Quantité pour une terrine de foie gras?

shelendo
Membre Actif
Membre Actif

Quantité pour une terrine de foie gras?

Messagepar shelendo » 15 nov. 2017 [16:56]

Bonjour, :nl005:
je viens d'acheter une terrine pour faire mon foie gras maison a noël.
La contenance est de 900 gr. je voudrais savoir quel est la quantité de foie gras frais que je dois acheter ? es ce que 2 lobes de 500gr irais dedans une fois nettoyer ? ou un seul ?
Et par la même occasion si vous avez une bonne recette inratable (pas de sucré, salé) :nl009: pour la débutante que je suis, je suis preneuse et vous remercie d'avance. :okey:

muscadine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Quantité pour une terrine de foie gras?

Messagepar muscadine » 20 nov. 2017 [15:17]

Bonjour shelendo ,

JE pense que oui pour tes proportions ,mais si je ne me trompe pas un foie gras est composé de deux lobes , donc tu dois acheter un foie gras complet sinon qu'un lobe je sais pas si ça se vend ? ET QUE UN LOBE TU VAS RIEN RETROUVER APRES LA CUISSON OU PAS GRAND CHOSE .

c'est surtout la qualité de ton foie gras qui va compter pour qu'il ne fonde pas trop , il faut regarder la date d'abattage et la date de d'emballage pour avoir un bon produit et la date d'abattage et pas souvent marquée , il faut pas plus de 3 semaines entre les deux .

c'est souvent des foies qui ont été prélevés sur les canards toute l'année et qui sont congelés pour ressortir au moment des fêtes , il faut bien lire les étiquettes et bien chercher si ton produit et marqué jamais congelé c'est bien .

oubien en congelé regarder si entre la date d'abattage et de congélation tu as moins de 3 semaines c'est aussi un très bon produit .

ensuite il ne doit pas avoir de traces de sang , lorsque tu appuies dessus avec ton pouce , il doit pas marquer la chair et rester enfoncer il doit revenir en place , et il doit être le plus blanc possible .

l'échec vient 9 fois sur 10 de la qualité a l'achat ce qui déprime un peu les nouvelles cuisinières .

j'espère que tu trouveras le bon produit , il est pas forcément le plus cher , i faut plus regarder l'aspect du foie et ensuite le prix .

il ne faut pas que ton foie gras soit perdu dans une trop grande terrine , disons qu'il doit recouvrir tout le fond et les bords et remplir en hauteur les 3/4 de ta terrine avant cuisson .

pour les recettes c'est très simple prends sur le site une recette juste avec sel poivre puisque tu débutes , tu pourras toujours accompagner ton foie gras avec une sauce à côté , mais NATURE c'est bien la meilleur recette .
c'est plutôt la cuisson qui est délicate lis plusieurs recettes perso maintenant je fais cuire mon foie gras dans un cuit vapeur thermo..x je filme bien mon foie gras bien serré avec les épices que j'aime , et je le mets à cuire dans le compartiment vapeur je te donnerai les temps de cuissons si tu veux .

bonne soirée
86 kg le 20 juin 2018
74kg600 le 20 juin 2019

muscadine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Quantité pour une terrine de foie gras?

Messagepar muscadine » 20 nov. 2017 [15:39]

re
tu veux faire un foie gras de canard ou d'oie ? car c'est encore différent , mais pas très compliqué et souvent nous sommes très fières de notre foie c'est quand même meilleur fait maison .
bonne cuisine et a bientôt .
86 kg le 20 juin 2018
74kg600 le 20 juin 2019

Revenir vers « Pâtés, charcuteries, salaisons, fumage, terrines et farces « »

Autres discussions