kaki

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.
mounette
Nouveau Membre
Nouveau Membre

kaki

Messagepar mounette » 16 févr. 2005 [13:02]

bonjour à toutes et à tous ! :lol:
à chaque fin d'automne, j'ai une amie qui me propose de grandes quantité de kaki, mais je ne sais pas comment les cuisiner... :(
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
j'ai essayé la compote et la confiture, mais à la cuisson, la pulpe change de couleur et devient très très amère (immangeable !)
Merci.
mounette, grande collectioneuse de recettes de cuisine que je ne fais jamais...Image

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: kaki

Messagepar plume11 » 16 févr. 2005 [17:16]

Est ce que tes kakis sont mûrs lorsque tu les cuisines?
Ils doivent être complètement mous sinon c'est âcre effectivement.
J'ai vu des recettes de pudding au kaki si ça t'intéresse, je peux te donner le lien mais c'est en anglais.
Sinon je peux te traduire la recette.

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar plume11 » 17 févr. 2005 [14:25]

Voilà ce que j'ai trouvé:

les mesures sont en tasses (250ml), j'ai pas le courage de faire les conversions...

Pudding au kaki et aux airelles

3 trois gros kaki très mûrs
1 c.s. de bicarbonate de soude
1 1/2 tasses de farine ordinaire
1/2 c.c. de sel fin
1 c.c. de cannelle en poudre
1 c.c. de muscade fraîchement râpée
50 g de beurre à température ambiante
1 1/2 tasses de sucre brun
3 oeufs
1/4 tasse de rhum ou de cointreau
2 c.s. de jus de citron
Zeste râpé d'une orange
Zeste râpé d'un citron
1 c.c. de gingembre frais râpé
1 1/2 tasses d'airelles fraiches ou surgelées, hâchées
1 tasse de noix ou de noix de pécan, hâchées

Placer un petit bol résistant à la chaleur à l'envers dans une grande marmite ou cuiseur vapeur. Ajouter de l'eau en couvrant presque le bol.
Beurrer un moul à charlotte ou a pudding en métal.

Coupper les kaki en 2 et ôter la pulpe avec une cuiller, Mettre la pulpe dans un blender ou un robot et mixer jusqu'à que ça soit très lisse. Vous devez obtenir 1 1/2 tasses de purée (375 ml).
Ajouter le bicarbonate et laisser reposer, le mélange va épaissir.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la cannelle et la noix de muscade.
Dans un autre saladier, battre ensemble le beurre et le sucre jusqu'à que le mélange soit blanc et léger. Ajouter les oeufs en battant toujours, l'alcool et le jus de citron. Mélanger la purée de kaki.
Ajouter progressivement le mélange de farine, puis ajouter les zestes, le gingembre, les airelles et les noix.

Porter l'eau dans la marmite à ébulition. Verser la pâte dans le moule préparé et lisser la surface; le moule doit être plein au deux tiers.
Couvrir hermétiquement avec de l'aluminium attaché avec de la ficelle de cuisine.
Mettre le moule dans la marmite, posé sur le bol, couvrir la marmite et laisser cuire à petit feu à la vapeur pendant environ 2 h 30 en vérifiant de temps en temps qu'il reste de l'eau dans la marmite.
Quand le pudding est cuit, le dessus doit être un peu élastique sous les doigts.
Poser le moule sur une grille et laisser reposer 15 mn. Démouler le pudding sur un plat de service chauffé , coupper en parts et servir chaud.

Pour 12 personnes.

d'après Williams-Sonoma Collection Series

Bon ça à l'air compliqué!
Mais on doit pouvoir simplifier.
Je regarde si je trouve autre chose...

SGC
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar SGC » 18 févr. 2005 [18:20]

Une astuce pour faire murir des kakis pas trop murs, et les conserver: les mettre entier au congelateur. La congelation fait murir les fruits, et une fois congeles, on peut en prendre quelques uns quand on en a envie, et conserver les autres. Normalement, on ramasse les kakis apres les geles, afin qu ils soient bien murs et mous. Sinon, c'est apre en bouche et astreingeant...

Ingrid
Coordinatrice du Forum
Coordinatrice du Forum

Messagepar Ingrid » 18 févr. 2005 [18:31]

Bonsoir TiteMaga, :D

Regarde la fiche en photo que Supertoinette a faite pour nous :arrow: Kakica te donnera une idée du fruit :wink:

Bonne soirée

Ingrid

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 19 févr. 2005 [16:49]

Bonjour,

Sauté de dinde aux kakis

Pour 4 personnes

500 g d'escalopes de dinde
4 c à s d’huile d'olive
4 belles pommes de terre
1 kaki
3 oignons moyens
2 bonnes pincées de curry en poudre
3 carottes
Sel, poivre

Couper les escalopes en lanières.
Préparer les pommes de terre, les éplucher, les couper en dés.
Rincer et réserver dans un récipient avec beaucoup d'eau
pour éviter de noircir.
Pour l'utiliser, le kaki doit être absolument mou car il a une pulpe
qui a la consistance d'une gelée quand il mûr... Votre doigt s'enfonce facilement.
Eplucher les kakis...
A l'aide d'un couteau pointu, inciser tout autour du pédoncule
que vous enlevez.
Couper en quatre.
Retirer la partie blanche, les grains noirs qui sont à jeter, en vous aidant de deux petites cuillères.
Récupérer la pulpe sans trop gratter la peau. Réserver.
Hacher les oignons,
Laver les carottes et les tailler en rondelles.
Faire chauffer l’huile d'olive dans une poêle ou une sauteuse. Jeter les oignons, cuire pendant 3 minutes.
Dès qu'ils commencent à fondre, ajouter les escalopes de dinde coupées en lanières.
Mélangeret cuire encore qques minutes le temps que la viande change de couleur.
Ajouter carottes, pommes de terre, kaki, le curry, sel et poivre.
Mélanger délicatement.
Verser de l'eau à hauteur des légumes, mettre à feu doux, mélanger doucement.
Couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes environ.
Mélanger régulièrement.
Servir chaud (on peut rajouter un peu de crème en fin de cuisson)

Pascale :rose:

Il vaut mieux se faire agréer que de se faire valoir.

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar plume11 » 19 févr. 2005 [17:44]

Coucou mounette, en fait je l'avais pas mise, j'attendais de savoir si elle t'intéressait...

Donc:

Pudding au kaki

3/4 tasse de noix ou de noix de pécan couppées grossièrement
2 gros kaki mûrs
1 3/4 tasses de farine ordinaire
2 c.c. de poudre levante (levure chimique)
1/2 c.c. de bicarbonate de soude
1 c.c. de cannelle en poudre
1/4 c.c. de muscade fraîchement râpée
50 g de beurre à température ambiante
1 1/4 tasses de sucre brun
2 oeufs
1/2 c.c. de gingembre en poudre
1 tasse de lait
3/4 tasse raisins secs blonds
1/3 tasse de cognac ou de rhum
eau bouillante en quantité suffisante
glace vanille pour servir

Préchauffer le four à 190° C. Beurrer généreusement un moule avec couvercle allant au four .

Etaler les noix sur une tôle à pâtisserie et faire griller au four jusqu'à qu'elles soient légèrement brunies et odorantes (5-7 mn). Retirer du four et laisser refroidir. Baisser le four à 180° C

Coupper le dessus des kakis, puis les coupper en 2. Râcler la pulpe et la mettre dans un robot équipé de la lame métalique ou un blender.
Mixer jusqu'à obtenir une purée lisse (1 tasse).

Tamiser ensemble la farine, la levure, le bicarbonate, la cannelle, le gingembre et la noix de muscade dans un grand bol.
Dans un autre bol mélanger la pulpe de kaki, le sucre brun, les oeufs et le lait, battre au fouet.
Mélanger progressivement cette préparation dans le mélange de farine jusqu'à que ça soit homogène.
Laisser reposer et épaissir, environ 20 mn.

Mélanger les noix et les raisins à la pâte. Verser la pâte dans le moule. Recouvrir avec du papier cuisson bien beurré, en le laissant légèrement dépasser du moule, puis mettre le couvercle.
Placer le moule dans un grand plat creux allant au four et placer le tout dans le four. Verser de l'eau bouillante dans le plat creux pour atteindre 1/3 de la hauteur du moule.
Cuire jusqu'à que le pudding soit pris et qu'une lame de couteau plantée au centre ressorte propre, environ 2h30-3h. Vérifier périodiquement et ajouter de l'eau bouillante pour garder un niveau égal.
Retirer le moule de l'eau bouillante et laisser reposer, à couvert, 10 mn.

Pour servir, retirer le couvercle, renverser le pudding sur un plat de service. Faire chauffer le cognac dans une petite casserole, allumer et verser sur le pudding chaud pour le flamber.
Servir immédiatement avec de la glace vanille.
Pour 8 personnes.

SGC
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar SGC » 23 févr. 2005 [19:06]

Je les ai mis plusieurs fois au congelateur, et j'ai jamais eu de problemes. Je les congele espaces les uns des autres dans un plat en verre, et un fois qu ils sont durs, je peux les mettre dans des sacs plastiques.
Ensuite, je les sors quand j en ai envie, un par un, et je les laisse decongeler doucement a temperature ambiante.

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions