Aux propriétaires de machine à pain...

Le top des recettes en vidéo

helianthine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Aux propriétaires de machine à pain...

Messagepar helianthine » 02 sept. 2003 [15:20]

à force de lire des recettes pour machine à pain, je me pose tout un tas de questions et je me demande si je ne devrais pas franchir le cap moi aussi (ça fait envie toutes ces recettes!!).
Mais j'aimerais avoir des détails:
- le pain obtenu est-il comparable à celui qu'on achète en boulangerie?
- est-ce que ça revient moins cher de faire son propre pain?
- le pain obtenu se conserve-t-il bien?
- est-ce que les "ratés" sont nombreux?
- comment choisir sa machine à pain?
- est-ce que c'est un ivestissement rentable?
- est-ce que ça prend beaucoup de temps de faire son propre pain?
et tout autres informations (auxquelles je ne pense pas forcément) que vous voudrez bien me donnez...
et puis surtout : :?: qu'est-ce qui vous a décidées, vous?????
bref, vous l'aurez compris, je veux TOUT savoir sur les MAP...
et je m'excuse si le sujet a déjà été abordé avant :oops:
hélianthine

IS
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: Aux propriétaires de machine à pain...

Messagepar IS » 02 sept. 2003 [15:35]

:D Bonjour,

Pour ma part, j'ai une MAP depuis quelques mois, je l'ai acheté suite à la lecture des messages sur le forum. Il semble que ce soit contagieux.

Pour répondre à tes questions, je dirai que NON, le pain n'est pas du tout comparable à celui du boulanger, il est carré (c'est la forme du moule), et n'a pas du tout le même goût, mais c'est très bon quand même.

Je ne pense pas que cela revienne beaucoup plus cher, car il faut de la farine, de l'eau,du beurre, du lait (en poudre) du sel, du sucre,et de la levure de boulangerie. Ce sont des articles que l'on a tout le temps à la maison pour d'autres usages.
Le pain se conserve très bien plusieurs jours, (tu verras qu'il n'aura pas le temps de trainer), dans un torchon.
Les ratages peuvent arriver. Pour les éviter, il faut impérativement utiliser de l'eau tiède, du lait en poudre, et SURTOUT SURTOUT, la levure de doit pas toucher le sel, car cela annule son effet.

J'ai commandé la mienne sur un catalogue de VPC L. R.....E, et j'en suis très contente.

Espérant t'avoir aidé pour ta décision finale.

Tiens moi au courant.

@+

ISABELLE

Marie, Paris
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Marie, Paris » 02 sept. 2003 [15:49]

Bonjour,

J'ai une MaP depuis 4 mois, et j'adoooooore!
Je vais essayer de répondre à tes questions,

- le pain obtenu est-il comparable à celui qu'on achète en boulangerie?

Non. La forme est carrée, tu as presque une brique, étant donné qu'il est cuit dans un moule, il n'y a que le dessus qui est bombé.
Le goût est identique, voire nettement meilleur.

- est-ce que ça revient moins cher de faire son propre pain?

Oui si tu en fais un bon nombre, sinon c'est pareil, pas plus cher en tout cas.

- le pain obtenu se conserve-t-il bien?

Oui, je le conserve jusqu'à 4 jours, dans un torchon.

- est-ce que les "ratés" sont nombreux?

Non, tu en rates un ou deux au début, et après c'est quand tu fais des "expériences" :wink:

- comment choisir sa machine à pain?

En lisant les témoignages des autres sur les forums, et aussi sur la contenance (750g ou 1Kg), le prix (pas la peine de payer trop cher).

- est-ce que c'est un ivestissement rentable?

On ne l'achète pas pour les $$$ mais pour le plaisir :okey:

- est-ce que ça prend beaucoup de temps de faire son propre pain?

A la machine 4 minutes de préparation (3h en tout sauf programme rapide 1h), à la main 3h.

et tout autres informations (auxquelles je ne pense pas forcément) que vous voudrez bien me donnez...

C'est le bonheur! Tu peux programmer ta machine le soir en allant te coucher, et te réveiller avec une odeur de bon pain frais dans toute la maison, et ce même bon pain frais au petit déjeuner!

et puis surtout : qu'est-ce qui vous a décidées, vous?????

Ce sont les témoignages des autres qui ont terminé de me décider, et d'abord la curiosité.

J'ai la 750g, achetée en vpc. Elle est parfaite pour une débutante, elle fait aussi des pains de 1100g et de la confiture!

Avec une MaP tu fais aussi des tas de pâtes différentes (pizza, pains en cuisson au four, pâte brisée, pâtes italiennes...)

J'adore ma MaP, je fais des tas de pains différents. :a_table: [/quote]

Annie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Annie » 02 sept. 2003 [22:09]

Cela fait une dizaine d'années que j'ai une MAP (si pas plus!), j' en suis contente.
Pour le goût, cela dépend de ta recette.
Il est plus consistant que le pain du boulanger, je veux dire qu'il faut manger moins de tartines pour être rassasié que celui du boulanger.
Il y a effectivement quelques ratages, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Enfin, je devrais dire, en boulangeant, qu'on devient...

Pour ce qui est de l'investissement et de la rentabilité, il faut voir combien de personnes compte ton ménage, mon mari a calculé qu'un pain revenait à moitié prix de celui du boulanger .

A +
Annie :)
On peut tout dire avec un regard.
Stendhal

PHANETTE
Membre
Membre

Messagepar PHANETTE » 24 sept. 2003 [15:37]

:kikou: hélianthine
:french: J'ai une MAP depuis 2 ans.Je fais beaucoup de pain avec. Depuis peu ,je le fais cuire dans mon four pour avoir une forme qui ne soit pas "cubique" et le résultat est plutot satisfaisant "excelent" d'aprés mes enfants qui adorent le pain du boulanger. Je fait aussi des pizzas,des pates à brioche que je fais lever en dehors de la MAP et cuire dans mon four. :okey:
:oops: Pour les ratés,1 seul (à la premiére utilisation) pour le pain complet qui a beaucoup de mal à lever.
A force de m'en servir ( tout les 3 ou 4 jours) , je pense que j'aurai du prendre la plus performante et donc la plus chére.
Je n'ai pas fait le calcul mais je pense que ça doit revenir moins cher de faire son propre pain ,surtout que je ne prend que de la farine a petit prix pour le faire.
Il se conserve 3 ou 4 jour enroulé dans un torchon et enfermé dans un sac plastique.
:wink: Personellement celle qui m'a décidé c'est ma mére qui en avait une et qui m'en donnait quand elle en faisait et aussi le plaisir de sentir l'odeur du pain chez soi.
Pour l'investissement et la rentabilité, pas de problémes puisque l'on est 2 adultes et 4 enfants.
:crox: Plus je m'en sert et plus j'ai envie d'essayer de nouvelles recettes (pains au chocolat et croissants dans les heures qui viennent). :crox:
:coeur: En bref ,j'adore ma MAP et je ne voudrait pas avoir à m'en séparé. :(coeur):
j'esperant t'avoir renseigné et en même temps convaincu un peu plus.
:anem: A bientôt :souci:
:rose: STEPHANIE :rose:

vévé
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar vévé » 24 sept. 2003 [15:46]

Comment fais-tu la pate pour les croissants et pains au chocolat la-dedans? Je croyais qu'il fallait faire une base feuilletée!
y a que ceux qui ne font jamais la cuisine qui ne ratent jamais leurs recettes.

berlingot
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar berlingot » 07 oct. 2003 [22:05]

mon premier pain "map" hier, plutôt bon résultat, ai pris la recette de pain français livrer avec la machine (euréka750), mon mari regrette que la mie ne soit pas plus aérée, auriez-vous qq conseils ??? :?: :?: :?: :?:
merci :D

Samson
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Samson » 16 nov. 2003 [14:16]

:) Tres bon pain sur machine Mouli Home Bread,mais toujours en surveillance,1h50 avant la fin je change de prog et cela marche tres bien
deja plus de 400 pains a mon actif je la possede depuis un an et je ne peut plus m'en passer,pour la farine:la blanche chez aldi 0€31 kg tres bien pour les autres,je les achetent en Begique because beaucoup plus de machines a pain chez eux et donc de la farine speciale mais pas plus cher

Invité

Messagepar Invité » 23 nov. 2003 [15:10]

salut!!!!

Moi j'ai une R&b(d'enfer) pour choisir ta machine ne regarde pas le prix!!et tu n'auras pas de raté.....
le pain obtenu est super bon et en plus tu peux faire des pains que tu n'achètes pas souvent dans le commerce ( pain aux lardons, aux noix, aux olives......) le préfèré des enfants pain aux pepites de choco..
Quand a savoir si c rentable je pense que oui j'en fait 6 à 8 par semaine et en plus la satisfaction de l'avoir fait toi même.

jojoy
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar jojoy » 24 nov. 2003 [22:12]

super le pain au lait et raisin........fait avec la map R&B

jojoy
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar jojoy » 28 févr. 2004 [23:12]

bonsoir à toutes j'aimerai savoir si toutes celles qui possédent une r&b n'ont pas de probléme avec la cuve car la mienne commence à changer au centre sur les deux cotés ressérés le revetement anti adhesif disparait petit à petit et le démoulage devient plus difficile; j'ai pourtant pris grand soin de la laver délicatement.

maleamel
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar maleamel » 28 févr. 2004 [23:24]

coucou jojoy

moi aussi j'ai une r&b et je n'ai pas de problème de cuve , peut- etre que la tienne est bien plus vieille que la mienne , moi elle date seulement du moi de décembre 2003.

maleamel

babounette_et_ses_hommes
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar babounette_et_ses_hommes » 14 mars 2004 [15:49]

Bonjour à toutes !!! :fiesta:
Je suis nouvelle ici
J'adore venir sur ce site, il y a tellement de recettes et d'idées :D
Dès que je dois faire à manger je regarde dorénavant sur le forum si il y a une bonne idée de derrière les fagots !!! :D
Et c la plupart du temps le cas.
Et alors toutes ces idées sur la MAP !!! :roll: Je n'en reviens pas
Mes amies me prenaient pour Caroline Ingalls !!!
Mais je vois que tout le monde en a !
Pour celles qui ne sont pas encore convaincues : c'est la seule manière que j'ai trouvé pour sortir mon homme du lit le dimanche mâtin : Odeur de pain chaud et de café !!!!!!! :merlin:
A bientôt et bonne popotte !

:sorciere: :mimi: [/b]

LYDBER_T
Membre
Membre

Messagepar LYDBER_T » 21 mars 2004 [23:49]

Bonjour, :kikou:

Je suis nouvelle sur le site, c'est super, une vrai caverne d'ali baba. J'ai vu que
Marie Paris faisait des : pizza, pains en cuisson au four, pâte brisée, pâtes italiennes. peux tu me donner ces recettes s'il te plais. j'ai fais, derniérement une brioche (recette trouvé sur le site) avec ma MAP un régal.
Ma MAP est une Eu..ka .

Merci @+ LYDBER_T

pachetoune
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar pachetoune » 27 août 2004 [10:22]

:P je possede 1 machine a pains et pour l'instant c'est geniale le pain blanc est tres bon j'ais meme essayer le pain complet avec de la farrine complete exlusivement et sa etait une reussite totale j'y gagne a le faire moi meme maintenant je vais essayer la brioche mais ne pas esiter c'est super et sa ne prend pas de temp car c'est la machine qui fait tout pachetoune

Revenir vers « [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. »

Autres discussions