Mère de vinaigre

Modérateur : Ingrid

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Mère de vinaigre

Messagepar jean-claude » 26 nov. 2003 [23:17]

La meilleure façon de faire du vinaigre est bien de partir d’une mère,
Si tu n’en possède pas, achète un vinaigre de vin « bio de préférence » et place le dans ton vinaigrier, à la longue la mère va se créer car il traîne des bactéries acétiques dans toutes les cuisines
Si tu n’as pas de vinaigrier, utilise un récipient opaque qui ferme (afin d’éviter les petites mouches)
Tu ajoutes les fonds de bouteilles, les restes de vins au fur et a mesure, lorsque ton vinaigrier est plein tu goûte, s’il est bon, tu prélève 60-70%, tu passe le vinaigre dans un filtre, style filtre à café, et il est prêt pour le service
Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ?
[E. Dussault]

lilou04
Membre Actif
Membre Actif

Re: mère de vinaigre

Messagepar lilou04 » 12 sept. 2005 [15:08]

j'en ai obtenu une tout a fait par accident:j'ai oublie un fond de vinaigre dans une bouteille de vinaigre de vin en plastique(bouchon perce)dans mon placard,donc a temperature ambiante la mere c'est formee toute seule.
bon vinaigre!!!! 8) 8) 8) 8)

michb
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar michb » 14 sept. 2005 [19:05]

Je ne fais pas de vinaigre avec une mère,d'après J P Coffe on mets 2/3 de bon vin rouge ou blanc et 1/3 de bon vinaigre et à température de la cuisine et ça marche très bien

amariek
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar amariek » 14 sept. 2005 [19:15]

Bonsoir à tous.

Je fais mon vinaigre depuis des années, bien que je n'ai pas de vinaigrier.
J'ai un gros bocal en verre avec un bouchon non hermetique. je mets dedans tous les restes de bouteilles de vin ou de temps en temsp du vin normal car les restes sont rares.
Je n'avais pas de mère au début, j'ai simplement commencé avec un peu de vinaigre de vin ou d'accol du commerce.
Je récupère mon vinaigre avec une louche et je le passe à travers un filtre à café avant de le mettre en bouteille.

Bon courage à tous

A+
Merci à toutes et à tous pour vos réponses

amariek

vavache
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar vavache » 15 sept. 2005 [12:36]

Vous avez raison, il n'y a pas besoin de vinaigrier, mais on peut faire un plus gros volume (avec mon mari pas de détail).

En ce qui concerne la mère je ne me fais pas de souci, je prendrais une de celles du vinaigre de vin.

Dans le vinaigre de vin, nous on met aussi les restes de vin mais de temps en temps mon mari ajoute des alcools forts.
Mais aussi du champagne... enfin vraiment toute sorte de BONS vins.

Si on prend du mauvais vin on ne peut pas avoir du bon vinaigre, c'est comme en cuisine, pas de bon plat sans bons ingrédients...
Val

Kariboo
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Kariboo » 07 mars 2006 [12:28]

bonjour !

Ca fait deux mois que j'essaie de faire du vinaigre (je sais qu'il faut attendre...) il y a des petits trucs qui se forment dans le fonds, j'attends de voir ce que ça va devenir.
Par contre, on m'avait donné une petite bouteille de vinaigre de cidre et quand j'ai voulu l'utiliser ce midi, j'ai constaté qu'il y avait une drôle de masse gélatineuse dedans :shock: . C'est ça la mère ????
Si c'est ça la mère, est ce que je peux en prélever une partie et la mettre dans mon vin qui est en attente depuis deux mois ?
C'est la première fois que j'essaie de faire du vinaigre, j'espère que ça va marcher

merci d'avance pour vos conseils.

Bonne journée
Kariboo ;-)

Kariboo
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Kariboo » 07 mars 2006 [14:50]

Encore moi !!

j'ai poursuivi mes recherches et j'ai trouvé une photo de mère. Et c'est bien ce qu'il y avait dans ma bouteille. Enfin, je n'ai pas encore trop bien compris si la mère c'est la pellicule qui se forme sur le dessus ou le "monstre" bizarre qui est au fond, ou bien peut être les deux ???
En tout cas, j'en ai récupéré un petit morceau pour mettre dans mon vin qui était en attente depuis deux mois, sans résultat. Il y avait des petites boules de ... "moisi" alors j'ai filtré le vin avant d'y mettre la mère.
Ce n'est quand même pas si simple tout ça ! ou bien c'est parce que c'est la première fois. Il n'y a plus qu'à attendre !
Kariboo ;-)

amariek
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar amariek » 08 mars 2006 [11:43]

Bonjour,

La mère c'est le monstre bizarre qui est au fond. Pour faire démarrer ton vinaigre de vin, le plus simple est de mettre 1/2 litre de vinaigre d'alcoll pour 2 litres de vin dans un bocal et tu attends 3 semaines.

Voila après tu auras une mère et il suffit d'enlever du vinaigre au fur et à mesure et de remettre du vin. Il faut aussi par moment enlever de la mère car elle devient trop importante.
Enfin, un petit truc, car souvent on fait du vinaigre un peu trop acide, alors j'ajoute avec pour faire la vinaigrette un soupçon de miel.

Bon vinaigre...

A+

amariek

praline57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar praline57 » 24 mars 2006 [14:37]

bonjour à toutes,
de la patience, j'en ai eu ....... j'aurais dit comme vous jusqu'à ces derniers mois .... j'ai "partagé" ma mère de vinaigre ... l'autre moitié s'est désagrégée ... :? et depuis j'essaie de refaire du vinaigre.. sans y arriver :x il y a une odeur forte mais pas de mère
J'ai lu qu'il valait mieux prendre du vin VDQS (j'avais pris un vin "récoltant", ça n'a pas suffit) je ferai cet essai et patienterai encore .....

Kariboo
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Kariboo » 24 mars 2006 [16:27]

Pour le vinaigre de vin blanc, je crois que je vais laisser tomber :? . Par contre ça semble bien évoluer pour le vin rouge.
Quelqu'un pourrait il me dire s'il vaut mieux du cidre doux ou brut pour faire du vinaigre de cidre ?
Kariboo ;-)

amariek
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar amariek » 24 mars 2006 [16:42]

Karibou,

je metrais du cidre brut plustot que du doux, il est moins sucré
Praline 57 et si tu essayais de mettre un peu de vinaigre d'alcoll pour faire repartir tout cela?

A+

amariek

praline57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar praline57 » 24 mars 2006 [17:27]

mamounette, oui, je vais essayer car de toute façon, pour l'instant :evil: je viens de regarder... juste une traînée sur le dessus, par une ombre!!!! de mére alors que j'attends depuis septembre..... du vinaigre blanc, j'en ai :wink: je vais en mettre 1/3 de la quantité, et je vous dis ce qu'il en est dans 3 semaines ...
merci :mimi:

Kariboo
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Kariboo » 25 mars 2006 [10:33]

incroyable !! début de semaine, il n'y avait rien dans le vin blanc et je regarde hier soir ... il y a une super pellicule blanche sur le dessus !
Comment dois je faire maintenant que la mère est formée ? Je rajoute une bouteille de vin blanc ???
Kariboo ;-)

amariek
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar amariek » 25 mars 2006 [10:50]

Oui tu rajoutes du vin blanc et tu laisses reposer au moins 3 sem. puis tu filtre et hop tu as du vinaigre...

A+

PS Pour Praline 57 ce n'est pas grave pour le m ou le n même moi souvent je ne sais plus qu'elle speudo j'ai choisi. C'est bien manou venant de "manon", la provence eh oui !!

amariek

Zoprak
Membre
Membre

Messagepar Zoprak » 05 août 2006 [11:59]

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum je me lance petit à petit dans le domaine culinaire.

Ma question est :

pour faire du vinaigre de cidre il faut faire une mère avec du cidre ? ou utilise-t-on une mère de vin rouge ?

Merci

Revenir vers « Conserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. « »

Autres discussions