Reste de pelure d'orange/citron/citron vert

Rubys621
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Reste de pelure d'orange/citron/citron vert

Messagepar Rubys621 » 02 nov. 2019 [00:48]

Bonjour hello
Je voulais savoir quoi faire de mes épluchures après avoir bouffée mes fruits et certain infusent les épluchures (qu'on appelle aussi écorce) dans de l'eau (ça fait un peu comme du picon bière mais sans alcool)
Du coup voulant obtenir une boisson saine et sans calories, j'ai décidée de faire pareille en infusant mes écorces dans de l'eau enfermées dans une bouteille en verre.
Le problème c'est que vous savez comment je peux conserver mon infusion?
Parce que je sais pas si des germes vont pousser à la surface de l'eau, je pourrais stériliser avec un peu d'alcool ou du sucre comme conservateur mais je veux une boisson saine
Merci à vous tous

Rubys621
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Reste de pelure d'orange/citron/citron vert

Messagepar Rubys621 » 02 nov. 2019 [04:46]

up

evelinette
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar evelinette » 02 nov. 2019 [09:22]

Bonjour Ruby,
je pense que déjà, il faut que tu laves bien les écorces à l'eau chaude surtout si ce ne sont pas des fruits bio parce que les agrumes en général sont traités avec beaucoup de conservateurs. Certains sont parfois cirés. Je ne ferai pas ce genre d'expérience avec des fruits ordinaires du supermarché.
Si tu mélanges de l'eau et des écorces, ça aromatise simplement l'eau. Après, au delà de deux jours au frigo, je ne consommerai pas cette eau parfumée car le parfum d'une infusion à froid est très faible et le mélange se dégrade. C'est le principe des eaux détox qui sont très à la mode actuellement : http://www.leseclaireuses.com/bien-etre ... detox.html

Si tu mets du sucre et de l'alcool et que tu laisses le mélange macérer pendant deux semaines à un mois avec des épices (vanille,girofle), c'est ce qu'on appelle du vin d'orange (spécialité provençale, souvent avec des oranges amères). Comme il y a de l'alcool, il n'y a aucun danger de levure ou de moisissure une fois le mélange filtré et mis en bouteilles bouchées, conservées à l'obscurité surtout si les agrumes ont été bien nettoyés. Là évidemment, c'est calorique du fait du sucre et de l'alcool.

Il ne semble pas y avoir de recettes de cet apéritif sur supertoinette mais il y en a pas mal sur le net ( ici par exemple http://delicesdhelene.canalblog.com/arc ... 22098.html) et sur Youtube.

Si ton intention est d'utiliser quelques épluchures, je pense que tu peux les brûler pour parfumer l'air dans ta cuisine (truc de ma grand-mère) ou tu peux en faire des bâtonnets d'orange confite ou des orangettes : post-3112890-re-orangettes-au-chocolat-noir?f=147&t=76055&hilit=%22orange+confite%22#p3112890 recettes-49787-orangettes-au-chocolat-photos?f=147&hilit=%26quot%3Borange+confite%26quot%3B C'est une gourmandise très agréable mais calorique.

Bonne journée,
Une bouilloire, une cocotte minute SEB,un gaufrier, une vieille yaourtière, un four et un mixeur Magimix. Et ça me suffit.

Rubys621
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Rubys621 » 02 nov. 2019 [20:56]

Ok merci quand même :wink:

evelinette
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar evelinette » 09 nov. 2019 [13:56]

De rien :)
Une bouilloire, une cocotte minute SEB,un gaufrier, une vieille yaourtière, un four et un mixeur Magimix. Et ça me suffit.

Mia Acacia
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Mia Acacia » 13 nov. 2019 [22:13]

Tu peux les mettre dans du vinaigre blanc, ça te fera un spray ménager à l'orange mais il faut laisser macérer au moins dix jours.

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 13 nov. 2019 [23:05]

merci pour le spray au vinaigre/pelure d'orange,je vais essayer
bonne nuit
marie74

Revenir vers « Cuisine : Que faire avec les restes... »

Autres discussions