Détartrage centrale vapeur

Placez ici toutes vos astuces pour la maison et l'entretien, petites réparations, coup de main, produits etc...
bichon37
Membre Actif
Membre Actif

Détartrage centrale vapeur

Messagepar bichon37 » 18 févr. 2005 [21:23]

J'ai une centrale vapeur S.....s depuis presqu'un an. J'y mets de l'eau du robinet comme il était dit dans la notice. Faut-il la détartrer ? et comment ? si oui, tous les combiens ?
Merci de vos conseils car je voudrais qu'elle dure longtemps......

marie9377
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Détartrage centrale vapeur

Messagepar marie9377 » 19 févr. 2005 [02:38]

Bonsoir BICHON

Tu peux faire un détartrage une ou deux fois par an, selon la dureté de ton eau, avec moitié eau + moitié vinaigre blanc et de faire chauffer ce mélange dans l'appareil .

Laisser agir pendant 1 à 2 heures, vider et bien rincer la chaudière de la centrale à plusieurs reprises.

Selon la quantité de tartre récupéré, tu renouvelleras cette opération plus ou moins fréquemment.

Il parait que l'eau de "Volvic" serait idéale pour les centrales vapeur

Image
Cordialement
Marie

Griottine
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Griottine » 24 févr. 2005 [20:39]

Marie a raison pour le détartrage, le vinaigre blanc, moi je détartre ma machine a kfé ainsi, ma bouilloire electrique aussi...
pour la Volvic, a la longue ça doit couter cher MDR , on peut plutot prendre de l'eau déminéralisée, non ? t'imagines, moi je lave tout avec mon vappo et je repasse aussi, il va m'en falloir des litres d'eau !!!! A ++

nanou1969
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar nanou1969 » 24 févr. 2005 [20:59]

Sutout Bichon37 NE PAS faire passer le mélange dans les tuyaux, cela peut gravement endommager les tuyaux et les joints.
Parfois quand vous êtes triste, personne ne la remarque votre peine ;
Parfois quand vous pleurez , personne ne remarques vos larmes;
Mais essayez de péter juste une fois ...

amme
Membre
Membre

Messagepar amme » 24 févr. 2005 [21:20]

A darty on trouve des petites dosettes pour centrales vapeur POLTI pour mettre en meme temps que l eau, ça doit fonctionner je pense pour toutes les autres centrales, c'est pour ainsi dire comme du calgon mais en petite dosettes.

yurmel

Griottine
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Griottine » 25 févr. 2005 [00:17]

oui, on les trouve partout où on vend de l'electro ménager, c'est des unidoses (comme le sérum physiologique) , moi j'en avais acheté pour mon vappo polti, en mm temps que la machine, et j'en ais encore..

Mr-qui-sait-tout
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: détartrage centrale vapeur

Messagepar Mr-qui-sait-tout » 01 août 2007 [09:50]

Attention, le tartre, aussi appélé CALCaire est du à la présence d'ions CALCium et magnésium dans l'eau ! Cela veut dire qu'une eau dure, c'est à dire riche en ces ions, est mauvaise pour nos canalisations, nos machines, mais excellente pour nous!
Volvic est une eau riche en ions calcium : il ne faut surtout pas utiliser ce genre d'eau minerale pour votre fer ou votre cafetière !!
(Attention, une eau déminéralisée, donc sans calcium ni magnesium, est impropre à la consommation : à la longue elle prive nos os de ce calcium. Avis aux gens qui boivent une eau adoucie, dans laquelle on remplace le calcium par du sodium!!!)

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 01 août 2007 [10:22]

Mr-qui-sait-tout a écrit :Attention, le tartre, aussi appélé CALCaire est du à la présence d'ions CALCium et magnésium dans l'eau ! Cela veut dire qu'une eau dure, c'est à dire riche en ces ions, est mauvaise pour nos canalisations, nos machines, mais excellente pour nous!
Volvic est une eau riche en ions calcium : il ne faut surtout pas utiliser ce genre d'eau minerale pour votre fer ou votre cafetière !!
(Attention, une eau déminéralisée, donc sans calcium ni magnesium, est impropre à la consommation : à la longue elle prive nos os de ce calcium. Avis aux gens qui boivent une eau adoucie, dans laquelle on remplace le calcium par du sodium!!!)

:magic_stars: BONJOUR MR-QUI-SAIT-TOUT et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE :magic_stars:

:(coeur): Je suis très heureuse que tu ais pousser la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter :(coeur):

Si tu veux mettre une belle image pour te réprésenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur le petit ange Image

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici
Image

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

vaness33
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar vaness33 » 01 août 2007 [14:06]

Mr-qui-sait-tout a écrit :une eau déminéralisée, donc sans calcium ni magnesium, est impropre à la consommation : à la longue elle prive nos os de ce calcium. Avis aux gens qui boivent une eau adoucie, dans laquelle on remplace le calcium par du sodium!!!)

Pourrais tu preciser tes sources . Merci.

Je consomme tout au long de l annee de l eau adoucie (par un filtre). c'est un gros bloc de plastique qui se charge en ions. A l usage, il change de couleur. L eau a bon gout et je ne ressens pas le gout sale dont tu parles. S agit il de tous les types de filtration :?:

Revenir vers « Bricolage et entretien du linge et de la maison « »

Autres discussions