Robot multifonction ou bamix pour gagner du temps?

Placez ici toutes vos expériences et conseils pour l'utilisation du matériel et des recettes...

Le top des recettes en vidéo

flob612
Membre Actif
Membre Actif

Robot multifonction ou bamix pour gagner du temps?

Messagepar flob612 » 29 août 2018 [16:52]

Bonjour,
Après maintes et maintes hésitations, lectures de blogues et changements d'avis, je vous demande de l'aide au vu de votre expérience.
Actuellement, je cuisine quasiment tout à la main, mes appareils électriques sont : un bon blender, un batteur qui me fait mal au bras à cause de la prise par le dessus (mais je fais peu de pâtisserie maintenant car toute la famille doit surveiller son alimentation), une machine à pain qui pétrit mais ne cuit plus. Et en appareils manuels j'ai une moulinette râpe à fromage (très bien pour le gruyère), une mandoline pas terrible (les râpes sont émoussées, et la lame ne tranche pas bien le concombre, mais va bien pour les carottes et pommes de terre), un moulin à légumes (utilisé rarement, pour les coulis de tomates et les confitures).
J'essaie au maximum de grouper mes préparations, par exemple couper ou râper des légumes en quantité pour plusieurs plats, cuire pour plusieurs repas d'un coup. Mais avec cette manière de faire je trouve que mon équipement n'est pas idéal. Par exemple avec le blender il faut faire refroidir la soupe avant de la mettre dedans (au moins un peu, j'attends qu'elle soit chaude mais plus bouillante) et le fait de transvaser fait faire beaucoup de vaisselle (la casserole de cuisson, le blender, plus éventuellement une autre casserole si le blender ne peut pas contenir toute la soupe, ce qui est fréquent). Râper me prend beaucoup de temps (du coup j'évite les carottes râpées...), j'ai du mal à trancher fin et régulier (ça va pour les mijotés, moins pour les tians de légumes par exemple), et Monsieur n'utilise que des légumes déjà tranchés, car il a 2 mains gauches (il se blesse très souvent et profondément avec les couteaux).
J'ai rêvé d'un robot multifonction cuiseur qui résoudrait tous ces problèmes, et remplacerait blender et machine à pain, voire cocotte, mais la réalité est dure : ma cuisine est mal fichue, je n'ai vraiment pas la place sur mon plan de travail en coin, même en tenant compte des appareils dont je me séparerais (il ne me resterait qu'un espace d'environ 10 fois 20 cm pour poser les couvercles, mélanger, etc... ce n'est pas possible). Je me demande donc quoi acheter entre le batteur/mixeur plus ergonomique qui m'éviterait de transvaser mes soupes et me ferait moins mal pour les blancs en neige. Et le robot compact (type Magimix 3200XL) qui ferait blancs en neige et me permettrait peut-être de gagner du temps sur la préparation des légumes, de me motiver pour certaines préparations (voire de motiver fille et mari?), peut-être même de virer la machine à pain?
Compte tenu de mes habitudes et de mes contraintes, qu'en pensez-vous? Quel est le plus utile ou le plus urgent? Je sais que je vais avoir énormément de travail cette année, et je rentrerai souvent tard le soir (ou pas du tout)
Merci pour vos précieux conseils.
Flo

P'tite maman
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: Robot multifonction ou bamix pour gagner du temps?

Messagepar P'tite maman » 05 sept. 2018 [19:35]

bonjour,
il est difficile de te donner des conseils car un robot cuiseur est un budget conséquent,cela dépend de ton budget et de tes goûts personnels.
Personnellement,je cuisine de façon traditionnelle.J'ai un robot pétrin (super bien,ça évite de se fatiguer inutilement) et depuis peu,j'ai le Magimix mais pas encore cuisiné avec faute de temps,je suis en phase d'étude de l'engin.
J'ai donné ma machine à pain,je trouve la cuisson au four meilleure,ultra facile avec un pain ou une brioche que l'on modèle à souhait.
Le robot pétrin peut être complémentaire d'un robot cuiseur,j'entends par là que mon robot pétrin est bien pour de grosse quantité (il a une cuve de 6,7 litres) mais pas top pour les petites.
Avant de choisir mon Magimix,j'ai regardé sur "you tube" des vidéos explicatives et regardé sur le net les avis d'utilisateurs,et perso,j'adore l'inox,matériel increvable,je n'aime pas la nouvelle mode des applications pour robot.
Thermomix est très beau mais la cuve est plus petite,beaucoup de plastique,des applications de recettes payantes, les œufs en neige sont moins bien que Magimix.
Magimix:tout inox,prévoir l'achat de la lame pétrin (150 euros) car la lame fournie hache la viande lors de cuisson normale et la lame pétrin évite ce désagrément,3 cuves en plus pour utiliser en robot (petite,moyenne;grande)On peut trancher du saucisson ou chorizo grâce au grand goulot de cuve.Génial pour le risotto,les soupes.Matériel français,moteur garanti 30 ans (il faut inscrire sur le site magimix le numéro de série de son robot pour en bénéficier)Il y a parfois des promos avec des accessoires gratuits.
Attention,un robot cuiseur ne remplacera jamais la cuisinière,c'est un aide culinaire.
Image
Multidélices
Hachoir Kenwood PRO 1600
Robot Kenwood Titanium KM 020
COOK Expert

flob612
Membre Actif
Membre Actif

Re: Robot multifonction ou bamix pour gagner du temps?

Messagepar flob612 » 17 janv. 2021 [08:39]

Bonjour,
Après... un bail, voici ce que j'ai choisi.
D'abord : rien. J'ai éliminé la piste du robot cuiseur, qui ne correspond pas du tout à mon mode de vie. Ma cuisine étant très petite, je me suis dit que j'allais attendre de pouvoir la refaire. Mais arrive le confinement et la casse de mon blender Kitchenaid. Pièces plus fabriquées, bref. Je me retrouve sans blender, avec juste un batteur, et le très vieux (années 70) et très lourd robot Marie (batteur/mixeur). Après mûre réflexion, j'ai opté pour le Bamix, et j'en suis ravie. Il remplace mon blender, tout en prenant moins de place. Et j'ai laissé tomber mon vieux mixeur d'une tonne. Il remplace aussi le batteur (même s'il est un peu moins pratique, il faut prendre le coup de main). Il est bien moins mauvais pour les articulations que le vieux mixeur, et que le batteur.
J'ai opté pour le modèle avec le mini-hachoir en accessoire, qui peut broyer les amandes, hacher la viande... c'est assez pour moi, même si pour pour les amandes c'est moins bien que mon ex blender (plus long car quantités faibles).
J'ai même décidé d'acheter le slicesy, accessoire qui permet de râper, et de mélanger de petites quantités de pâte. La râpe ne m'intéresse pas tellement, mais ce qui me manque c'est surtout de faire la pâte à crumble et pâte brisée que je faisais avec le blender. Si ça intéresse des gens, je vous dirai si ça marche.

Revenir vers « Matériel culinaire « »

Autres discussions