Mère de vinaigre

Modérateur : Ingrid

marylou 07
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: mère de vinaigre

Messagepar marylou 07 » 17 sept. 2007 [14:50]

bonjour,

a mon tour je viens vous demander conseils;

hier mon frere ma donne 10 litres de jus de raisin qu'il a laisse bouillir pdt 2 semaines
que puis-je faire avec :?:

ce matin il m'a donne une petite mere,donc sur vos conseil je vais la verser ds un pot en gres
faut-il que j'y rajoute de ce "fameux" jus ou carrement deboucher une bouteille de vin :?:

sinon a partir du moment,ou j'aurai mis ds le pot tout ce que vous me conseillerez,a partir de quel moment je peux commencer a le tirer et a quelle cadence :?:

j'espere qu'il y a encore qques personnes qui passe par ici et qui pourront me renseigner
en attendant je vais preparer mon pot
maman d'une Dublinoise et d'un P'tit Nenou
épouse d'un Grand Nenou

praline57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Mère de vinaigre

Messagepar praline57 » 17 sept. 2007 [23:35]

coucou :D à mon avis, si le jus a bouilli, il ne peut plus fermenter... donc je ne te conseillerais pas de t'en sevir pour faire du vinaigre mais plutôt de déboucher une bouteille de vin :toast:
le jus de raisin, hum ça fait de bons coktails ou des boissons j'ai vu des posts à ce sujet comme les [rech]smoothies[/rech] à la mode

voilà :wink:
praline57
MAP bifinett 2232 th 53-55
Yaourtière Seb et sorbetière Arpi des années 70 :wink: Super Robot 2007 :okey:

marylou 07
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marylou 07 » 18 août 2008 [13:22]

praline57 a écrit :coucou :D à mon avis, si le jus a bouilli, il ne peut plus fermenter... donc je ne te conseillerais pas de t'en sevir pour faire du vinaigre mais plutôt de déboucher une bouteille de vin :toast:
le jus de raisin, hum ça fait de bons coktails ou des boissons j'ai vu des posts à ce sujet comme les [rech]smoothies[/rech] à la mode

voilà :wink:
praline57

coucou PRALINE57,

me revoilà presqu'1 an apres ta réponse et je confirme ce que tu m'as ecris,en effet ce jus de raisin bouilli n'a pas formé de mère
je regrette car ces raisins là etait d' une vieille vigne,qui n'a jamais etait traité et d'une qualité qu"on ne trouve plus

merci pour ta réponse tout de meme :okey:

à bientot :kikou:

épouse d'un Grand Nenou

nadicha
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar nadicha » 02 nov. 2009 [11:30]

Bonjour,

Voilà j'ai un vinaigrier avec du vinaigre de vin rouge,mais voilà j'ai un soucis la "mère" devient énorme comment doit on faire pour la diviser ?
Y a t il une façon précise ou bien je peux couper "n'importe" comment avec les doigts?

Merci à vous pour vos réponse.
Image

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 14 janv. 2011 [18:05]

Je venais poser à peu près la même question. Je remarque qu'aucun de nos experts vinaigre n'a dit qu'il fallait des précautions particulières pour manipuler la mère.

Pourtant, dans ma famille, j'ai parfois entendu qu'il ne fallait pas manipuler la mère ni avec les mains, ni avec du métal.

Dans le doute, j'utiliserais une spatule en bois, mais peut-être que c'est une superstition ridicule. Puisqu'on a affaire à un champignon, je ne vois pas en quoi la main ou le métal pourrait lui faire mal.

J'ai aussi entendu qu'on pouvait accélérer la formation d'une mère de vinaigre en plongeant des pâtes alimentaires dans le vin exposé à l'air ambiant.

Si quelqu'un a un avis éclairé sur ces deux rumeurs, je prends, très volontiers :kikou:

marylou 07
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marylou 07 » 15 janv. 2011 [09:55]

coucou,

je fais régulièrement le ménage dans mon vinaigrier car parfois il y a tant de mères qu'il n'y a plus de place pour remettre du vin,j'ai toujours fais à la main et ça ne m'a jamais porté préjudice

parfois on trouve en fond de bouteille de vinaigre une mère en formation et c'est comme ça que j'ai commencé ,elle faisait à peine 1 cm de long

épouse d'un Grand Nenou

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 15 janv. 2011 [10:27]

Merci Marylou, tu confirmes que le truc de "il ne faut pas toucher la mère" est une superstition de belle-mère.

Pour les pâtes alimentaires, je suis curieuse, j'ai eu envie de tester. J'ai plongé ce matin des pâtes dans un vin de coopérative qui ne devrait pas comporter de sulfites.

Je tiens cette rumeur d'un couple assez cultivé et "éclairé" en règle générale, ça leur arrive rarement de dire des bêtises. Je vous dirai si ça marche ;)

cokansie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar cokansie » 02 juil. 2016 [09:22]

Bonjour,

J'ai une mère de vinaigre que je voudrais extraire. Je n'y arrive pas. Comment fait-on? Merci pour votre réponse.

marylou 07
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marylou 07 » 02 juil. 2016 [10:24]

Bonjour,
Je ne comprends pas ce que tu veux faire...extraire cela veut dire que tu veux la retirer ...et pourquoi ?
Tu as la mère dans un vinaigrier ?

épouse d'un Grand Nenou

Zoulikha
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Zoulikha » 02 juil. 2016 [11:34]

cokansie a écrit :Bonjour,

J'ai une mère de vinaigre que je voudrais extraire. Je n'y arrive pas. Comment fait-on? Merci pour votre réponse.

Bonjour,
peux-tu préciser ce que tu veux faire ?
Peut-être que quelqu'un lira ta demande et pourra t'aider.
Bonne journée !

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 03 juil. 2016 [11:49]

Si c'est retirer la mère de vinaigre, tu peux le faire très simplement, tu prends le machin avec une écumoire ou les doigts, tu le mets dans un bocal et tu le transvases dans ton nouveau vinaigre. Si ça vient en plusieurs morceaux ce n'est pas grave.

Vraiment, on en fait un truc magique de cette mère de vinaigre, mais ça n'a rien de magique. Ce printemps j'ai carrément retiré la mienne de mon vinaigre, car ça faisait un trop gros morceau à mon goût, et ben je continue à avoir du vinaigre sans souci, alors même que j'utilise du vin avec sulfites !

cokansie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar cokansie » 06 juil. 2016 [20:19]

Bonjour et merci pour vos réponses Marylou et Mi la Candide,

Je voulais extraire la mère d'une bouteille de vinaigre balsamique pour la mettre dans mon vinaigrier. J'ai finalement réussi à force de secouer. Merci à vous et bonne soirée.

Alexmarmiton
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Alexmarmiton » 02 nov. 2016 [10:17]

Bonjour,
J'ai essayé de faire du vinaigre dans un vinaigrier.
Il y a quelques semaines la mère est tombée dans le fond voire même s'est en partie "dissoute".
Avez-vous une idée de ce qui s'est passé ?
J'ai l'impression que le vin est devenu vinaigre mais comment en être certaine ?
Merci pour votre aide.

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 03 nov. 2016 [13:31]

Sens et goûte, tout simplement. Tu en prélèves un petit peu. Tu sens si ça sent le vinaigre. Tu trempes ton doigt dedans pour goûter. Si le goût de ton vin est aigre, tu as du vinaigre. Si le liquide a un goût de moisi, c'est loupé - mais dans ce cas, tu auras aussi des moisissures à la surface du liquide et une mauvaise odeur qui s'en dégage.

Pour la petite histoire, j'ai fini par flinguer mon vinaigre à force d'utiliser du vin en promo du supermarché. J'ai bien vu que les dernières bouteilles n'étaient vraiment pas de bonne qualité, j'ai voulu tenter de les mettre au vinaigre quand même, résultat ce fin c'était de l'eau colorée et mon vinaigre a moisi ! A refaire !

Alexmarmiton
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Alexmarmiton » 05 nov. 2016 [13:19]

Merci pour votre réponse.
Il n'y a pas de goût de moisi. Mais par contre il y a comme des petits bouts de mère qui flotte à la surface.
Quand vous parlez de moisi, ,c'est du moisi vert ou ca a une autre forme sur le vinaigre ?
Merci pour votre aide.

Revenir vers « Conserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. « »

Autres discussions