Les poires qui font peur...

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.
Mamaviatrice
Membre
Membre

Les poires qui font peur...

Messagepar Mamaviatrice » 06 oct. 2018 [00:13]

Bonjour,

Dans le jardin de ma grand-mère à Limoges, il y a un poirier assez ancien. Il donne des poires chaque année. Par contre, quand elles tombent le sol tremble. On est plus proches de l'arme contondante ou du parpaing que du fruit. Même les chats s'en méfient. Ma grand-mère a essayé d'en faire de la compote mais c'était pas une franche réussite d'après elle.

J'ai récemment lu un livre de cuisine limousine qui évoque le cidre paysan à base de petites poires dures. Ici les poires sont grandes mais dures. Serait-ce possible que ma grand-mère ait un poirier à cidre ? J'ai cherché un peu mais je ne trouve pas grand chose sur le cidre de poire paysan, quelques pistes ?

Merci :)

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Les poires qui font peur...

Messagepar marie74* » 06 oct. 2018 [01:06]

le cidre de poires,cela se fait,mais il faut connaitre quelqu'un qui a un broyeur,et un pressoir
:kikou:
marie74

Aelis
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Aelis » 06 oct. 2018 [13:36]

Bonjour,

A mon avis il s'agit d'une variété de poires qu'il faut cuire. Ces variétés de poires existent depuis très longtemps et on les faisait cuire -souvent dans du cidre- pour les consommer avec des viandes ou les réutiliser pour des desserts.

nine2
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar nine2 » 06 oct. 2018 [15:13]

Bonjour,mes parents avaient un poirier comme le votre apparemment ...les poires étaient nommées "poire pierre " c'est peut dire ! on les cueillait juste au première gelée elles se conservaient tres bien ! on les mangeait cuite dans du vin rouge bien sucré (car pas de cidre chez nous )et en fin de cuisson on faisait réduire la cuisson pour avoir un sirop ! et pour plus de gourmandise une rasade de crème de cassis !bonne dégustation !
Au travail on fait ce que l'on peut ....
A table on se force !!!!! les mâchons Lyonnais

Mamaviatrice
Membre
Membre

Messagepar Mamaviatrice » 08 oct. 2018 [12:59]

Bonjour, merci pour vos réponses ! Je pense que je vais tenter ta recette nine2 :).

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions