Organisation ménage type de la semaine

Placez ici toutes vos astuces pour la maison et l'entretien, petites réparations, coup de main, produits etc...

Le top des recettes en vidéo

marie9377
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Organisation ménage type de la semaine

Messagepar marie9377 » 03 févr. 2005 [19:14]

WOAHHH JULIE :shock:

IL est magnifique, hyper-nickel ton évier, on dirait qu'il est tout neuf :shock:

BRAVO !!! Flylady sera fière de toi
Cordialement
Marie

lisoue
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lisoue » 04 févr. 2005 [15:50]

Bonjour lili29,

Etant moi-même maman de deux petits garçons, je te mets un peu en garde sur toute cette organisation de ménage.
Comme tout système, il y a des avantages mais aussi des inconvénients.
:boxe:

Pour ma part, au début, je me suis beaucoup trop pris la tête avec la méthode Flylady. Cette méthode m'a rendue beaucoup de services mais je pense que le principal est de prendre conscience du problème puis d'appliquer la méthode à sa manière et plus particulièrement lorsque l'on a deux enfants en bas âge :
On peut rapidement tomber dans la grande prise de tête et arriver à être complètement dépassée. :bouhouh:
Ce n'est pas grave si l'évier ne brille pas.
Si tu arrives à réunir certaines méthodes pour aller plus vite et ainsi te soulager, c'est super :fiesta: . Mais si tu comptes passer toute la journée dans le ménage, je n'en vois aucun intérêt, d'autant qu'il y a de si belles choses à faire
dans la vie :souci: plutôt que de se mirer dans son évier.

Voilà c'est mon avis, à toi de voir maintenant. :wink:

Merci Myriam 75 pour nous avoir donné des nouvelles de Christinette, cela nous rassure.
:kikou:
Tout est en avant. Florin.

Flicka
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Flicka » 05 févr. 2005 [12:20]

Bonjour Zazi,

Mon classeur a intercalaires:
1- Routines du matin: liste des choses à faire systématiquement to us les matins
2 - Routines du soir: idem pour le soir, avec 3 types de routines: unpeu de rangement, un peu de préparation du lendemain, (ex: mettre le couvert du petit dèj, ou préparer les vêtement du lendemain,...) un peu de plaisir pour moi: un bon bain, du vélo d'appart,...
3 - le ménage hebdomadaire: j'ai d'abord fait la liste de toutes les tâches de ménage qui doivent être faites toutes les semaines: laver la salle de bain, passer l'aspi partout, la serpillère aussi, changer les draps,...
Ensuite j'ai réparti toutes ces tâches sur les jours de la semaine, en fonction du reste des contraintes: le lundi j'ai du temps, c'est aspi; le mardi, je ne suis pas là, je n'ai qu'à arroser les plantes...
Donc dans cette partie ménage hebdo, j'ai une feuille par jour, sur laquelle j'ai marqué les tâches de ménage du jour.
4 - les zones: une feuille par zone, oû je détaille TOUTES les tâches à faire dans la zone.
5 - les courses: liste type de courses, préparée sur ordinateur dans l'ordre des rayons de mon magasin préféré. je coche ce dont j'ai besoin au fur et à mesure, et je vérifie tout avant de partir faire mes courses. Dans cette partie, je note aussi les courses hors supermarché à faire quand je pourrais.

Voilà comment ça fonctionne chez moi...
Bon courage!!

nioumi
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar nioumi » 07 févr. 2005 [11:24]

Hello,

ce post m'a donné qques astuces pour l'organisation de la maison notamment la iste de course et faire un planning de la journéé.

Je suis assez organiser pour ma maison de plus pour l'instant je n'au qu'un seul enfant .enfin 2 avec mon mari. Mais je sui une grosse maniac (virus que ma mère ma transmise) alors un jour j'ai dit stop il ne faut pas non plus exagerer ce n'est pas parce que je n'ai pas passer l'aspirateur aujourd'hui que c'est forcement sale. ce que je fait par contre c'est de toujours bien rangé au fur et à mesure et le ménage je m'organise par rapport a ce je dois faire (manger, sortie ...) J'ai pris sur moi pour le ménage car je me suis aperçue que je passé plus de temps avec mes pdts ménagers que avec ma fille et cela ma fait réfléchir donc j'ai complétement tout changé du moment que tout est bien rangé déjà cela fait plus propre et au lieux de passer l'aspirateur tout les jours je le fait plutot tt les 2/3 jours selon le degré de salisure sinon un petit coup de balai et serpière pour enlever les taches et bien sur les poussières (tt les 2 jours).

adsa74
Membre
Membre

Organisation ménage type de la semaine

Messagepar adsa74 » 09 févr. 2005 [11:38]

coucou les filles

je suis nouvelle sur ce forum et je suis sure que vous pouvez m'aider !!!!

je n'aime pas du tout faire le ménage , je suis pas assez organisée et souvent débordée !!!

j'ai deux petits enfants (1 et 4 ans) et j'aime biena voir aussi des petits moments de pause et d etente

c pourquoi je vous demande aujourd'hui de m'aider en me donnant par exemple la semaine type concenrant le ménage,r epas, repassage, ...

voilà, je pourrai peut être piocher à droite à gauche des idées !!! j'ai déjà lu votre discu concernat la méthode ladie fly ...mais là je voidrai des choses plus concrètes !!! merci !!!!

à plus

à charge de revanche
maman de salwa (12/03/2001) et adam (28/12/03) haute-savoie

lili29
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar lili29 » 09 févr. 2005 [18:59]

Bonjour, moi je m'y suis mise il y a environ trois mois et j'avoue que je trouve ça pas mal. :D
Je te donne ce que je fais mais après tu adapates en fonction de chez toi, de tes habitudes...

Voila, je suis en congé de maternité (donc à la maison) mais je ne fais qu'un peu tous les jours (menace d'accouchement prématuré :( !) et j'ai un petit gars de 2 ans.

lundi : cuisine : aspiro et toile
Mardi idem dans le salon
Mercredi : repassage
Jeudi : aspiro dans les chambres
Vendredi : toile dans la salle de bain et nettoyage des toilettes.
samedi courses et poste banque...
Dimanche : rien !

Voila et en plus, je rajoute un quart d'heure par jours dans une pièce.
Par exemple, cette semaine chez moi c'est le salon. Donc un quart d'heure par jour je nettoie et range la pièce à fond, fais les poussières...
J'ai 5 zones comme ça je reviens à la première zone environ tous les mois.

Tu fais une liste de choses à faire dans chaque pièce et tu coches quand c'est fait. C'est fastidieux au début mais après tu gagnes vraiment du temps. Enfin ça a marché pour moi.

Voila, si ça peu t'aider. :wink:

natgirl
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar natgirl » 09 févr. 2005 [23:08]

salut adsa
alors voila ma semaine type
- tous les soirs un coup de balai et je monte les chaises
- tous les matins je lave par terre avec un balai espagnol, ca fatigue moins je nettoie a fonds une fois par semaine
(avec les enfants il faut laver tout les jours moi j'ai un chien en plus)
pendant que ca seche je m'occupe de moi
- ensuite reveille des enfants donc bib ....
- vers 11h je passe l'aspi en bas a fonds

ensuite pour les autres pieces, c'est une piece par jours
par exemple lundi : salle de bains
mardi : chambre 1
mercredi : jour des enfants mais pendant la sieste repassage
jeudi : chambre 3
vendredi : chambre 2

voila pour la cuisine, prends l'habitude de passer un coup a chaque vaiselle ca va vite et c'est dans la foulé

de cette facon, je suis tranquille quand les enfants sont la je suis libre pour eux

soizic60
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar soizic60 » 10 févr. 2005 [18:05]

Bonjour,
Voilà ma semaine :
lundi : matin: poussière, aspirateur et toile dans la salle à manger, le salon. Après-midi : repassage
mardi : matin : je travaille après-midi: salle de bain à fond (carrelage de douche, de baignoire etc...), toilette, cuisine et hall d'entrée
Mercredi : matin : chambre des enfants (chgt de draps, poussière, aspirateur...) après-midi : activité avec les enfants
jeudi : matin : courses, banque, poste etc... après midi : ma chambre à fond, le bureau (palier).
Vendredi : matin: je travaille après-midi : repassage
Samedi : matin jusqu'à 16h : je travaille après 16h : détente en famille
Dimanche : en famille donc rien.

En sachant que tous les soirs quand les enfants sont couchés : 1 coup de nettoyage dans les WC : Canard WC.

zabi_la_brune
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar zabi_la_brune » 10 févr. 2005 [18:09]

Aaaah grand sujet !!! Je travaille tous les matins de 8.30 à 12,30. Je rentre à la maison il est 13 hrs, je grignote, je range , je passe un petit coup dans la cuisine et zou il est l'heure d'aller chercher les bilous à l'école ... Alors, le dimanche matine, est réservé au nettoyage!!! Et avec 3 enfants le repassage c un peu tous les jours le soir pendant le film !!!
L'aspiro est apssé tous les jours (avec 1 chien et 2 chats c obligé !!!) Les courses c tous les lundis en rentrant du boulot (donc ce jour là je ne mange pas avant 14 hrs !!!). Pendant tout un temps, je faisais les courses une fois par mois (et des rajoutes rapides an cas de besoin légumes, etc au besoin) Mais je me suis rendue compte qu'au niveau budget, il ya avait moins de gaspillages en les faisant toutes les semaines . Je fais mon menu tous les dimanches soir et ma liste des courses est donc adaptée !!! Evidemment, il arraive que le menu de la semaine soit changé en cours de route mais bon, dans l'ensemble on s'y tient! Ce qui en plus permet d'avoir une alimentation équilibrée sur la semaine (poisson 2 fois un gras et un pas gras, p^^ates, riz, pdt, on équilibre le tout !!!!) ouais !!! On fait du mieux qu'on peut! Le nettoyage rame un peu, j'ai une très très grande maison (5 chambres, 2 sdb, alors c pas évident tous les jours !!! )
:dingo:

zabi_la_brune
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar zabi_la_brune » 11 févr. 2005 [17:02]

Je suis rentrée il y a pas si longtemps que cela du boulot !!!! je souffle puis je repars acheter les 2-3 trucs qui me manquent !!! Ya eu un changement de programme pour le we !!! :cry:
Je fais un saut à la biblio !!!!(ouverte jusque 18 hrs) ou je fais le tour dans l'autre sens !!!! ET puis il sera temps de rentrer faire le dîner, donner les pains, tout en rangeant un peu !!! classer des papiers !!!
Nettoyage demain matin !!! tout le bas !!!! et dimanche le haut !!! :roll:
voilà !!! et puis mes 3 monstres vont tout ressalir très vite !!!! lol Pour ça je leur fais confiance !!! ET mon brad pitt aussi !!! :wink:
aïe aïe aïe

Fleur de Lys
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar Fleur de Lys » 12 févr. 2005 [21:47]

Toc toc toc... Une bordélique de plus :cry:

Ca fait un moment que je survole la discu et j'y trouve de la motivation :wink:

J'ai seulement un pb, un tout petit pb... Je me suis fait un planning d'enfer, avec tout ce qu'il y a à faire chez moi, avec des jolies cases, pour y mettre de jolies petites croix, mais le planning, depuis plusieurs mois, reste désespérémment vide :cry:

Pour finir, je me suis dit, "au diable le planning, tel jour je fais ça et tel autre, ceci", mais encore une fois :durdur: La manne de linge déborde, la liste de course ne se fait pas, il y a du bazard partout et de la poussière qui vole :cry:

Donc mon pb, c'est : "chic, je fais un beau planning et ce coup-ci, coute que coute, je m'y tiens !", et c'est vrai, j'arrive à le tenir...... 2 jours... et puis je laisse tomber à nouveau...

Alors, où trouvez-vous la motivation/l'énergie pour tenir le rythme ? Les petites corvées journalières, c'est chouette, mais est-ce qu'il vous arrive de les envoyer promener, parce qu'aujourd'hui, décidément vous n'avez pas d'énergie ou alors, vous les faites quand même, coute que coute ?

A part ça, je me présente un chtit peu, j'ai 29 ans, suis mariée et maman de 2 enfants de 5 ans et presque 4 ans, je ne travaille pas, habite dans un appart et suis la reine des bordélique... d'ailleurs, toute la petite famille est bordélique :lol:

Aujourd'hui, mon appart est dans un tel état qu'il faut tout faire en urgence et en même temps, seulement, je n'ai que 2 mains ;) Et je ne sais pas par où commencé....

Enfin si, j'ai quand même fait un tadam, j'ai descendu toute la manne de linge ou presque (il en reste encore un peu, boudiou ! :oops: ), et fait le tri dans l'armoire de mon zom... ça faisait longtemps que je disais "faut que je trie l'armoire" ;) Je suis contente, c'est fait, ouf ! :roll:

Bon, je vais cogiter l'histoire des zones...

A bientôt
FDL

-July-
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar -July- » 12 févr. 2005 [22:19]

coucou fleur de lys,
lorsque je te lis, j'ai l'impression de me revoir il y a 10 ans :lol:

Je vais te dire comment je m'en suis sortie :
-tout d'abord, il faut renoncer à devenir une ménagère parfaite .Ca n'est pas dans ta nature et c'est même familial, d'aprés ce que tu dis.J'ai vu dans ton album photo que tu as d'autres activités ,et qu'elles doivent t'apporter plus.Donc, DECULPABILISATION !!!!
-tu dois définir tes priorités :ce qui chez toi te semble indispensable au niveau ménage .Pour citer mon exemple, c'était préparer les repas dans du propre (évier et plan de travail )et se laver dans du propre (lavabo baignoire toilettes) .Ces deux choses la, je les ai toujours faites .Même si c'était juste avant de faire à manger ou me laver.
Je considérais que le reste était fioritures ...et qu'on peut très bien vivre heureux dans une maison aux carreaux sales, au sol pas net, avec des tee shirts et des jeans pas repassés sur le dos. :wink:
-ensuite, il faut assumer les regards des gens qui viennent chez toi et te dire que c'est chacun [url]sa[/url] vie.

Le plus drôle, c'est que en procédant de cette manière, très progressivement, tu t'organises et tout naturellement, tu arrives à faire plus.
Mais il ne faut pas voir trop grand tout de suite.....patience ...
J'imagine que si à l'époque j'avais eu accés à la méthode Fly ladie, j'aurais pris peur, ou du moins j'aurais été démoralisée :lol: et tu vois dix ans plus tard, j'y arrive !!!

courage :mimi: :kikou:

Fleur de Lys
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar Fleur de Lys » 13 févr. 2005 [16:16]

Mon rêve : une maison nickelle à tout moment :roll: (d'autant plus que les gens qui viennent à l'improviste, débarquent toujours au moment ou c'est le *** complet) :cry: :lol: Cela dit, je sais qu'avec 2 bouchons en bas âge, c'est de l'utopie, faut les laisser vivre quand même ;)

D'autant plus que t'as raison July, je suis passionnée de broderie et dès que j'ai un moment de libre, j'avoue que le choix est vite fait, entre ma passion et le ménage :? Mais voilà, après avoir eu ma dose de broderie, il faut que je bouge, que je me défoule physiquement, et là, je sais que je pourrais faire beaucoup plus de choses. Seulement, je commence 36000 trucs en même temps, cours partout, en me disant, "ah oui, faut pas que j'oublie de faire ça, ça et ça" :lol:
Bref, je ne suis pas du tout organisée et ne sais par où commencer pour l'etre :roll:

Merci pour tes petits conseils, je vais attaquer par le plus urgent, et ensuite tenir la cadence (ça c'est un sacré défit) pour qu'il n'y ait plus rien "d'urgent" à faire...

Je viendrai vous raconter, histoire de me motiver :roll:
FDL

Myriam75
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Myriam75 » 13 févr. 2005 [16:28]

Pourquoi ne fais tu pas une liste des choses à faire et lorsque tu sens "que c'est le moment" de bouger, tu suis la liste que tu as faites, et tu coches les choses que tu as réussies ?

Essayes !

Myriam
objectif 68 kg - commencé en oct. 2002 à 81,100 kg avec réunions
Nouvel objectif 61 kg (25.4.2007)
25.4.2007 : 68 kg

anniversaire : 20 février et 3 Adar

Flicka
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Flicka » 13 févr. 2005 [16:51]

Oui, je crois que c'est très important de cocher ce que l'on a fait: parce que quand on est mère au foyer, on a souvent aucun retour de satisfaction sur ce qu'on a fait, et on a tout le temps l'impression qu'il reste toujours trop de choses à faire... Le tonneau des Danaïdes!
Cocher nous permet de voir que, s'il reste encore des choses à faire, on en a fait déjà pas mal! C'est important pour le moral.

Courage! vise petit, pour avoir la satisfaction d'y arriver, puis augmente progressivement. C'est à mon avis le secret!

flicka

Revenir vers « Bricolage et entretien du linge et de la maison « »

Autres discussions