Tonkin: Phô (soupe tonkinoise)

Le top des recettes en vidéo

celine78
Membre Génial
Membre Génial

Tonkin: Phô (soupe tonkinoise)

Messagepar celine78 » 28 févr. 2005 [16:06]

Bonjour,

je recherche une recette de phô. On en trouve évidemment beaucoup sur Internet mais je préfère privilégier celles de Supertoinette.

Céline

berlinetta
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: Tonkin: Phô (soupe tonkinoise)

Messagepar berlinetta » 28 févr. 2005 [17:01]

Salut Celine,

Moi j'ai testée cette recette ci:
soupe de boeuf aux pâtes de riz)

"Préparation : 30 minutes
Cuisson : 2 heures

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- un morceau de gingembre (5cm)
- 1 oignon
- 80 g
- 1kg de jarret ou poitrine de boeuf
- 1 cuillère et demi de sel
- 2 litres d'eau
- un sachet aromatique comprenant 5 clous de girofle, 3 grains d'anis étoilé, 10 grains de coriandre.
- pour servir : 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée, quelques feuilles de coriandre hachées, 4 cuillères à café de nuoc-mâm

Préparation :

Faites griller le gingembre et l'oignon sous le gril du four pendant 15 minutes.
Laissez les refroidir puis épluchez les et hachez les très fin.
Réservez.
Portez une casserole d'eau à ébullition et faites cuire les nouilles de riz 3 à 5 minutes.
Quand elles sont cuites (tendre) égouttez les, rincez les à l'eau froide et réservez.
Placez le boeuf et le sel dans une grande casserole, couvrez d'eau et portez à ébullition.
Laissez bouillir 3 minutes, égouttez, rincez à l'eau froide et mettez le boeuf dans une grande casserole.
Ajoutez deux litres d'eau, portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire une heure ou jusqu'à ce que le liquide ait réduit d'un tiers. Ajoutez les aromates, l'oignon, le gingembre et laissez mijoter une heure de plus puis passez le bouillon dans un chinois.
Réchauffez les nouilles avec de l'eau bouillante, répartissez les dans quatre bols, recouvrez de bouillon.
Saupoudrez chaque bol d'un peu de coriandre et de ciboulette et servez accompagné de nuoc-mâm. "

Recette que j'ai trouvée sur Marmiton :-)
Je sers le phô avec des lamelles de boeuf cru, du soja, de la citronelle, du basilic thaï, du citron, des piments, des boulettes de boeuf, que tu rajoutes dans le bouillon brûlant pour que ça cuise, et suivant tes goûts.
C'est vraiment ma soupe-repas préférée.
Bon app'
Berlinetta

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar peppone64 » 28 févr. 2005 [17:55]

Merci celine, c'est ce qu'il faut faire, car le PHO , ou soupe Tonkinoise, est à base de bouillon de boeuf,pâtes de riz plates taille moyenne,le boeuf doit être juste ébouillanté avec le bouillon de soupe. C'est une soupe délicieuse et reconstituante, pas de graisses dans cette préparation, surtout mettre des germes de soja frais,coriandre, menthe asiatique, Rao Rao. Le bouillon se fait toujours à base de Boeuf, certains utilisent d'ailleurs ,cette viande bouillie pour leur soupe, c'est une autre façon de faire. :lol: peppone64

celine78
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar celine78 » 28 févr. 2005 [18:48]

mais je trouve que c'est bien meilleur avec de la viande crue, juste un peu cuite par le bouillon bouillant. Question de goût quoi ;).

Peponne je ne vois pas de cannelle (ou je suis distraite) dans les recettes. Perso, je mets comme épices 3 badianes, 3 clous de girofle et un bâton de cannelle.

Je ne connais pas le rao-rao, je vais essayer la prochaine fois.

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar peppone64 » 01 mars 2005 [10:56]

Bonjour Céline78,effectivement il faut de la canelle, c'est un oubli ! merçi de le rappeler, j'ai déja posté sur le site la recette du "PHô" :wink: peppone64

Revenir vers « Recettes d'Asie « »

Autres discussions