Courgettes farcies

Placez ici toutes vos recettes à base de légumes.
maminette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Courgettes farcies

Messagepar maminette » 04 sept. 2003 [09:38]

bonjour ..j'aimerais avoir votre avis sur un petit probleme ..lorsque je fais des courgettes farcies je l'ai ebouillantes avant ...mais generalement elles se cassent apres et pour la presentation c'est pas terrible ...que faire ? peut on les cuire sans les ebouillanter avant ..? merci ..

Nicole
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: Courgettes farcies

Messagepar Nicole » 04 sept. 2003 [12:36]

:kikou: Bonjour Maminette

En général, je ne cuis pas avant les courgettes longues mais, en les évidant, je laisse suffisamment de chair pour éviter que la peau ne craque à la cuisson;

Pour les courgettes rondes : idem. Mais en plus, je les fais dégorger avant de les farcir pour faciliter sa cuisson

:a_table:
Nicole
La main tendu de l'amie aide à franchir les fossés de la vie

maminette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar maminette » 04 sept. 2003 [14:06]

merci de vos conseils ..pour la farce ...moi c'est moitie chair a saucisse moitie viande haches et ensuite ...pain + lait ..oignons tomates herbes ..et qq grains de riz pour absorber l'exces de jus ...et puis dessus je met du fromage rapes ... a+

claude67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar claude67 » 04 sept. 2003 [20:49]

Je ne les fais jamais cuire avant de les farcir.
En général je fais un mélange courgettes et tomates.
Et voici comment je fais la farce:

du hachis mélangé (boeuf et porc) préparé par le boucher (devant moi)
un oeuf
une cuillère de chapelure
2 cuillères de crème fraiche épaisse
Echalotte, ail, hachés
sel, poivre, thym
une cuillère de vin blanc ordinaire.

je mélange le tout, et je farcis...
Claude :D

NINI
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar NINI » 05 sept. 2003 [06:34]

Jefais également la meme farce que France mais j'y ajoute la réduction des tomates et des courgettes que je creuse c'est à dire que je fais fondre à la poele la pulpe de tomates et le coeur de scourgettes cela rend la farce moelleuse, je sers mon plat avec un coulis de tomates maison en ce moment le jardin donne bien
NICOLE

jenny
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar jenny » 07 sept. 2003 [13:50]

La farce de mon petit ami :oops: se copose ainsi
:arrow: Viande hachée (dose proportionnelle)
ail, oignon (émincés)
persil
1 oeuf
poivre, sel
un peu d'huile d'olive
et une pincé de riz
Bien malaxer le tout.

Pour que les courgettes ne se cassent pas il est nécéssaire de mettre les courgettes en fin de cuisson du bouillon pendant 15 min.

Le bouillon est composé maison avec des carottes et des oigons revenu en premier lieu.
Ajouter ce que vous voulez comme des pommes de terre et des pois chiche.

Le mieux est de faire revenir les oignons, d'ajouter de l'agneau puis de verser de verser de l'eau jusqu'à recouvrir la viande.
des que l'eau boue, mettre les légumes. Quand tout semble cuit, revenir à feux doux et ajouter les courgettes farcies.

PS : le riz dans la farce doit être dosé légérement car après cuisson il va gonfler et donc augmenter le volume de la farce dans les courgettes.

Ceci est une recette d'un homme débutant, donc méfiez vous :P

marie odile
Membre
Membre

Messagepar marie odile » 07 sept. 2003 [21:03]

coucou !

alors moi, je fais la recette de courgettes farcies de ma grand-mère ! je l'adore ( la recette, ma grand-mère aussi d'ailleurs !!)
en fait, je n'y mets pas de viande ! jugez plutôt :

je prélève la chair des courgettes en ne leur laissant qu'un peu de chair sur la peau,
j'ajoute des tomates pelées,
de l'ail,
du persil,
un ou deux oeufs,
de la chapelure,
du gruyère râpé,
du sel et du poivre

je malaxe le tout - avec les mains - comme mamie !!

et je mets à cuire au four chaud, pendant un peu plus d'une heure !

avec des frites, un vrai régal !!

:a_table:

si vous essayez, dites m'en des nouvelles !!

Invité

Messagepar Invité » 16 sept. 2003 [11:45]

[quote="maminette"]bonjour ..j'aimerais avoir votre avis sur un petit probleme ..lorsque je fais des courgettes farcies je l'ai ebouillantes
avant ...mais generalement elles se cassent apres et pour la presentation c'est pas terrible ...que faire ?? peut on les cuire sans les ebouillanter a

réponse :
on peut bien sûr les farcir crues et les cuire ensuite,c'est tout aussi bon et on les laisses dans le plat de cuisson pour les orésenter,pl;at en pyrex par ex.

Invité

Messagepar Invité » 24 sept. 2003 [08:48]

maminette a écrit :bonjour ..j'aimerais avoir votre avis sur un petit probleme ..lorsque je fais des courgettes farcies je l'ai ebouillantes avant ...mais generalement elles se cassent apres et pour la presentation c'est pas terrible ...que faire ?? peut on les cuire sans les ebouillanter avant ..?? merci ..

Il ne faut surtout pas les ébouilantées. Il vaut mieux mettre ta farce et directement mettre au four pendant une bonne heure

sabina
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar sabina » 27 sept. 2003 [14:35]

Pour que les courgettes ne cassent pas, je les ouvre en 2, et je les mets au four pendant que je prépare la farce, environ 15 minutes th 200°.
Pour la farce, je faits revenir des échalotes, puis de la viande de veau hachée, dans de l'huile d'olive. Quand la farce est dorée, j'y ajoute une tranche de pain de mie trempée dans du lait, sel, poivre, un verre de riz rond cuit, des morceaux de gruyère, puis de la menthe et de la ciboulette ciselée.
Je remplis les courgettes de cette farce, je les passe au four 20 minutes, je sers ce plat avec un yaourt nature style bulgare, salé, poivré, avec de la menthe ciselée. C'est délicieux.
Sabina

Esquisses
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Esquisses » 29 sept. 2003 [12:23]

Bonjour,

Pour les courgettes je ne les ebouillantes pas, mais au lieu de les creuser dans le sens de la longueur, je les prends un peu grosses et je les debite en gros tronçon que je creuse. Ainsi je gagne de la place ds mon plat et cela remplace les courgettes rondes.
Comme cela je pense que si tu a l'habitude de les ebouillanter elles ont moins de risques de se casser..........

Invité

Messagepar Invité » 12 juil. 2004 [17:12]

Bonjour,

Il ne faut pas ébouillanter les courgettes avant de les faire farcir. Mettez la farce dans la moitié de chaque courgette, et faites cuire au four.
Vos courgettes seront cuites en ayant une belle présentation.

maminette a écrit :bonjour ..j'aimerais avoir votre avis sur un petit probleme ..lorsque je fais des courgettes farcies je l'ai ebouillantes avant ...mais generalement elles se cassent apres et pour la presentation c'est pas terrible ...que faire ?? peut on les cuire sans les ebouillanter avant ..?? merci ..

Revenir vers « Recettes à base de légumes « »

Autres discussions