Recette avec les "loupés" ou pains et brioches dur

yvony
Membre Génial
Membre Génial

Recette avec les "loupés" ou pains et brioches dur

Messagepar yvony » 12 févr. 2005 [19:25]

Bonjour,
Il vous arrive d'avoir des "loupés" en brioche ou en pain que ce soit en MAP ou traditionnel.
J'ai trouvé cette recette dans une revue hebdomadaire qu'on reçoit chez nous avec le journal. D...Alsace.
Je l'ai un peu modifié : à la base elle se faisait avec des ptits beurre et 125 g de sucre standard

125 gr de pain ou brioche
2 blancs d'oeufs
25 g de poudre d'amande ou noisettes
75 g sucre roux

Préchauffer le four th 5 (210°).
Pendant ce temps :
Battre les blancs en neige,
Mouliner le pain ou la brioche, ajouter aux blancs avec les noisettes (ou amandes) le sucre, une cc de rhum.
Mélanger délicatement.

Sur une plaque, mettre une feuille de papier sulfurisé et déposer à l'aide d'une cuillère de petits tas (la taille correspond à peu près aux biscuits noix de coco ou congolais).

Mettre au four pour 15/20 mn.

En multipliant les quantités par deux, vous obtenez env. une trentaine de biscuits soit une plaque complète.
Le fait de mettre du sucre roux laisse à mon avis les gâteaux moelleux.
Après cuisson les laisser refroidir sur une grille

Lorsqu'ils sont froids. vous pouvez les mettre dans une boîte tup...
Conservation environ 3 semaines, si vous tenez jusque là. :P

tricastine
Membre habitué
Membre habitué

Re: Recette avec les "loupés" ou pains et brioches

Messagepar tricastine » 12 févr. 2005 [23:46]

Cela n'a rien à voir avec une recette mais c'est l'occasion à mon tour de dire ce que je fais de mes loupés et brioches et pains durs de MAP.
Je les emiette dans un plat, je verse dessus du lait tiède avec un peu d'eau, je mélange bien et je sers cette délicieuse panade aux oiseaux de mon jardin!! :wink:
Devant cette profusion de brioche, je peux vous dire que j'ai du monde pour mon grand plaisir, car il est bien reposant et plaisant d'admirer les oiseaux de longues minutes tout en surveillant que mon matou ne vienne pas semer la panique dans ce tableau champetre. :P

physalis
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: Recette avec les "loupés" ou pains et brioches

Messagepar physalis » 13 févr. 2005 [14:20]

:D :D
Dans mon département, la Lozère, nous avons aussi un dessert appelé "Coupétade" fait à partir de pain ou brioche durs (je la préfère avec du pain...).
Voici la recette pour 10 personnes:
Tranches de pain ou morceaux
5 oeufs
1 litre de lait entier ou 1/2 écrémé
une vingtaine de morceaux de sucre
1 sachet de sucre vanillé ou de la vanille liquide
des pruneaux 150g environ (ajouter ou diminuer selon le goût) ou des raisins secs ou les deux à la fois;
Placer les pruneaux ou/et les raisins secs au fond d'un plat type plat à gratin, les couvrir de tranches de pain sec jusqu'à environ 2 cm du bord.
Battre les oeufs avec le sucre et la vanille, y ajouter le lait puis verser cette préparation sur les tranches en tassant à a fourchette et en recouvrant le tout.
Faire cuire au four T° 200° ou thermostat 5.
La Coupétade est prête quand elle est bien dorée et gonflée.
Servir tiède ou froid accompagnée ou non de caramel ou de gelée de fleurs de pissenlit.
Le nom de ce dessert vient du fait qu'il était cuit dans un plat en terre profond appelé "coupet".
:wink: :wink: Bon appétit! :wink: :wink:

Revenir vers « Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « »

Autres discussions