!). Nous on se repère au couvercle généralement sculpté.

On a testé différentes tailles de grolles. D'abord pour une personne (en revenant de balade dans la neige parfois on peut avoir envie de s'en faire une petite au retour pour se réchauffer). Les deux à trois becs qui sont en gros de la contenance d'une tasse ou d'un mug sont parfaites. Mais elles nous semblent trop petites pour deux.

Les grolles parfaites pour deux selon nous, c'est la grolle d'un minimum de quatre becs. Pour nous l'idéal c'est la grolle à six becs. Qu'on peut aussi boire à trois ou quatre sans se sentir trop rationné. La six becs nous paraît être la grolle la plus polyvalente.

La taille au-dessus est idéale quand on a du monde. Mais la six becs suffira si les gens en redemandent, ce sera l'occasion d'une deuxième tournée, forcément conviviale!

Je pense donc que pour commencer, une six becs sera parfaite, potentiellement complétée par une deux ou trois becs, pour les consos en solo.

J'ai d'ailleurs vu sur le net que désormais on pouvait même en commander, ce qui n'oblige plus à aller sur place si on casse la sienne.

Donc boire à la grolle est simple : on choisit son bec, on boit ses deux ou trois gorgées, on passe à son voisin, qui prend le bec voisin, boit de même, etc. Tout simplement! Et on ne pose pas tant que ce n'est pas fini! :-P :ange: :tropbon:

Bonne dégustation! :-)

À bientôt!

dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar dilettante76 » 22 mai 2016 [14:14]

bien, elles sont huilées, et elles patienteront au sous sol où je les ai mises, bien sagement dans leur torchon, et enfilées dans une jambe de pyjamas coupée pour chacune d'elles ( le vieux pyjamas en coton fait partie des bons chiffons que je garde pour lustrer mes meubles ! ils sont propres, j'ai pas encore goûté au breuvage :youpi: :youpi: ) mes acquisitions anciennes : 2 grolles de 5 becs chacune, mais de contenance différente vue leur taille.
Elles étaient encore dans leur emballage.
Dans chacune d'elles, j'ai trouvé des recommandations différentes : -l'historique de la grolle,
-la préparation de la grolle avant premier usage "mettre 2 à 4 CàS d'eau de vie et laisser 1 ou 2h
- la recette : 2/3 café, 1/3 eau de vie ( marc, génépi, grappa, mirabelle ou autre ), sucre selon le bon vouloir, zestes d'orange, citron, muscade ou autre.
-pas de lavage , éventuellement nettoyer à l'aide d'un chiffon humide et chaud

dans la 2eme :- préparation de la grolle : la remplir de café tiède, et laisser macérer entre 10mn et 15mn
- nettoyage la rincer au café et l'essuyer
-recette : le café savoyard ( idem ci-dessus ) et le vin chaud du berger :3/4 vin rouge, 1/4 eau de vie, zestes de citron, sucre en poudre, noix de muscade, cannelle.
vin à ébullition, puis le verser dans la grolle ajouter cannelle, zestes de citron, muscade, sucre et arroser avec l'eau de vie, flamber attendre et déguster.
- nettoyage idem

Je pense que le huilage est plus adéquate, je compare cela au cuir, si on ne l'entretient pas avec une bonne cire, il se craquelle, ceux sont des matières vivantes.
Voilà mes trouvailles, je crois que je vais essayer de trouver des pailles adéquates le moment venu, car sinon il y en a qui vont bien rire de moi, car je trouverai moyen de m'en mettre partout :wink: :wink:
A+ et merci encore

Choupichoup
Membre
Membre

Messagepar Choupichoup » 22 mai 2016 [22:38]

Kikou!

Boire la grolle à la paille, j'avoue que je n'ai jamais vu ni même pensé à le faire!
La boisson étant très chaude au départ, je ne sais pas si le plastique appréciera, et en outre, si ça fait le même effet que la bière à la paille, la soiree risque d'être super gaie! :dingo:

Pour boire au bec sincèrement c'est très simple, il suffit de retenir un peu le couvercle quand on arrive au fond de la grolle, ou de le retirer au moment des dernières gorgées, mais pas avant! :-)

Les recettes que tu indiques sont à quelques détails près ce qu'on peut déguster ici ou là, sachant que chacun personnalise plus où moins, notamment pour la canelle. Certains en mettent, d'autres non, c'est comme le cocktail, en fonction de préférences persos.

Pour l'entretien et nettoyage nous on a voté café pour le rinçage, comme ça ça respecte le cullotage de la grolle.

Et tu as raison de penser à la comparaison avec le cuir car c'est tout à fait ça.

Avant de consommer, pour rincer un peu la grolle , on nettoie au café pour ôter l'excédent d'huile, sinon c'est pas top. En somme on rince au café avant et après la consommation. Souvent pour vérifier que la grolle était au top avant de partager avec de la famille ou des amis, nous nous en faisions une pour qu'elle soit bien préparée et verifier qu'il n'y ai pas un léger goût de résidu d'huile.

T'es en train de me redonner envie de re-sortir tout ça... Ah bah c'est malin... :bouhouh: :siffle:

dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar dilettante76 » 22 mai 2016 [22:46]

Bof à mon âge, je me dis que l'on a qu'une vie, il est temps que je me dévergonde , enfin que je me " lache " comme disent les " djeuns " :youpi: :youpi:
et miiillle excuses si je vous entraîne sur la mauvaise "pente " :P :P , moi qui au bout d'un ou deux verres je rigole bien, mes enfants vont se marrer.

Revenir vers « Recettes de cocktails et boissons avec alcool « »

Autres discussions