les piments d'Espelette

katafille
Nouveau Membre
Nouveau Membre

les piments d'Espelette

Messagepar katafille » 30 janv. 2005 [14:25]

Bonjour à toutes et à tous,

On m'a offert une tresse de piments d'Espelette secs. Outre le fait que ce soit tres décoratif dans ma cuisine :) , j'aimerai bien les utiliser, mais je ne sais pas trop comment.

Utilise-t-on seulement les graines ou bien tout ?

Avez-vous quelques chouettes recettes (à part le poulet basquaise, je n'aime pas trop :? ) ?

Merci de vos infos.

Virginie

poivre&sel
Membre Actif
Membre Actif

Re: Comment utiliser les piment d'Espelette

Messagepar poivre&sel » 05 févr. 2005 [14:05]

salut,

moi j'enlève les graines, sinon ça pique trop (à mon gout) et dénature le plat.

je fais revenir des poivrons rouges verts, des tomates, de l'oignon, de l'ail et un piment écrasé.
je bats 6 oeufs et rajoute ma mixture.
je fais cuire comme une omelette...un régal.

mon mari utilise le piment pour faire une marinade pour le poisson.

bise

chanchan2
Membre habitué
Membre habitué

Re: comment utiliser les piment d'espelette

Messagepar chanchan2 » 28 déc. 2005 [12:06]

Pour utiliser le piment d'Espelette il faut d'abord lui enlever sa poussière si tu l'as gardé longtemps dans la cuisine. Puis tu allumes ton four pas trop chaud(env 100°C). Tu enfournes tes piments en les surveillant bien il faut qu'ils séchent et qu'ils n'aient plus d'eau. Ensuite tu les broient idéalement avec un vieux moulin à café et tu te sers de la poudre pour assaissonner tes plats ou ta soupe.

prinçactarus
Membre Actif
Membre Actif

Autour du piment d'espelette ezpeletako biperra

Messagepar prinçactarus » 22 janv. 2006 [12:08]

Pèle-mèle tiré du livre de Catherine Richet "LE piment d'Espelette Ezpeletako Biperra "

La morue à la pil-pil

(recette de Jojo l'homme de la mer)

il te faut : desfilets de morue dessalés, de l'huile d'olive, de l'ail, du piment d'Espelette, de l'oignon, des piments verts doux
dessaler la morue la veille dans un grand faitout
le lendemain l'eponger afin de sortir toute l'eau
Dans le faitout en terre tu y mets l'huile d'olive et l'ail
Quand l'ail commence à roussir, tu le sors, tu le réserves, ainsi que la moitié de l'huile et tu y plonges l'oignon. Quand il commence à colorer tu y déposes la morue coté peau. ajouter piments verts et laisser mijoter 30 minutes environ
tu assaisonnes avec le piment et tu accompagnes de P de Terre bouillies ou du riz blanc

L'axoa d'Etiennette
1 kg de veau ; 5 oignons; 7 piments doux,verts

l'axoa c'est quoi ? c'est de l'épaule de veau . Je demande à votre boucher qu'il vous la coupe en fines tranches que je découperai ensuite au couteau, en petits cubes (il est evidemment plus rapide de le hacher) que je fais revenir dans de l'huile d'olive à la poêle ou dans un faitout. Puis lorsqu'il est blanchi, je le passe pour enlever toute l'huile. Je réserve et je fais revenir dans le faitout les oignons, puis les piments doux pépinéss et coupés, je remets le veau. Puis je recouvre le tout d'un bouillon de légumes que j'ai préparé avant (poireaux, carottes, oignons, ail, persil, thym). Je sale , et dernière touche,lepiment d'Espelette en poudre. JEcouvre la cocotteet je laisse mijoter 20 minutes à feu trés doux

L'agneau Xilindron
A prononcer "chilindron "d'un nom basque espagnol. Je prend l'avant de l'agneau que je coupe en petits moreceaux et que je fais revenir dans un faitout dans un fond d'huile avec des goussesd'ail. Puis j'ajoute les poivrons coupés puis des P de Terre en cubes.
Jecouvre le faitout. ce plat cuira dans son jus durant 20 minutes environ assaisonné de sel et de poudre de piment d'Espelette

A vos fourneaux ......
:lol:
Bon dimanche

Revenir vers « Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin « »

Autres discussions