Assistante maternelle ?

Démarches administratives, juridiques, sociales, etc.

Le top des recettes en vidéo

turquoise22

Assistante maternelle ?

Messagepar turquoise22 » 08 févr. 2005 [11:19]

Bonjour
.
J'ai également 3 enfants 3 :fantasia: (filles) 9 ans,5ans et 10mois.
.J'aurai aimer en avoir d'autres mais il faut pouvoir les élever :!:

J'ai une maison individuelle un jardin clos mais pas de chambre disponible(seulement la mienne rez de chaussé 11 M carré.
Dernière édition par turquoise22 le 11 mai 2005 [22:24], édité 1 fois.

angela la nordiste
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Assistante maternelle ?

Messagepar angela la nordiste » 08 févr. 2005 [19:06]

Il faut te renseigner soit auprès de ta mairie, soit auprès de ta caisse d allocation, bisous ANGELA
Maman de ugo 11 ans et éléna 7 ans.

kiki.j
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar kiki.j » 10 févr. 2005 [15:00]

décidemment tes partout moi je voudrais prendre un agrement quand la derniere ira a l'ecole la 1er année tu as normalement le droit a un temp complet et un perisco il faut en faire la demande au moin 1 an a l'avance auprès d'une pmi pour ce qui est de la remuneration je pense qu'après cela depend de la commune ou tu habite en moyenne ces 300/350€ pour un temp plein bise a plus :banane:

Din0u
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Din0u » 10 févr. 2005 [17:53]

Tu devrais aller a la PMI mais sinon je peux te dire que le max c'est 3 enfants la journée. :)
Un inspecteur viendra chez toi, voir si ta maison est apte à accueillir des enfants puis tu devras faire une formation de (je crois) 60h.

Pour ce qui est de la chambre, ma maman est ass mat et on est en appart. On a 3 chambres : celle de mes parents, celle de mon frère et la mienne. Un bébé dort dans ma chambre, 1 dans la chambre de mon frère et 1 dans la chambre de mes parents.
L'avantage c'est qu'ils dorment tranquilles quand y'en a un qui pleure.

Tout ça pour te dire que le fait qu'il n'y ait pas une chambre spécialement aménagée pour les enfants que tu garderas ne t'empêchera pas d'avoir ton agrément.

Je ne vois pas ce que je peux te dire d'autres mais si t'as des questions, j'y répondrais (avec l'aide de ma maman bien entendu !!)
~° D!nou °~

kiki.j
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar kiki.j » 10 févr. 2005 [17:59]

bonsoir dinou tu dit que le max ces3 pas la 1er année j'ensuis certaine a +

Din0u
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Din0u » 10 févr. 2005 [18:03]

Oui je suis dsl de ne pas avoir préciser !! :)
Je ne suis pas une pro dans ce domaine, je peux donner quelques bribes de renseignements c'est pk j'insiste bien sur le fait que le mieux c'est de rencontrer des ass mat ou alors des médecins de la PMI.
~° D!nou °~

turquoise22

Messagepar turquoise22 » 10 févr. 2005 [22:42]

toi aussi kiki, tu es partout 8) décidemment nous avons beaucoup de points en communs tu n'as toujours répondu à mon MP :?:

valerie44
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar valerie44 » 13 avr. 2005 [18:14]

ta demande d'agrement tu dois la faire a la diss de ton département avec une lettre de motivation, tu recevra un récipicé de demande d'agrement et une assistante sociale ou une puéricultrice (et non pas un inspecteur) viendra a ton domicile pour le visiter mais aussi pour te questionner sur tes motivations, la composittion de ta famille,certaines vont meme jusqu'a demander tes ressources et tes crédits. Tu auras aussi le droit a "avez vous des animaux? sont ils a l'éccart des enfants, pouvez vous les mettre a l'éccart ?
si tu as des enfants a toi, leurs ages, ce que pense ton mari et tes enfants de ton choix
niveau sécurité de la maison, les prises avec caches prises intégrées ou non, escaliers, barrière de sécurité, ou sont tes produits d'entretien, si ton jardin est clos et sécurisé(piscine).
sinon et bien elle pourra te demandé ce que tu comptes faire avec les enfants la journée jeux, comment tu t'organisera pour les repas avec des enfants d'age différents.
tu peux faire ta demande pour deux de 0 à 6 ans et tu verras ensuite avec elle , elle est aussi la pour te conseiller au mieux de tes capacités d'accueil.
tu peux aussi faire ta demande dés maintenant et chercher des enfants a garder quand tu le souhaite 6 mois après ou plus.
pour le salaire renseigne toi auprès des assmats de chez toi, moi pour un temps plein je suis à 459€ net sans les iens et je prends des tarifs différents selon le nombre d'heure de garde pour ne pas trop perdre sur un petit contrat (- 20h/semaine 4 smic/8)
j'espère t'avoir éclairé au mieux et te souhaite bonne chance dans tes démarches
a bientot
valérie

lola_fleur
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lola_fleur » 29 avr. 2005 [20:29]

Vois si chez toi il existe un " relais parents-assistantes maternelles".En Alsace ça existe et est géré par des assistantes sociales , des médecins de PMI . Je suis moi-même amat; tu peux garder 3 enfants maxi en journée ou en périscolaire. Fomation de 60 heures obligatoire, certificat médical, visite d'une assistante sociale suite au dépôt de ton dossier.Pour les tarifs et les droits , une nouvelle loi a été votée pour améliorer le statut des AMAT.Lors de la 1 ère réunion d'information, tu auras toutes les réponses aux questions que tu poses.Bonne chance :wink: :mimi:

Anita 44
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Anita 44 » 28 janv. 2018 [12:00]

Je viens d'avoir une grille de tarifs pour Nantes/ Rezé avec, même si le premier message date... cette grille de janvier 2018 peut aider certaines à connaitre les tarifs pratiqués en ville dans le 44. Il y a plusieurs grilles différentes qui circulent mais celle là est utilisée par celle qui viennent d'avoir un agrément :

tarifs en fonction du Nombre d'heures / Mois = (h par semaine x sem. par an) / 12 mois
retirer 22,83% pour passer du brut au net

Moins de 100h / mois = 5,50 € brut = 4,24 € net

De 100 à 110,...h/ mois = 5,00 € brut = 3,86 € net

De 111 à 129,...h/ mois = 4,85 €brut = 3,74 € net

De 130h à 140,...h/ mois = 4,70 € brut = 3,63 € net

De 141h à 150,...h/ mois = 4,50 € brut = 3,47 € net

À partir de 151h / mois = 4,30 € brut = 3,32 € net

NB en 2018 : les assistantes maternelles peuvent demander plus mais ne doivent pas dépasser 6,17€ brut par heure et 49,40€ brut par jour pour avoir les aides de PAJEMPLOI)

Revenir vers « Conseils en vie pratique « »

Autres discussions