Brioche Babka

Karole
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Brioche Babka

Messagepar Karole » 08 févr. 2020 [13:54]

Bonjour,
Hier, j'ai regardé un reportage à la TV, qui parlait d'une brioche très tendance, la brioche Babka :p
Ni une, ni deux, je m'y colle et voici ma brioche Babka. C'est un peu long à faire, mais tellement bon...
Il vous faudra :
- 500g de farine de gruau ou de force
– 2 œufs
– 150g de lait
– 20g de levure fraîche ou deux sachets de levure de boulanger
– 80g de sucre
– 1 cc d’extrait de vanille
– 5g de sel
– 100g de beurre mou
Pour la ganache au chocolat
– 120 g de crème fraîche épaisse
– 200 g de chocolat pâtissier
– 50 g de sucre

Réalisation de la brioche
Verser le lait dans la cuve du robot et la levure émiettée.
Verser la farine, ainsi que tous les autre ingrédients sans le beurre.
A la feuille, pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
Ajouter le beurre de petits morceaux en petits morceaux.
Pétrir pendant 20mn.
Formez une boule à la main, laisser la boule dans la cuve, filmer au contact et au dodo dans le bas du réfrigérateur. (J'ai préparé la pâte dans la matinée, elle a passé toute la journée d'hier et la nuit au réfrigérateur).
Le lendemain, préparer votre ganache au bain marie, mettre le chocolat et le sucre à fondre, puis la crème. Réservez.
Sortez votre pâte du réfrigérateur, fleurer votre plan de travail et déposez votre pâte pour la dégazer.
Pesez-la et découpez-la en trois pâtons de même poids.
Étalez vos pâtons à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en rectangles identiques.
Étalez sur chaque rectangle la ganache, en laissant une petite bande vierge dans le sens de la longueur.
Roulez vos pâtons en boudins du côté le plus long, pour avoir des boudins "longs" (j'espère que vous comprenez)
Une fois vos trois boudins réalisés, coupez-les en deux, dans le sens de la longueur, de manières à avoir 6 boudins, avec le chocolat apparent sur le côté coupé.
Faites deux tresses (3 boudins) en prenant soins de laisser le chocolat sur le dessus de la tresses.
Tressez ensuite, les deux tresses ensemble pour n'avoir plus qu'une seule brioche tressée.
Beurrez ou garnissez de papier cuisson un moule à cake et déposez soigneusement la brioche dans le moule.
Laissez pousser pendant 1h30/2h00 dans votre four où dans un endroit chaud sans courants d'air.
Une fois ce deuxième temps de pousse terminé, préchauffez votre four à 160°, badigeonnez un jaune d'oeuf allongé de lait sur la brioche.
Enfournez pour 30mn.
A la sortie du four, j'aime bien mettre sur mes brioche de la confiture fondue, pour avoir un beau brillant.
Pour cela, mettre 3cc de confiture d'abricot, dans un bol, 1mn au micro-onde et badigeonnez la brioche avec la confiture fondue.
Il ne reste plus qu'à patienter, qu'elle refroidisse pour la déguster sans modération :p
Image
Image
Image

Revenir vers « Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « »

Autres discussions