Mère de vinaigre

Le top des recettes en vidéo

Amandine1
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Mère de vinaigre

Messagepar Amandine1 » 28 août 2003 [20:32]

Je viens de recevoir un superbe vinaigrier mais
pas sa mère.

Merci à celles qui me conseillerons afin que je
puisse offrir cet hiver un délicieux vinaigre maison

Tadzo
Membre Actif
Membre Actif

Re: Mère de vinaigre

Messagepar Tadzo » 29 août 2003 [20:38]

Bonjour,
Mon mari qui adore le vinaigre me dit:
pour se faire soi-même la mère il faut laisser s'aigrir le vin.
C'est une action naturelle mais attention il faut un vin de bonne
qualité : certains vin contiennent des conservateurs ou autres ajouts
qui empêcheront le processus.
Alors autant sacrifier un vin bouché de qualité genre VDQS, (3 à 5 euros)
et la mère sera bonne.
Mettre le vin dans le vinaigrier, sans boucher l'ouverture pour que l'air
circule librement. Mettre juste une gaze pour protéger de la poussière et des moucherons. Mettre le vinaigrier dans un endroit frais et aéré. Les bactéries naturellement présentes dans l'air (acétobacter) engendreront le processus.
La mère se fera au bout de plusieurs semaines, elle ne cessera de s'accroitre à mesure que l'on rajoute du vin.
Il faudra toujours y rajouter un vin non trafiqué (sans conservateurs)
sous peine de voir la mère dégénérer.
On peut garder la mère plusieurs années mais il faut quand même s'en débarrasser et tout recommencer un jour sinon elle finit par remplir le vinaigrier.
Bonne chance,

anonymous

Messagepar anonymous » 29 août 2003 [23:15]

La première mère que j'ai faite dans mon vinaigrier, je l'ai obtenue avec et un fond de bouteille de vinaigre du commerce qui commençait à vieillir, et avec le fond d'une bouteille de vin légèrement oubliée.
Je fais non seulement du vinaigre de vin rouge, mais aussi de rosé, qui est plus doux.

jlpeter

Messagepar jlpeter » 06 sept. 2003 [08:21]

Bonjour,

Au risque de vous surprendre, il faut à chaque fois qu'elle se crée, éliminer la mère du vinaigrier :!: (cf "le guide hachette des vins 2003".
En effet, je fais mon vinaigre dans un vinaigrier en terre, il est excellent et je n'ai jamais eu de mère...
Par contre je ne mets que des restes de vin de très bonne qualité.

A bientôt Jean-Louis

Invité

Messagepar Invité » 20 sept. 2003 [13:35]

Est-il exact que le vin blanc ne peut, en aucun cas, donner du vinaigre ?

François

darley
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar darley » 20 sept. 2003 [14:23]

bonjour Francois

Well je me pose la meme question ??? mais j'ais du vinaigre d'estragon et il est blanc ....... SO !!!!!!....... Any one help sur la question ..... merci

Cheer :wink:

jaca
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar jaca » 09 oct. 2003 [18:36]

Je fait mon vinaigre avec du Brouilly et du Morgon....
c'est super !

tigrou
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar tigrou » 09 oct. 2003 [18:57]

Kalojupa
Tu pourras egalement trouver des vinaigriers dans des quincailleries... :wink:

Invité

Messagepar Invité » 09 oct. 2003 [19:25]

Le top c'est quand même le tonnelet en bois de 5 à 10litres. les artisans tonneliers en fabriquent . Je fais aussi du vinaigre de cidre là la mère se fabrique à grande vitesse il faut en jeter réguliérement.
Les robinets? tonnelet ou poterie ils se bouffent et se bouchent il faut les changer à peu près tous les 2 ans: 2€

Zoulikha
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Zoulikha » 13 oct. 2003 [08:30]

Bonjour tout le monde,

je fais mon vinaigre depuis quelques années déjà et je n'ai aucun problème.
Pour commencer, j'ai laissé un fond de bouteille de vin ouverte dans ma cuisine et, au bout de quelques jours, j'ai vu se former une pélicule "gélatineuse" au dessus du vin (c'est la mère), j'ai mis le tout dans mon vinaigrier et j'ai obtenu du bon vinaigre.
Il m'est arrivé de mélanger les restes de vin rouge et rosé et je n'ai pas constaté de problème.
Mon vinaigrier est dans la cuisine pour profiter de la bonne température de l'air.

N'étant pas experte en la matière, je ne peux rien dire de plus,sauf que je donne régulièrement du vinaigre "maison" à mes amies et qu'elles le trouvent très bon.

J'ai acheté mon vinaigrier dans un magasin qui vend les produits pour faire des conserves de fruits, des kits pour bière et d'autres produits pour faire des conserves "maison" (choucroute, .......).

Je souhaite, à toutes et à tous, une très bonne journée et espère avoir répondu à votre question.

Zoulikha.

mifan
Membre
Membre

Messagepar mifan » 13 oct. 2003 [22:39]

et bien moi, j'ai reçu une "mère" et je n'ai pas de vinaigrier mais l'amie qui m'a donné la "mère" m'a dit qu'un pot en grès ferait l'affaire, maintenant j'ai sacrifié une bonne bouteille de vin et j'attends 1 mois avant de goûter mon vinaigre. Je vous tiens au courant.

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar jean-claude » 13 oct. 2003 [23:29]

cela fonctionne très bien, j'ai une mêre depuis des années, elle recoit les fonds de bouteilles
j'ai aussi essayer les vinaigriers en grès, il y a des mouches qui sont venues sur le petit robinet, alors j'ai mis en décoration ce vinaigrier et utilié mon pot en grès,
j'ai plusieurs pots, un pour le vin rouge, un pour le vin blanc, et j'ajoute de temps en temps du sirop de framboise, cela donne un bon résultat
jc
Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ?
[E. Dussault]

danouche
Membre
Membre

Messagepar danouche » 28 oct. 2003 [21:11]

à vous lire, j'ai été jeter un petit coup d'oeil dans mon vinaigrier (en fonction depuis des années...) et au lieu d'une masse gelatineuse, ma mère est comme un énorme papier chiffonné !!!! je trouvais mon vinaigre très fort.... est-elle encore bonne??? est-ce que ca meurt????
c'est à force de faire n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.......

Simoriah
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Simoriah » 14 nov. 2003 [21:21]

il parait que tu peux recuperer une mere dans le vinaigrier de qq'1 d'autre, juste en prendre un petit bout. C'est ce qu'à fait mon pere... elle a continué à grossir, mais en vrai tout le monde en a peur :oops: et personne n'ose se servir de son vinaigre! C'est stupide, je sais, mais c'est tellement affreux que la premiere fois que j'ai vu l'horrible bestiole dans le bocal, j'ai cru que c'etait un foie ou je ne sais quoi... ça coupe l'envie!!!
Excusez moi pour cette intervention, elle n'est surement pas bienvenue... :?

stef2404
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar stef2404 » 26 nov. 2003 [14:33]

bonjour à tous,

Eh voilà, je viens de lire vos mails et je suis complétement novice en la matière.... :(
Si j'ai bien compris il faut un vinaigrier (pour faire le vinaigre ça parait logique :wink: ) puis on met du vin dedans et :?: :?: :?:
Faut il mettre le vin d'un seul coup, ou ajouter les restes au fur et à mesure
Combien de temps il faut le laisser
la mère ( :?: :!: :?: ) c'est obligatoire :?: :?: :?:
Bref, quelqu'un pourrait il m'expliquer comment on fait son vinaigre soit même :cry:
Merci beaucoup
:mimi:

Revenir vers « Conserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. « »

Autres discussions