Faire des économies

Placez ici toutes vos astuces pour la maison et l'entretien, petites réparations, coup de main, produits etc...
nicole2b
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Faire des économies

Messagepar nicole2b » 16 févr. 2005 [22:24]

Bonsoir tout le monde !

Un nouveau sujet pour mettre à l'épreuve vos petites cellules grises (comme H. Poirot)

LES ECONOMIES : que faites-vous pour économiser un peu, ou pourquoi pas, beaucoup ?????

Nicole

clev2
Membre
Membre

Re: Faire des économies

Messagepar clev2 » 17 févr. 2005 [02:00]

je demande à mon mari de faire les courses de la semaine au super marche. il part avec une liste et comme il s'en débarrasse le plus vite possible, il n'achète que ce qui se trouve sur la liste : à moi de ne rien oublier...
sur 1 mois le résultat en euros est très sensible. je pratique cela lorsque j'ai décidé de faire un peu d'economie dans un but précis (par ex pour m'offrir une crème un peu chère ou pour faire un cadeau) :wink: [/quote]

bahia.

Messagepar bahia. » 17 févr. 2005 [08:56]

Bonjour,

Je n'achète que le strict nécessaire. Je fais mes courses tous les jours et n'achète que les quantités nécessaires aux recettes prévues - pas de gâchis -, des produits de saison ou les promotions de la semaine en frais.

Je compare les pr.ix à l'unité des promotions et marques magasin (qui sont souvent identiques aux grandes marques et moins chers que les promotions).

Je n'achète que très peu de produit tous faits: je les fais moi-même - gâteau, pain, yaourts, conserves, pâtés.. et toute la cuisine.

Je ne fais la vaisselle qu'une fois par jour car çà consomme beaucoup d'eau et je mets tout ce que je peux dans le lave-vaisselle.

Je n'achète pas tous les produits de nettoyage qui existent: j'ai des chiffons microfibres et un ou deux produits qui servent à tout.

Je mets la moitié des doses prévues de lessive dans le lave-linge et je récupère l'eau du sèche-linge pour ma lessive. Je ne mets la machine à laver en route que quand je peux la remplir. J'utilise la lessive en poudre la moins chère (mais pas la 1er pr.ix qui ne lave rien). Je n'utilise jamais les formes liquides ou pastilles qui coûtent beaucoup trop cher.

Je ne me suis jamais préoccupée de la mode et çà c'est une sacrée économie.

Je ne suis pas une consommatrice à tout-va et n'éprouve aucunement le besoin d'acheter des cd, dvd et autres.

Je lis beaucoup et je me fournis en livre à la bibliothèque ce qui ne m'empêche pas d'en acheter un de temps en temps.

Et nous vivons très bien sans nous priver.

turquoise22

Messagepar turquoise22 » 17 févr. 2005 [22:41]

et bien dit donc qu'elle économe tu faits Bahia
aurais-tu quelques conseils à me donner pour les compte bancaires :?:
Je les faits par logiciel sur pc mais cela est trop com^liqué
comment t'organises-tu? Si tu te fait un tableau ou autre chose, pourrais-tu me donner ta technique?
comment faits-tu tes yaourths et ton pain?
J'ai également un lave-vaisselle, que laves-tu en machine et à la main :?:
le chiffon microfibre où l'achètes-tu? Et à quoi te sert-il?

leelou89
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar leelou89 » 18 févr. 2005 [09:57]

Bijour!
Moi je lave TOUT au lave vaiselle! Il ne consomme que 14litre!!! Autant bien moin que quand je lave à la main!!!
Pour le coup d'envoyer son mari faire les courses pour faire des économie, moi impossible, il est plus dépensier que moi!!!! Par contre moi je sais ne faire que le strict nécessaire de course quand il faut économiser!
Et puis je suis d'accord, faire un maximum de chose soit même et bien plus économique que ces plats tout prêts!!
Par contre faire ces courses tout les jpours personnellement ja trouve que cela revient plus cher... Moi je ne les fait que tous les quinze jours (sauf pour les fruits et légumes, 1 fois par semaine!) et c'est ce qui me revient le moin cher, car justement je ne suis pas tenter d'acheter des produits soit disant en promo... Et au moins je suis obliger d'utiliser tout ce que j'ai acheter, et je n'est jamais de perte!
Nous on a aussi privilégie les éléctro-ménager à faible consommation...
Penser au ampoule qui consomme moin aussi...
Et pour l'instant c'est tout ce dont j'ai à l'esprit...
Bisous

Leelou

bahia

Messagepar bahia » 18 févr. 2005 [13:49]

Bonjour,

aurais-tu quelques conseils à me donner pour les compte bancaires
Je les faits par logiciel sur pc mais cela est trop com^liqué
comment t'organises-tu? Si tu te fait un tableau ou autre chose, pourrais-tu me donner ta technique?

Pour çà, va voir à l'adresse ci-dessous:

https://www.forums.supertoinette.com/rec ... udget.html

comment faits-tu tes yaourths et ton pain?

J'ai une yaourtière et une machine à pain.

J'ai également un lave-vaisselle, que laves-tu en machine et à la main

Je mets tout dans le lave-vaisselle et je lave très peu de chose à la main.

le chiffon microfibre où l'achètes-tu? Et à quoi te sert-il?

Il y a des chiffons microfibre pour la graisse, les vitres, le sol... et on les trouve en grandes surfaces: ils sont un peu cher mais ensuite plus besoin de 50 produits différents car ils les remplacent.

Et bon courage!!

virginy
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar virginy » 19 févr. 2005 [18:29]

J'ai mis des ampoules économiques partout, car je suis incapable d'eteindre une lumière en sortant d'une pièce... Je me fait souvent disputée quand je vais chez mon père pour ça alors j'essaies de faire des efforts et de palier la dépense chez moi :lol:
Meme chose pour la douche, j'ai acheté un jet que l'on peut interrompre avec un simple bouton et rouvrir quand on veut. Cela évite de fermer le robinet pendant le shampoing mais on retrouve la bonne température tout de suite et sans laisser couler l'eau.

Sinon ma grosse économie c'est sur le portable. régulièrement je n'hésite pas à appeler mon opérateur pour savoir ce qui se fait, si un forfait me va mieux qu'un autre, car je n'ai pas de fixe et ma consommation est donc plus importante.... J'avais un millenium mais je n'appelais pas toujours le meme opérateur et avais donc beaucoup de hors forfait et du millenium non utilisé..., je suis passée à un gros forfait mais vers tous les opérateurs. J'ai perdu le millenium mais j'ai gagné des sous !!

Pour la mode, je n'achète qu'en période de soldes, et seulement en une ou deux fois. Je ne rentre pas dans les boutiques à un autre moment. La méthode c'est j'entre, je prends plein de choses, je compose 3 ou 4 tenues et je n'achète plus rien d'autre, ca évite les tentations car il vaut mieux faire 150€ une fois que 20 fois 20€....

Pour les animaux, mes cobayes et mon chien, je vise les produits en promo, les croquettes moins cheres, sauf mes cobayes qui ont besoin d'un truc spécifique, et je complète avec les légumes récupérés sur le marché....

Je fais les courses chez les hard discount, mais où l'on peut aussi trouver des marques (magasin qui commence par E et qui finit par D :lol: )

Pour la lessive, certaines vont hurler mais moi je lave tout en meme tps ! Noir, bleu, blanc etc...tout en vrac, si je sais que ca na va pas déteindre
J'isole simplement les rouges et les marons qui ont tendances à déteindre sur le reste. Ce qui réduit le nombre de lessives à faire tourner. Et si je n'ai pas assez de linge d'une couleur pour faire tourner, je le lave à la main !

Pour la vaisselle j'utilise une méthode peu commune mais puisque j'ai encore un studio pour le moment je me le permet... Je lave dans le bac et je met direct sur l'égouttoir qui dispose d'un bac de récup de l'eau en dessous, j'emmène le tout dans la douche et je rince au jet, ca utilise moins d'eau que passer chaque assiètte sous le robinet ! Disons que j'ai pris la version indutrielle ! :lol: En plus ca va carrément plus vite !!

Pour les dépenses plaisir type livres, cd, meubles etc, j'ai opté pour la méthode brocante et dépot vente... sauf pour les nouveautés bien sur, mais j'essaie de trouver des choses pas trop cheres : dernier achat, un salon banquette + 3 fauteuils en bois et tissu, pour 100€ et un bureau informatique en promo à 29€...

J'avais pensé faire une économie sur la pilule en prenant le générique...mais je crois bien que j'y suis allergique....on ne peut pas tirer sur toutes les cordes !!!!

Le mieux est de voir chaque point de dépense de ton foyer et chercher le moyen de le gérer au mieux soit en changeant tes habitudes ou alors si comme moi tu ne parviens pas à changer, il faut chercher des moyens techniques pour ne pas dépenser plus encore !

turquoise22

Messagepar turquoise22 » 19 févr. 2005 [21:33]

et bien toi aussi tu m'as l'air d'une sacrée économe
Toutefois, je me permet d'ajouter quelques petites choses :
:arrow: Pour les ampoules économique, fait attention elles peuvent avoir exactement la même consommation(ou voir même plus) si tu es toujours à éteindre ou allumer .
:arrow: je suis toujours à la recherche de l'opérateur le - cher pour le téléphone fixe;actuellement j'en ai trouvé un via le net qui me prélève 9euro/mois pour les appels locaux et nationaux illimités 24h/24 :wink: Et pour ça, je ne suis pas obligée de prendre l'ADSL.
:arrow: pour les soldes c'est pareil, ns sommes 5 alors ns ns faisons plaisir ms svt en soldes
:arrow: la lessive, idem je mélange tt sans aucun problème mais je mets un décolor stop si besoin
:arrow: Les brocantes beaucoup pr la déco sinon le truc en + les produits 100% remboursés une merveille!

Surtout que ma grande surface est à - de 2 km et svt il y a ts les jours un produit 100 % remboursés et que l'on peut prendre jusque 3 par carte defidélité.Autrement il faut écrire et recevoir le remboursement + tard
Si d'autres personnes on d'autres astuces je suis preneuses.

sebam
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar sebam » 20 févr. 2005 [01:59]

Intéressant ce sujet !!!!

Pour faire des économies, je m'efforce (et m'amuse en réalité!) à utiliser au maximum ce que j'ai en réserve dans mes placards.
Je fais cela pendant une semaine plus ou moins selon mes stocks ; ça m'oblige à être plus créative que d'habitude et finalement ça me permet de renouveler ainsi mes fonds de placard...

virginy
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar virginy » 20 févr. 2005 [11:43]

Oui les ampoules économiques c'est sans doute comme les néons, ils consomment beaucoup au moment de l'allumer et l'éteindre, mais comme je l'ai dit, j'ai tendance à tout laisser allumé, je supporte pas de n'avoir que la pièce ou je suis qui soit allumée, je rouve ça inconfortable, j'aime bien aller et venir sans me préoccuper de l'interrupteur, alors c'est pour ca que je met des économique, pour que ca reste allumé en permanence sans trop consommer... Pour les produits remboursés je ne le fais pas, j'ai la flemme de renvoyer le ticket et patati patata, mais j'avais vu une émission un jour sur un jeune qui achetait tout et n'importe quoi du moment que c'etait remboursé intégralement ! Résultat : 72 yaourts dans le frigo, 15 brosses à dents, etc mais rien qui ne soit pas remboursé ! un truc de malade, et il revendais parfois les produits à ses potes ! Il faisait tous les rayons et achetait meme des trucs dont il ne se sert pas, type couches pour bb et autres.... Un vrai fou !

turquoise22

Messagepar turquoise22 » 20 févr. 2005 [12:04]

il est vrai que la personne ne question en avait un stock énorme :!:
Moi je ne fais que les produits qui m'interreses.
De plus nous n'avons que un compte que lui donnait celui de sa famille et amis afin de pouvoir en acheter beaucoup plus
Ceci dit, il y a de très bon produits qui nous permettent de les tester et de pouvoir les racheter par la suite .
Car lorsque l'on achète un produit que l'on ne connait pas et qu'il n'est pas à notre goût on enrage de devoir le mettre à la poubelle. Que là, même s'il n'est pas bon, on ne l'aura pas payé :wink:

carrie
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar carrie » 20 févr. 2005 [12:31]

Ah les economies terrible sujet qui nous donne beaucoup de souci dans ce monde de surconsommation !

De mon côté pour la banque pas de logiciel specifique un tableau de calcul automatique sur EXCEL : les depenses et les encaissements, le tout converti en franc (et oui je ne suis pas une pro de l'euro).
Le tout est calculé en début de mois avec toutes les depenses obligatoires deduites et après je fais les comptes à la semaine pour ce qui reste en allant aussi sur le site de ma banque (on en oublie souvent)
Mon ami ne s'occupe pas des comptes, je gère tout et je lui dis en début de moi combien il reste pour le mois.

Pour les courses

J'ai établi sur excel un tableau comparatif de prix et c'est terrible les différences de prix entre certains magasins !
Mais il faut dire que je ne coure pas puisque j'ai plusieurs enseignes de magasins à 5 min de chez moi.
Je fais un inventaire chaque fin de mois de ce qui reste dans les placards, le congélateur etc
Je fais une petite prévision des repas pour le mois et je fais ma liste de courses en conséquence.
J'achete en début de mois tout ce qui se garde et les produits comme lessive, produits d'entretien etc.
Sur ma liste j'ai tous les prix donc je pars avec une idée de mon ticket de caisse.
Je refais quelques courses pour les produits frais et je ne prends que de l'especes donc budget limité.
Je n'achète pas de plat tout pret je fais tout moi même y compris les conserves et les confitures en été.
Je profite un maximum des promos tout en comparant.
ET j'evite les rayons "à depenses" : livres, cd, dvd etc

Pour les produits d'entretien je n'achete pas de produits spéciaux mais un simple chiffon qui peut servir à tout avec un produit multi usage.

Je surveille ma consommation d'electricité en le notant sur un carnet.
J'ai un programmateur automatique pour le chauffage au gaz de ville car intule d'avoir 20 dans une maison quand on n'y est pas et au retour on allume la cheminée (on ne paye pas le bois donc :lol: )
Je note aussi le nombre de lessive, de machine à laver pour avoir une idée de la consommation d'eau.

Pour le lavage c'est uniquement quand je peux faire une tournée complète que ce soit lessive ou lave vaisselle et j'evite aussi la vaisselle à la main je mets presque tout dans le lave vaisselle.

Les vetements nous ne sommes pas des fans de mode donc des vetements basiques qui ne se demodent pas et uniquement en solde.

Les meubles beaucoup de recuperation et d'achat dans les depots vente il y a beaucoup d'affaires interressantes suivant les enseignes.

et les ampoules à faible conso d'energie.

Tout ceci nous permet de pouvoir s'offrir un petit plaisir de temps en temps : materiel informatique, seance dans un institut, un vetement sur lequel je craque mais surtout cela nous permet d'améliorer notre habitat en réalisant des petits travaux.

voilà ma petite organisation pour faire des economies.

bon dimanche à toutes

poesine
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar poesine » 21 févr. 2005 [22:22]

Une demi pastille dans le lave vaisselle lave parfaitement.

prisly
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar prisly » 23 févr. 2005 [14:59]

Cest bien toutes vos astuces pour economiser !!
Et quand on a des enfants a bas age ??
il faut le lait, les couches, sans oublier de nouveau vetements car ca pousse vite un bébé !!!

Pour les animaux : j'achete pas de boite ni de croquettes, il mange nos reste !

a+
Prisly

VICKY67
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: faire des économies

Messagepar VICKY67 » 24 nov. 2005 [16:35]

Je fais remonter ce post car je pense que plein de personnes, comme moi d'ailleurs ont besoins de ces superbes conseille !!

Bonne soirée !

Revenir vers « Bricolage et entretien du linge et de la maison « »

Autres discussions