taille des hortensias

Nelly
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

taille des hortensias

Messagepar Nelly » 06 févr. 2005 [14:27]

Je voudrais savoir à quel moment je dois enlever les fleurs séchées qui ont passé l'hiver sur mon hortensia.
Je sais qu'il ne faut pas les enlever l'hiver car elles font leurs nouvelles fleurs à ce moment-là, mais ensuite ......
J'ai perdu mon mari l'an passé, et c'est lui qui s'occupait de ça.
J'ai repris le flambeau, mais je ne suis pas très calée. Et les rosiers, quand ? Je suis dans la Somme.....

Malock
Membre Génial
Membre Génial

Re: Hortensias

Messagepar Malock » 06 févr. 2005 [17:40]

Bonjour,
Moi j'ai taillé mes hortensias hier - mais j'habite en Gironde et les bourgeons sont déjà bien formés.
J'ai taillé les rosiers aussi, parce que plus tu attends plus ça pousse et on hésite à couper....
Etienne nous a mis une belle leçon de taille, tu devrais la lire.
@+ :D

Nelly
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Nelly » 07 févr. 2005 [08:43]

Merci à toi Malock, je vais y voir de ce pas !

Etienne
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Etienne » 12 mars 2005 [00:09]

Pour les hortensias, tu peux couper les fleurs juste au-dessus du premier gros bourgeon que tu rencontreras en allant vers la plante...

Mais tu peux également couper plus bas... en ne perdant pas de vue que cette tige ne fera pas de fleur cette année... voire la supprimer, si cette tige est agée...

On se limite donc à couper les grosses tiges qui sont agées, afin de renouveler les jeunes tiges...
Une de mes passions a toujours été là, un peu sans le savoir... Elle est devenue maintenant ma profession...!

Ramieke
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Ramieke » 12 mars 2005 [09:14]

Merci à toi Etienne pour cette précision qui me sera bien utile. Pour la période, je me fie aux hortensias qu'il y a dans la région. Et je m'aperçois que jusqu'à présent personne ne les a taillés. J'attends donc.
Be aware
Laramieke's girl

Etienne
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Etienne » 12 mars 2005 [12:35]

De rien, Ramieke!
Mais une petite précision: tu peux déjà les nettoyer, couper les fleurs maintenant!
Oui, avant même que le croissance ne reprenne: car tu peux déjà voir les bourgeons qui vont reprendre et ceux qui sont morts... ainsi que les tiges, qui, une fois mortes, ont perdu leur "écorce"...
Une de mes passions a toujours été là, un peu sans le savoir... Elle est devenue maintenant ma profession...!

planete
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Re: taille des hortensias et bouture

Messagepar planete » 07 août 2005 [20:38]

Hier, j'ai enlevé toutes les fleurs fanées de mes hortensias ; est-ce-que je risque de ne pas avoir de fleurs l'an prochain ???
J'ai pensé que, comme pour toutes les autres plantes, c'était conseillé et qu'ainsi je pourrais avoir de nouvelles fleurs avant l'automne, mais ce n'est-peut-être pas possible ?

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Une autre question : Comment faire des boutures d'hortensia car je crois que c'est le moment ...

Merci d'avance

Etienne
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: taille des hortensias

Messagepar Etienne » 08 août 2005 [01:42]

Bonjour à vous tous et toutes!
Non, Planète...Le fait que tu aies déjà enlevé les fleurs fanées n'influencera pas la floraison de l'année prochaine, pour autant que tu n'aies coupé que la hampe florale (entre la fleur et les premières feuilles)et non une partie des tiges!
De plus, désolé de te décevoir, mais il est impossible d'avoir une seconde floraison cette année-ci, même avec une taille!

Les fleurs mettent quasi 5 mois entre le moments où elles apparaissent et le moment où elles s'épanouissent... cela signiferait donc que, si tel serait le cas, elles fleuriraient alors au mois de novembre!
Il se peut, néanmoins, qu'il nous semble qu'il y ait une seconde floraison...
Mais ce ne sont que des retardataires.... Désolé de te décevoir!

Pour les boutures, je pratique les marcottages: je couche une tige basse sur le sol.
Elle est maintenue avec un "U" inversé en métal planté à cheval par-dessus la branche.
Cette dernière est simplement recouverte de terre... et le restera ainsi jusqu'à l'année prochaine:
Au printemps, elle aura des racines et on peut aisément couper la tige qui la relie encore à la plante-mère .
La nouvelle plante pourra être transportée avec sa motte à son emplacement définitif..

planete
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar planete » 08 août 2005 [08:52]

Merci Etienne pour tes explications ; je vais essayé le marcottage : mes hortensias sont très gros et il n'y a pas beaucoup de terre et de place disponible au pied, je vais peut-être essayé dans un pot ...je pensais que l'on pouvait faire des boutures classiques avec ou sans poudre d'hormones mais ne savait pas quels rameaux choisir (ceux qui avaient fleuri ou d'autres ...

Etienne
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Etienne » 10 août 2005 [00:33]

On peut le faire ainsi par bouture, planète!
mais le marcottage a l'avantage d'augmenter les chances de réussite...
Excellente idée, la mise en pot de la branche!
un autre truc, dans le même style, en d'accrocher un sac autour de la branche, l'emplir de terre et de le fermer àl'autre extrémité par un lien: les racines vont de faire dans la sac...
Lorsque celles-ci seront apparues à la surface du plastique, on peut couper la branche et directement planter la motte..

voili voilà...

planete
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar planete » 10 août 2005 [08:09]

Merci Etienne pour ces idées et surtout celle du sac que je trouve super et que je vais essayer
A+

Nini79
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nini79 » 12 août 2005 [08:25]

Merci, Etienne, pour l'idée du marcottage, car pour l'instant, je pratiquais surtout les boutures, avec plus ou moins de réussite...
J'essaie ce week-end...
J'ai aussi lu tes conseils pour la couleur des hortensias (et notamment la couleur bleue si belle des hortensias bretons...), mais je suppose qu'il faut aussi que l'hortensia soit de couleur bleue au départ ??
Dernière question (j'abuse :oops: :oops: ) les hortensias aux fleurs "plates" sont-ils aussi faciles à cultiver que leurs homologues à tête ronde ?
Bonne journée !
Image

Etienne
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Etienne » 14 août 2005 [18:40]

Hello, tous et toutes!

Heu, tu parles d'hortensia qui a des fleurs "plates", Nini79?

.

Celui dont tu parles Nini79, doit être l"hydrangea serrata, espèce dont les specimen, sont arbustes ronds aux larges feuilles très décoratives au printemps, avant les fleurs blanches entourées de rose ou de bleu.

Ces hortensias sont pour ainsi dire tous indigènes en Extrême-Orient, au Japon et dans d'autres pays d'Asie.
Seul, l'Hydrangea arborescens est originaire des Etats-Unis
Celui-ci se cultive comme les autres: avec de la patience... et un peu de soin!

Car les hortensias croissent dans les forêts montagneuses, dans un sol le plus souvent riche en humus et assez humide, à un emplacement ensoleillé ou mi-ensoleillé.

Nini79
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nini79 » 14 août 2005 [19:11]

Merci, Etienne, pour toutes tes précisions... Je parlais notamment de l'hortensia "mariesii" ou de l'hortensia "tricolor"...
Bonne soirée et merci encore... Je te tiens au courant pour le marcottage de mon hortensia...
Image

aucalme
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar aucalme » 14 août 2005 [19:50]

Bonsoir Etienne,

Comme nous sommes presque voisins, donc nos hortensias poussent sous le même climat. Là tu m'intéresses !!!

Pour le marcotage, faut-li prendre une branche n'ayant pas fleuri où nimporte laquelle ? Car on m'avait vaguement dit que les branches portant fleurs ne reprennaient pas.

Pour les hydrangeas, j'en ai plusieurs espèces :

Un rouge - fleurs de la corolle rouge et fleurs centrales un peu + claires
Un bleu vif - fleurs corolle bleu-violacé, centrales + foncées
Deux blancs aux fleurs en forme de poire (très délicat comme aspect)
Un bleu ordinaire

Pour les hortensias classiques :

Un rose vif
et alors normalement un bi-colore (bleu-rose) mais qui n'est que rose.

Le tout planté dans de la terre de bruyères, engrais spécial hortensias et rhodos, et écorces dans le parterre histoire que ça fasse beau et qu'il n'y aie pas trop de mauvaises herbes.

Merci de ton temps pour me répondre

Revenir vers « Jardinage: le jardin d'agrément « »

Autres discussions