Petitpierre et son grand-père

Le top des recettes en vidéo

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Petitpierre et son grand-père

Messagepar brebis47 » 10 nov. 2019 [15:54]

Bonjour à tous,
Je voulais partager avec vous une histoire que j'ai lue lorsque j'étais plus jeune.
Celle-ci m'avait marquée car elle montre la façon dont certains enfants considèrent leurs parents une fois qu'ils ont vieilli. Je ne me souviens pas qui l'a écrite aussi je l'ai relatée à ma façon.
Le récit n'est pas très long mais suffisamment pour que je le découpe en deux ou trois parties.
1ère partie:
Il était une fois un petit garçon qui aimait tendrement son grand-père. Chaque soir en rentrant de l'école il fonçait tout droit dans la chambre de son papy. Avec lui il faisait le tour du monde car il semblait à Petit-Pierre que personne, même son papa, ne connaissait autant de merveilles. Les weekends avec lui étaient une occasion d'apprendre toutes les choses qu'un garçon doit savoir pour devenir un homme. Petit-Pierre serait comme son grand-père: un inventeur d'inventions. Sa mère avait levé les bras au ciel en soupirant:'Mon Dieu, cet enfant me rendra folle ! Où va-t-il chercher toutes ces bêtises?'
Petit-Pierre était un garçon très heureux mais il ne savait pas que l'arrivée d'un bébé pourrait autant chambouler sa vie....
La maison s'avérait trop petite....
Papa eut l'idée de loger le grand-père au grenier afin d'aménager sa chambre pour le bébé.
L'accès s'y faisait par une échelle assez raide. Petit-Pierre avait reçu l'interdiction formelle de grimper à l'échelle: 'Tu vas te rompre le cou!'avait crié sa mère.
Bien entendu quelques travaux seraient nécessaires. Pour l'instant un bon coup de nettoyage suffirait. Tous les trésors de Papy, ses livres, ses souvenirs , s'engouffrèrent avec lui dans le trou du plancher.
Et la trappe se referma.
Alors prirent fin la complicité et les tours du monde....
Les étoiles avaient disparu des yeux de Petit-Pierre...

La suite à plus tard...

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Petitpierre et son grand-père

Messagepar brebis47 » 13 nov. 2019 [21:00]

2ème partie :
Les premiers temps Papy était descendu prendre les repas avec eux mais Papa avait jugé qu'il serait plus prudent qu'il reste dans sa 'chambre'. Je mets ce mot entre guillemets car ce que Papa appelait 'chambre' n'était encore qu'un grenier balayé avec un lit et des cartons. Grâce à un tuyau d'arrosage qui passait par la lucarne, il avait amené l'eau -installation provisoire bien entendu qui lui avait pris tout un samedi matin. Un ingénieux système avec corde et poulie permettait de descendre un seau. Maman avait grogné à l'idée d'être chargée de la corvée du seau. Elle avait autre chose à faire que de s'occuper de la m.... Elle n'avait pas fini sa phrase car les adultes ne doivent pas dire de grossièretés en présence des enfants....
La corde servait aussi à monter les repas posés dans un panier.
Vraiment Papy ne manquerait de rien....
Au fil des jours puis des mois Papy avait perdu son appétit et ses repas se résumaient à une soupe. Si PetitPierre n'avait pas été là, peut-être qu'on aurait fini par oublier qu'un vieil homme vivait dans le grenier. Il faisait si peu de bruits....
PetitPierre avait plus d'une fois échappé à la surveillance de ses parents pour faire l'ascension de l'échelle maudite. Avec son papy il feuilletait les albums de photos et découvrait des choses qui le rendaient perplexe.
Savez-vous que les papas et les mamans ça a des papas et des mamans aussi, comme les enfants? Ainsi Papy était le papa de son Papa ! Et comme il faut une maman pour faire un bébé, Papa il avait eu une maman qui était mariée avec son Papy !
Vous vous rendez compte combien cette révélation fut importante pour PetitPierre ?

A plus tard pour les deux dernières parties.
J'espère que ce récit vous plait autant que j'ai eu plaisir à l'écrire !

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 16 nov. 2019 [11:06]

3ème partie :
Et en plus, cette mamie qu'il n'avait pas connue parce qu'elle était morte avant sa naissance, elle était partout sur les photos avec son Papy et son Papa.Papy avait les cheveux noirs et ne portait pas de lunettes et Papa était un petit garçon!
Tout excité par cette nouvelle PetitPierre déboula dans le salon en plein milieu du match de foot que regardait Papa.Ce n'est jamais le bon moment quand on a un papa qui est un homme très occupé par des choses de grandes personnes. PetitPierre serrait contre son coeur deux photos en noir et blanc. Une de Papa-petit-garçon entrain d'apprendre à faire du vélo avec Papy-papa et une autre avec Mamie-maman qui lavait Papa-bébé dans une grande bassine.
Son père était venu le rejoindre dans sa chambre :"Où as-tu eu ces photos?" Il avait pris cet air que les papas prennent quand ils rentrent certains soirs de leur travail.
S'en suivent alors des discussions dont les enfants sont exclus. Les adultes utilisent des mots secrets qu'il faut être 'grand' pour comprendre!
- "Ton père a une influence désastreuse sur ce petit! Est-ce qu'on parle de mort à un enfant de cet âge? Je te parie qu'il va faire des cauchemars cette nuit...."
- "Chérie tu exagères un peu! Ce n'est plus un bébé!"
Les paroles de ses parents résonnaient dans la tête de PetitPierre. C'était quoi une influence désastreuse?
Pendant le repas qui suivit, on aurait entendu voler une mouche. PetitPierre aimait bien cette expression et guettait pour voir la mouche voler.

Dernière partie demain avec une question en suspens...

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 18 nov. 2019 [10:11]

Suite et fin du récit.... ou presque....

Le lendemain la maîtresse avait prévu que les enfants fassent une poterie qu'ils offriraient à leurs parents. Petitpierre s'était appliqué tout particulièrement à confectionner un bol. Au moment où il décida de le peindre tout en noir, la maîtresse avait jugé qu'il serait plus joli en rouge ou en jaune. C'était son bol et il le voulait noir. Elle céda...
A la fin de la semaine, sur la table de la cuisine, PetitPierre posa avec fierté sa création qu'il avait protégée de plusieurs couches de papier cadeau.
Maman s'exclama : -Oh ! C'est très joli! Je vais le poser sur le buffet en décoration....
- Non, s'écria PetitPierre, ce n'est pas pour toi, c'est pour papy, pour manger sa soupe.
- Ah ! fit maman, l'air déçu, en reposant le bol un peu brutalement sur la table....
- Attention, fit PetitPierre, tu vas le casser!
Papa dit: -Pourquoi l'as-tu peint en noir, toi qui aimes tant le jaune ? Ainsi tu aurais pu écrire 'Papy' ou 'Pour Papy', cela lui aurait fait plaisir...
- Je l'ai fait tout noir parce que Papy est si triste que sa vie est toute noire...
C'était l'explication que son grand-père avait donnée quant il avait dit qu'il broyait du noir toute la journée. PetitPierre avait répondu :
- Il faudrait mettre plus de lumière car dans le grenier il fait très noir.
Et Papy avait dit avec un petit sourire : -Ce n'est pas que dans le grenier qu'il fait noir, c'est dans mon coeur....
Et pour la première fois PetitPierre avait vu son grand-père pleurer....

PetitPierre prit avec précaution le bol dans ses mains :
- J'espère que je l'ai fait bien solide car ce bol servira pour toi, Papa, quand tu vivras dans le grenier!
Il y eut un grand boum.

J'arrête mon récit pour faire participer ceux qui le désirent. Que pensez-vous qu'il s'est passé à ce moment de l'histoire ?
Bien entendu je vous donnerai la suite que j'ai écrite. Elle tient en trois phrases. Mais je reconnais qu'elle pourrait être différente selon le ressenti de chacun.

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 19 nov. 2019 [16:06]

Quelqu'un doit bien avoir une idée de la chute de cette histoire !
A part une explosion due à une b o m b e a t o m i q u e, ou à la chute d'un avion sur la maison...ou une fuite de gaz .... vous pouvez certainement imaginer ce qui s'est passé ! MDR

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 23 nov. 2019 [10:22]

Je vois que l'imagination n'est pas de saison !
Dommage....

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 24 nov. 2019 [12:22]

Je suis un peu déçue que personne n'ait tenté une fin à cette histoire !
Je vous donne celle que j'ai écrite d'après mes souvenirs de ce récit.

Papa venait de se lever si violemment que la chaise était tombée par terre....
Maman avait les yeux comme des phares de mobylette et la bouche grande ouverte.
"Tu vas gober une mouche!" aurait dit la maîtresse.
Normalement cette idée faisait tordre de rire PetitPierre mais, pas ce soir....

Fin.
Bien entendu on peut s'imaginer que le Papa prend conscience de la situation et installe décemment son père en aménageant une vraie chambre dans le grenier avec un coin toilettes et un escalier pour lui permettre de descendre manger avec le reste de la famille. Ou que PetitPierre laisse sa chambre à son grand-père et prend la grande chambre du grenier où Papa a aménagé aussi pour ses deux enfants un espace de jeu. Et que la maman fasse preuve d'un peu plus d'empathie....Chouette Happy end !
C'est ce que j'aime imaginer.... malheureusement les maltraitances des parents devenus vieux sont courantes...
J'espère que cette histoire vous a plu.

Revenir vers « Coin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... « »

Autres discussions