La stérilisation au four électrique (à pyrolyse)

salade
Membre Super Actif
Membre Super Actif

La stérilisation au four électrique (à pyrolyse)

Messagepar salade » 21 févr. 2005 [22:45]

LA STERILISATION AU FOUR ELECTRIQUE (à pyrolyse)
source fiche utilisation d'un four à pyrolyse et document web

Votre four électrique est tout indiqué pour cette opération, il évite l'achat d'une marmite spéciale à stériliser. Le procédé est simple, vous n'avez qu'à suivre à la lettre les recommandations très strictes, données à ce chapitre, vous obtiendrez un résultat merveilleux.

Le procédé de stérilisation a été établi en se basant sur :
1°) Le four normal, en n'utilisant que la sole,

2°) Quatre bocaux d'un litre. Les bocaux ne doivent pas se toucher dans le four. Si les bocaux se touchent, ils risquent d'éclater en cours de stérilisation.

3°) Si vous faites votre stérilisation dans des bocaux de ½ litre, il faut tenir compte que la quantité à stériliser par bocal en est réduite de moitié. Les temps de chauffage, compte tenu de la montée en température dans le four doivent être moindres que pour les bocaux d'un litre et seront réduites dans ce cas d'un tiers.

LA STERILISATION DES FRUITS ET LEGUMES AU FOUR ELECTRIQUE

Prendre le légume ou le fruit à la récolte, le conserver avec toute sa saveur pour varier les menus d'hiver, c'est le souci de la maîtresse de maison qui désire, avec l'esprit d'économie, avoir une table bien garnie quelle que soit la saison.
Il y a des centaines de recettes de conservation, la plupart sont excellentes, mais bien souvent, il manque quoi? Une chaleur très régulière pour détruire les bactéries de façon que le fruit ou le légume nu puisse continuer à vivre jusqu'à décomposition.
Vous connaissez les qualités du four électrique, la chaleur est émise régulièrement, il garde cette chaleur, c'est une véritable marmite norvégienne. Dès lors, pourquoi ne pas l'utiliser pour stériliser les fruits et les légumes?a méthode est simple puisque les temps de réglage de votre four seuls comptent. Ces temps varient suivant le légume ou le fruit que vous voulez conserver.

PRECAUTIONS A PRENDRE
1- Pour la stérilisation, il sera employé des fruits et des légumes de premier choix, et surtout frais.
2- Les bocaux devront êtres très propres. Après les avoir nettoyés, les laisser tremper, ainsi que les couvercles de 5 ou 10 minutes dans de l'eau bouillante . Les mettre ensuite sur un linge propre, afin de les égoutter parfaitement, puis ils seront essuyés.
3- Les rondelles de caoutchouc devront toujours êtres neuves et très nettes, elles seront trempées dans de l'eau bouillante légèrement salée, puis bien séchées entre deux linges.
4- Les bocaux seront remplis jusqu'à 2 centimètres du bord, en prenant la précaution de bien ranger les fruits et légumes et principalement les fruits coupés en tranches, afin de ne pas laisser trop de vide.
5- Les bocaux seront fermes en mettant la rondelle de caoutchouc bien à plat, le couvercle posé dessus et enfin le ressort. (Selon le type du bocal )
6- Après la stérilisation, lorsque les bocaux seront froids, enlever les ressorts de serrage (Selon le type du bocal)
Le couvercle doit adhérer parfaitement. Si le bocal se débouchait sans avoir à tirer sur le caoutchouc, c'est que l'opération aurait été mal faite.
Ceci se produit principalement lorsque la rondelle de caoutchouc n'est pas neuve, ou n'a pas été mise bien à plat. Il serait bon de consommer rapidement le contenu du bocal.

COMMENT PROCEDER AU FOUR ELECTRIQUE
Pour réussir parfaitement la stérilisation, il faut placer la lèche frite remplie d'eau sur la première glissière du bas du gour. Cet accessoire peut contenir 4 bocaux d'un litre, en les déposant, éviter qu'ils ne se touchent.

Le four ne devra pas être chauffé au préalable.

La porte du four ne sera jamais ouverte pendant le temps de stérilisation (très important pour bien réussir, il faut éviter le changement de température).

Après stérilisation, la porte du four restera fermée pendant 1 heure 30. J'insiste sur ce point ; " Porte du four fermée, le refroidissement trop brusque entraînerait l'éclatement des bocaux.

Au bout d'une heure et demi, la porte du four sera entr'ouverte de 6 centimètres environs et ceci pendant ½ heure.
Après cette demi heure, les bocaux encore très tièdes seront déposés sur une table ou une étagère en bois pour finir de refroidir. Par précaution, éviter de les placer dans un courant d'air.

COMMENT PREPARER LES FRUITS ET LES LEGUMES :

Les fraises :
Après avoir épluchées, mises dans une passoires et arrosées d'eau pour enlever le sable qu'elles pourraient contenir, les mettre dans les bocaux en les serrant le plus possible, sans toutefois les écraser.
Les arroser avec le jutage suivant :
Pour un bocal d'un litre, faire fondre 3 cuillères à soupe rases de sucre en poudre dans une cuillères à soupe d'eau. Si elles sont bien mûres, ne pas ajouter d'eau.

Les framboises et les baies
Après les avoir nettoyées de leurs feuilles, les mettre en bocal. Les arroser avec le jutage suivant :
Pour un bocal d'un litre, faire fondre 4 bonnes cuillères à soupe de sucre en poudre dans une cuillère à soupe d'eau.

Les cerises douces
Noires ou bigarreaux, enlever les queux et les essuyer. Les arroser du jutage suivant :
Pour un bocal d'un litre, faire fondre 4 cuillères à soupe rases de sucre en poudre dans 2 cuillères à soupe d'eau.

Les cerises acides
Le jutage sera le suivant :
Pour un bocal d'un litre, faire fondre 5 cuillères à soupe rases de sucre en poudre dans 2 cuillères à soupe d'eau.

Les abricots
Les essuyer, les couper en deux, enlever les noyaux (on peut en laisser quelques uns pour avoir plus d'arôme). Bien les ranger dans le bocal et arroser du jutage :
Pour un bocal d'un litre, faire fondre 5 cuillères à soupe rases de sucre en poudre dans 2 cuillères à soupe d'eau.
(Soit pour un bocal de 1 ½ litre, 4x150g. de sucre et 4x27g. :108g. d'eau)

Les pèches
Prendre les pêches plutôt fermes, les peler : pour les peler, les plonger dans de l'eau bouillante 2 à 3 minutes, et les mettre aussitôt dans de l'eau fraîche. Si vous avez des pêches à nervures rouges, ce procédé à l'avantage de conserver le rouge, c'est d'un bel effet dans le bocal. Les couper en deux et les ranger dans les bocaux, la concavité en dessous . Tassez les bien, et arroser avec le jutage :
Pour un bocal d'un litre, faire fondre 4 cuillères à soupe de sucre en poudre dans 2 cuillères à soupe d'eau. Si vous désirez améliorer votre sirop et lui donner un bon arôme, ajouter une cuillère à soupe de kirsch.

Les prunes
Prendre les prunes encore dures avec la peau bien saine. Après avoir enlevé les queues, et les avoir bien essuyées, les piquer jusqu'au noyau avec une aiguille à tricoter et les arroser de jutage suivant :
Pour un bocal d'un litre, faire fondre 4 cuillères à soupe de sucre en poudre dans 2 cuillères à soupe d'eau et facultatif, 1 cuillère à soupe d'eau de vie de prune

Les poires
Les éplucher, les couper en 4 ou les laisser entières, bien les ranger dans les bocaux. Le jutage sera le suivant :
Pour un bocal d'un litre, faire fondre 4 cuillères à soupe de sucre en poudre dans 2 cuillères à soupe d'eau et facultatif, 1 cuillère à soupe de cognac.

Les pommes
Les éplucher, les couper en tranches, enlever les pépins, les mettre à tremper dans de l'eau fraîche additionnée de jus de citron, pour les empêcher de noircir. Les petites pommes peuvent être mises entières.
Le jutage sera le suivant :
Pour un bocal d'un litre, faire fondre 6 cuillères à soupe de sucre en poudre dans 2 cuillères à soupe d'eau.

Les petits pois
Ils doivent être très frais et pas très gros. Après les avoir écossés, les mettre dans l'eau fraîche pour les laver . Les égoutter, les mettre en bocal jusqu'à 2 centimètres du bord. Ajouter un cœur de laitue bien blanc, lavé et égoutté, ainsi qu'un oignon blanc et un peu de sarriette. Mettre du jus jusqu'au tiers du bocal : 1 cuillère à soupe de sel pour 1 litre d'eau.
Les haricots en grains frais et flageolets
Après les avoir écossés, les mettre dans l'eau froide salée. (20 grammes par litre d'eau ) avec l'oignon et un peu de sarriette. Porter à l'ébullition et laisser cuire 15 minutes et mettre en bocaux avec le jus.

Les haricots verts
Les choisir fins et frais. Après les avoir équeutés et lavés, les plonger dans l'eau bouillante pendant 5 minutes pour les blanchir. Ensuite, égouttés, ils seront rangés dans les bocaux. Ajouter le jutage jusqu'au tiers du bocal, 1 cuillère à soupe de sel pour 1 litre d'eau.

Les tomates
(Elles seront très fraîches coupées en deux et bien rangées dans le bocal et bien tassées (en tapant sous le bocal). On pourra, les stériliser
- soit au naturel, avec un brin de basilic,- soit avec un oignon coupé en deux, un brin de céleri et une gousse d'ail
Dans tous les cas on ajoutera un jutage jusqu'au quart du bocal, une
cuillère à soupe de sel pour 1 litre d'eau.

TEMPS DE CHAUFFAGE

POSTION SOLE
Nature des fruits et légumes Position du thermostat Temps de chauffage Temps à laisser les bocaux courant coupé Nombre de bocaux
Fraises 4 ou 130° 45 mn 30mn 4 de (1 litre)
Framboises et baies 4 ou 130° 45 mn 30mn 4 de (1 litre)
Cerises 5 ou 160° 55 mn 30mn 4 de (1 litre)
Abricots 5 ou 160° 55 mn 30mn 4 de (1 litre)
Pêches 5 ou 160° 55 mn 30mn 4 de (1 litre)
Prunes 5 ou 160° 65 mn 30mn 4 de (1 litre)
Poires 5 ou 160° 55 mn 30mn 4 de (1 litre)
Pommes 5 ou 160° 65 mn 30mn 4 de (1 litre)
Petits pois 5 ou 160° 90 mn 30mn 4 de (1 litre)
Haricots blancs ou flageolets 5 ou 160° 90 mn 30mn 4 de (1 litre)
Haricots verts 5 ou 160° 90 mn 30mn 4 de (1 litre)
Tomates (1 litre) 5 ou 160° 70 mn 30mn 4 de (1 litre)
Tomates (½ litre) 5 ou 160° 50 mn 30mn 6 de (½ litre[
Cette planète ne nous appartient pas mais son avenir est entre nos mains.
IL N’Y A PAS DE TEMPS A PERDRE !

josrose
Membre Actif
Membre Actif

Re: La stérilisation au four électrique (à pyrolyse)

Messagepar josrose » 10 juil. 2009 [23:51]

bonjour quelle agréable surprise que de trouver cette solution de stérilisation cela m'évite de rester devant mon feu de vérifier le niveau de l'eau et surtout d'investir dans un stérilisateur électrique alors que son utilisation ne sera pas rentable (ayant un petit potager) mais est-il possible de stériliser des plats cuisinés comme la ratatouille et si oui à quelle t° et combien de temps
merci pour les réponses :wink:
maman de Chloé 8ans, Anais 6 ans et Alicia 3ans,comblée et heureuse d'avoir repris un job!

bleuet00000
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar bleuet00000 » 11 juil. 2009 [15:14]

Je ne connaissais pas cette méthode et je sens bien que je vais l'expérimenter. Merci beaucoup.

lydie73
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar lydie73 » 06 nov. 2010 [16:24]

Bonjour Salade, merci pour tous tes conseils que j'ai mis en application illico! Très satisfaite! J'ai besoin des temps de cuisson et des températures pour les viandes. Mon cochon atteint sa date de péremption(!) fin novembre début décembre et je compte mettre bp de rotis en bocaux ainsi que des pâtés, et toujours par stérilisation au four électrique.
Bonne journée à toi et aux tiens.

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mariepoppins77 » 30 juil. 2011 [18:04]

:kikou:
hummmmm, excellente idée mais que vient faire la fonction pyrolyse là dedans?
et avez-vous testés?
Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination.
L Sterne.

lydie73
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar lydie73 » 30 juil. 2011 [21:39]

Tu as raison , la fonction pyrolise n'intervient pas ds la stérilisation au four électrique. J'en suis très contente, d'ailleurs j'ai 6 bocaux d'1/2 l de ratatouille qui attendent de sortir du four. Avec mon cochon de l'hiver dernier, j'ai fait des jarrets, des rotis, du confit et du pâté (ou fromage) de tête.Avec les pates des gros poulets également: un pilon et la cuisse par bocal d'1 l.
J'ai déjà 10 bocaux d'1 l de sauce tomate.
Quant à la consommation d'électricité j'ai le tarif EJP et je n'ai pas calculé la différence avec la stérilisation au gaz. Il y a moins de manutention avec le four.
Si tu te lances, suis bien les consignes.
Bonne soirée et bon dimanche

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mariepoppins77 » 30 juil. 2011 [22:38]

cool, merci de m'avoir répondu....
courant octobre, j'aurai un nouveau four, je testerai à ce moment là!
j'espère que tu pourras m'aider si j'ai d'autres questions d'utilisation?
bon dimanche
Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination.

L Sterne.

lena
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar lena » 14 août 2011 [21:04]

Bonjour

J'aimerais faire des conserves de courgettes et tomates cuisinées (comme des courgettes à la provençale) combien de temps dois je laisser mes bocaux au four?

Je précise que cela sera mes toute première conserve, je n'en ai jamais fait et par conséquent je suis novice en la matière.

Courget'ISA
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Courget'ISA » 19 août 2011 [20:28]

Ah beh oui je me suis plantée tout à l'heure...je n'ai pas écris au bon endroit...je suis nouvelle mais je vais y arrivée...!

Donc bonjour !

J'ai stérilisé mes bocaux dans mon four mais en position chaleur tournante et je n'ai pas mis d'eau dans la lèche frite...mais ils ont pris ...

Ce qui ne me rassure pas c'est que je viens de tomber sur un site qui parle de toxine botulique...c'est pas très rassurant...

Ai-je fait une bétise ?
Merci d'avance !

Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Tasuki » 19 août 2011 [20:59]

Oui.

Ce type de stérilisation ne permet absolument pas d'être certain que la température à cœur de vos bocaux ait atteint 116°C, et toutes les recherches indiquent que la méthode est pour le moins fantaisiste.

Vos bocaux risquent de fermenter puisqu'ils ne seront pas "stériles" ; en ce qui concerne les craintes de toxine botulique celle-ci est détruite à 95°C. Vous ne risquerez pas de vous empoisonner si vous faites attention à bouillir vos aliments une bonne dizaine de minutes. Évidemment n'utilisez que ceux dont l'aspect est sain!

(La bactérie responsable du botulisme résiste jusqu'à 116°C mais la toxine qu'elle sécrète, celle qui provoque l'empoisonnement, est détruite par la chaleur. Par contre si la bébête elle-même est toujours présente, elle recommencera à produire cette toxine même dans un bocal apparemment stérilisé et scellé.)
Tasuki.

taticaline
Membre Actif
Membre Actif

Re: la stérilisation au four électrique (à pyrolyse)

Messagepar taticaline » 07 sept. 2011 [17:46]

lydie73 a écrit : j'ai fait des jarrets, des rotis, du confit et du pâté (ou fromage) de tête.

bonjour Lydie73, :D

comme tu as déjà stérilisé au four de la viande, :) est-ce que tu pourrai nous indiquer les températures et les durée pour cette technique de stérilisation au four pour les pâtés et terrines etc.... :?:

mon four indique le mode d'emploi pour les fruits et les légumes mais pas pour les terrines et pâtés ! :oops:

merci pour ton aide :wink:

Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Tasuki » 07 sept. 2011 [18:32]

Excusez-moi, vous êtes en train de dire que le fabricant inclus des instructions dans son manuel pour une stérilisation au four?
Est-ce que ce serait possible de savoir de quelle marque/modèle il s'agit, ici ou en MP?

Merci.
Tasuki.

taticaline
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar taticaline » 08 sept. 2011 [07:50]

Tasuki a écrit :Est-ce que ce serait possible de savoir de quelle marque/modèle il s'agit, ici ou en MP?

BONJOUR Tasuki :wink:

c'est un Siem..s - modèle HB75AA560F

Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Tasuki » 08 sept. 2011 [14:16]

Merci.========
Tasuki.

JCPaloma
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar JCPaloma » 08 sept. 2011 [15:52]

Bonjour,
il n'y a pas que Siemens pour conseiller la stérilisation au four, le mien est un Sch*ltès et préconise aussi cette méthode.
Dans le doute, je viens de faire un petit tour d'horizon sur la toile: la stérilisation au four, (quoiqu'en dise Vincent le canneux), n'est pas du tout contre indiquée, à condition de respecter les temps indiqués par le fabriquant du four! Même "le pa*fait" donne son feu vert sur la FAQ du site...
Alors pourquoi pas?

Revenir vers « Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « »

Autres discussions