Nasreddin Hodja

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Nasreddin Hodja

Messagepar brebis47 » 18 nov. 2019 [19:30]

Absente depuis pas mal de temps de tous les sujets, je m'aperçois qu'il est difficile de se glisser à nouveau dedans.
Donc je me suis dit que le mieux était de créer un nouveau sujet comme celui de PetitPierre et son grand-père. En espérant que certains qui se rappellent de moi viennent reprendre contact.
Connaissez-vous les histoires de Nasreddin Hodja ?
J'ai un livre qui en reprend certaines mais je sais qu'elles sont beaucoup plus nombreuses ( environ 350). Ces histoires sont utilisées pour résoudre les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne.
1) Certains pensent que les opinions divergentes dans un pays sont source de désordre, voire de chaos. Ils insistent sur le fait que tout le monde devrait penser et agir selon les lignes d'une doctrine unique. De cette forme d'uniformité devraient résulter l'ordre et l'équilibre.
On demande à Nasreddin Hodja : « Pourquoi les uns vont-ils d’un côté, les autres de l’autre ? »
Nasreddin Hodja répond « Parce que si nous allions tous d’un même côté, l’équilibre serait rompu et le monde basculerait. »

Cette petite histoire souligne le fait que l'équilibre et l'ordre ne proviennent pas de l'uniformité de la pensée mais au contraire de la diversité.
2) Une nuit d’été, Nasreddin Hodja sort dans le jardin. Il va vers le puits, soulève le couvercle, regarde dans le fond et y aperçoit la lune. Il est triste de voir la lune tombée dans le puits et il veut l’en sortir.
Alors il attache le crochet à la corde et le laisse descendre dans le puits en espérant pouvoir attraper la lune et la sortir de là.
Mais le crochet se prend quelque part dans le fond du puits. Quand il essaie de tirer plus fort, la corde casse et Nasreddin Hodja tombe sur le dos.
Il regarde le ciel et qu’y voit-il ? La lune à sa place. Alors il se dit : « Je suis tombé, je me suis fait mal au dos, mais grâce à dieu, j’ai pu sortir la lune du puits ».

Cette histoire fut utilisée par le président Wilson à la fin de la Première Guerre Mondiale pour exprimer ses sentiments. Afin de rétablir la paix dans le monde il avait proposé un projet en 14 points. Mais ces mesures ne furent pas adoptées.

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Nasreddin Hodja

Messagepar brebis47 » 20 nov. 2019 [17:50]

Un jour on vole l'âne de Nasreddin Hodja. L'un de ses voisins, en apprenant cela, lui dit : "Pourquoi n'avais-tu pas changé la porte de l'écurie qui est toute démantelée ?"
Un autre s'exclame : " Tu n'avais même pas cadenassé la porte !"
Un autre : " Un voleur entre dans l'écurie, vole ton âne et tu n'entends rien ! Tu as le sommeil lourd, Hodja! "
Bref, chacun donna son avis et y alla de son couplet.
Nasreddin Hodja en eut assez : "Ecoutez, les voisins, soyez justes à la fin ! Est-ce que tout est de ma faute ? Le voleur n'est-il pas un peu coupable tout de même ?"

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 21 nov. 2019 [17:33]

En Turc l'expression " Etaler de la farine sur une corde " signifie refuser un service en alléguant un prétexte inadmissible.
Voici l'histoire :
Un voisin vient trouver Nasreddin Hodja pour lui emprunter sa corde à linge. Ce dernier rentre chez lui puis au bout d'un moment revient en disant :'Je regrette, voisin, on a étalé de la farine sur la corde.'
Le voisin s'esclaffe :' Voyons, ne te moque pas de moi. Est-ce qu'on a jamais étalé de la farine sur une corde!'
Nasreddin Hodja rétorque : ' Oui ça peut arriver, quand on n'a pas envie de la prêter.'

Ce qui me fait penser à la pub où la fille dit à son amie qu'elle ne peut pas lui prêter sa voiture le lendemain, parce qu'elle avait compris 'demain en 8'...

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 23 nov. 2019 [10:29]

On demande à Nasreddin Hodja : "Dans une enterrement, de quel côté du cercueil faut-il se tenir, devant, derrière, à gauche ou à droite ?"
Nasreddin Hodja donne la réponse suivante :
"Pourvu que tu ne sois pas dedans, tu peux être du côté que tu veux !"

:h28: :oops:

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 24 nov. 2019 [12:30]

Un jour, dans une assemblée, un homme ne pouvant se retenir, lâcha un pet sonore. Afin qu'on ne s'en rende pas compte, il racla en même temps le sol de son pied pour produire un bruit identique.
Nasreddin Hodja lui dit : "Tu as camouflé le bruit, mais l'odeur, qu'en fais-tu ?"
:moyen:

Qui n'a pas connu, au moins une fois, ce moment de gêne ?

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 25 nov. 2019 [19:39]

Alors que Nasreddin Hodja remplissait les fonctions de cadi (juge), un homme vint le trouver pour se plaindre de quelqu'un. Il exposa son affaire puis demanda :
"N'ai-je pas raison ?"
"Tu as raison ", répondit Nasreddin Hodja.
Après cet homme, vint l'autre dont il venait de se plaindre et qui le chargea très violemment.
"Tu as entièrement raison",lui dit également Nasreddin Hodja.
La femme de Nasreddin Hodja, qui avait entendu leurs entretiens, lui dit alors :"Qu'est-ce que cela veut dire ? Tu dis à l'un qu'il a raison, puis à l'autre aussi. Ils ne peuvent pas avoir raison tous les deux à la fois. Asssurément l'un a raison, l'autre a tort!"
"Tu as raison, ma chère femme, toi aussi tu as raison."

A méditer : On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.
Raymond DEVOS

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 26 nov. 2019 [18:39]

Nasreddin Hodja avait deux fils. L'un était jardinier et l'autre potier.
Il alla voir celui qui était jardinier et lui demanda comment ça allait. Le fils répondit : "Cette année j'ai cultivé beaucoup de jardins. S'il pleut, ce sera très bien, mais s'il ne pleut pas, la mère pleurera."
Nasreddin Hodja alla voir son second fils, le potier, et lui demanda comment ça allait. Celui-ci lui dit : "Cette année j'ai pétri beaucoup d'argile pour faire des cruches. S'il ne pleut pas, les cruches sécheront et ça ira, mais s'il pleut, la mère pleurera."
Quand il rentra chez lui, sa femme lui demanda comment allaient leurs fils.
Il répondit :"Tes fils, je ne sais pas. Mais qu'il pleuve ou non, toi tu pleureras."

Image Image
Je suis super heureuse quand il fait beau, mais mon voisin qui est agriculteur se plaint du manque d'eau. Et s'il faisait beau la journée et qu'il pleuvait la nuit... peut-être que tout le monde serait content !

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 28 nov. 2019 [15:05]

Un voisin vient demander à Nasreddin Hodja de lui prêter son âne pour faire un petit travail.
Nasreddin Hodja lui répond :"Il est parti au moulin, il n'est pas là."
Au même moment l'âne dans l'écurie se met à braire.
Alors le voisin s'exclame :"Comment, il n'est pas là et il brait!"
Nasreddin Hodja lui retorque :" Crois-tu en ma parole, moi vieillard à barbe blanche, ou bien crois-tu en la parole de l'âne ?"

Image

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 29 nov. 2019 [19:13]

Nasreddin Hodja un jour tombe de son toit. Les voisins s'empressent autour de lui : "Comment vas-tu ? As-tu mal ? T'es-tu cassé quelque chose ?"
Nasreddin Hodja leur dit alors : "Est-ce qu'il y en a parmi vous qui sont déjà tombés d'un toit ? Ce que je dirai ne servira à rien..... Seul celui qui est déjà tombé, sait en quel état on est."

N'est-ce pas vrai qu'on ne peut pas vraiment comprendre une situation qu'on n'a jamais personnellement connue ? Par exemple, la perte d'un emploi ou d'un être cher, la faim, la guerre, la peur, les violences, la solitude,le racisme,le déracinement..... A la rigueur on peut compatir mais difficile de dire "je te comprends".

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 30 nov. 2019 [19:09]

On demande à Nasreddin Hodja le nom de sa femme.
"Je ne sais pas" répond-il.
-Tu es marié depuis combien de temps ?
- Vingt-cinq ans.
- Mais, est-il possible qu'un homme en vingt-cinq ans de mariage n'apprenne pas le nom de sa femme ?
- Mais pourquoi aurais-je appris son nom, si je ne pensais pas m'entendre avec elle ?

Cela me rappelle une blague.
Un gars complimente un ami qui appelle toujours sa femme 'ma biche' ou 'ma chérie' ou autre petit mot doux :
- Quel plaisir de voir un homme si affectueux avec sa femme au bout de 30 ans de vie commune !
- C'est à dire que je ne me souviens plus de son prénom !

Fait vécu : Entre amies nous parlions des petits noms que nous donnaient nos maris. Je suis veuve mais mon mari était quelqu'un de très affectueux et qui utilisait des petits mots très gentils. Quelques petits fous rires ont fusé... Mais une amie est restée muette... Surprises nous lui avons demandé: "Et toi comment t'appelle-t-il?"
D'un air triste elle a répondu: "En fait il n'utilise jamais mon prénom et, lorsqu'il veut me demander quelque chose, il me fait un signe de tête en grognant. " Nous sommes restées sidérées! Car elle ne plaisantait pas du tout!

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 01 déc. 2019 [18:49]

Nasreddin Hodja avait deux femmes. Elles ne cessaient de lui demander:"Laquelle de nous deux préfères-tu?"
Un jour, Nasreddin Hodja donna séparément à chacune de ses femmes une perle bleue en lui disant : Attention, ne montre à personne cette perle bleue, personne ne doit savoir que je te l'ai donnée."
Un jour les deux femmes, pressantes, lui demandèrent de nouveau:"Laquelle de nous deux préfères-tu?"
Nasreddin Hodja répondit :"Celle qui a la perle bleue, eh bien, mon coeur est à elle."

Image

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 03 déc. 2019 [11:52]

Des enfants portent à Nasreddin Hodja les noix qu'ils ont ramassées en lui demandant de les répartir entre eux. Il leur demande :"Que préférez-vous, le partage de l'homme ou le partage de Dieu?"
Les enfants ayant choisi le partage de Dieu, Nasreddin Hodja donne à l'un cinq noix, à l'autre dix, à un autre encore aucune.
Les enfants n'apprécient pas du tout cette répartition: "En voilà un partage que celui de Dieu!" s'étonnent-ils.
Nasreddin Hodja répond :"Dieu agit ainsi. A l'un il donne beaucoup, à l'autre peu, à un autre encore rien du tout".
Alors les enfants choisissant le partage de l'homme, Nasreddin Hodja distribue à chacun le même nombre de noix.

Image
Cela fait penser aux paraboles des mines (Luc 19) et des talents (Matthieu 25) rapportées dans la Bible.
Parabole des Mines:
Luc 19:11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître. 12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite. 13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne. 14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. 15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir. 16 Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. 17 Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. 18 Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines. 19 Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes. 20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge; 21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. 22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé; 23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retire avec un intérêt ? 24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. 25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. - 26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, et tuez-les en ma présence.
On retrouve l'idée du partage inégal mais la signification des paroles de Jésus n'est pas la même que celle que suggère Nasreddin Hodja.

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 04 déc. 2019 [18:57]

Un jour, dans un village dont il était l'hôte, Nasreddin Hodja égara sa besace.
Il dit à ceux qui se trouvaient au café : "Ecoutez, vous me trouvez ma besace, sinon je sais ce que je ferai."
Les gens du village furent pris de peur et le maire les harcela si bien que finalement la besace fut retrouvée.
Alors le maire interrogea Nasreddin Hodja :"Tu nous a dit "Sinon je sais ce que je ferai", ce qui nous a beaucoup inquiétés. Si nous n'avions pas retrouvé ta besace, qu'aurais-tu fait ?"
Nasreddin Hodja répondit : "Eh bien, qu'aurais-je pu faire ? Chez moi il y a un vieux kilim*, j'en aurais fait une besace."
* kilim : tapis

Image

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 05 déc. 2019 [09:55]

Nasreddin Hodja achète un foie et, en rentrant chez lui, il rencontre un ami qui lui explique comment on prépare le ragoût de foie.
Nasreddin Hodja lui dit :" Je ne peux pas retenir la recette. Ecris-la-moi sur un papier." Ce que fait l'ami.
Nasreddin Hodja, le foie dans une main et la recette dans l'autre, reprend le chemin de sa maison. Dans sa distraction, il ne voit pas qu'un milan arrive derrière lui, saisit le foie et s'envole.
Nasreddin Hodja essaie bien de courir après lui, mais il comprend que, de toute façon, il n'arrivera pas à attraper l'oiseau.
Alors il tend en l'air le papier en criant au milan :
"Cela te sert à rien d'avoir volé le foie. La recette, c'est moi qui l'ai!"

:dingo: :pitié:

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 07 déc. 2019 [10:13]

Un jour, Nasreddin Hodja va emprunter à son voisin une marmite. Quand il n'en a plus besoin, il la rapporte avec dedans une autre marmite plus petite. Le voisin s'étonne : "Qu'est-ce que cela ?"
"Ta marmite était enceinte, elle a fait des petits", répond Nasreddin Hodja.
Quelques temps plus tard, Nasreddin Hodja a de nouveau besoin de la marmite et il va l'emprunter à son voisin.
Mais le temps passe et il ne la rend toujours pas. Alors le propriétaire de la marmite va la lui réclamer.
Nasreddin Hodja, tout triste, lui annonce : "Toutes mes condoléances,ta marmite est morte."
" Voyons, Hodja, une marmite ça ne meurt pas!"
"Mais enfin, voisin, si tu as cru qu'elle avait fait des petits, pourquoi ne crois-tu pas qu'elle est morte!"

Image

Revenir vers « Coin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... « »

Autres discussions