Les quenelles de pain

Goëllen
Membre Actif
Membre Actif

Les quenelles de pain

Messagepar Goëllen » 03 nov. 2016 [18:05]

Bonjour! voici un long moment que je ne suis pas venue vous rendre visite! je suis à la recherche de la recette des" quenelles de pain" ( je ne sais plus le nom en Allemand), que ma grand-mère Bavaroise confectionnait souvent à partir de pain rassi, et qu'elle servait pochées dans du bouillon . Cette recette s'est perdue , car ma maman qui va avoir 100ans(!)ne sait plus du tout comment il faut faire! D'anciennes recettes traditionnelles se perdent ainsi.... c'est une bonne recette pour l'hiver...S' il y a parmi vous des personnes d'origine Allemande , peut-être pourraient-elles m'aider? J'en serais tellement ravie! Mille fois merci pour votre aide . Bonne soirée à tous!
On ne voit bien qu'avec le coeur...

Frida
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: les quenelles de pain

Messagepar Frida » 04 nov. 2016 [12:25]

Bonjour, je viens de trouver sur le site M...ton la recette des Klosse qui correspond un peu; en tout cas pour utiliser les restes de pain ça paraît extra. Bonne journée.

Goëllen
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Goëllen » 05 nov. 2016 [17:46]

Merci de votre aide , Frida . Je n'ai pas réussi à trouver la recette des "klosses" sur le site que vous m'indiquiez, mais j'ai trouvé des quenelles de pain , avec des lardons . Est-ce la même? Dans la recette de ma G.Mère , il n'y avait que de l'oignon et du persil revenu au beurre, pas de jambon ni de lard. Allez -vous essayer la recette que vous avez trouvée? J'ai envie d'essayer un mélange de tout cela...les quenelles étaient pochées au bouillon de bœuf ou de poule... Bon week-end! :fee:

Frida
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Frida » 05 nov. 2016 [20:47]

Bonsoir, j'ai trouvé une autre recette sur le site Gourmandises sans frontières : le Knodels aux restes de pain. J'avais l'habitude de mettre les restes de pain au congélateur mais là je vais faire des provisions de pain rassis comme un écureuil pour essayer. Bonne soirée.

ancien
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar ancien » 05 nov. 2016 [21:35]

Tu m'aurais mis Knodels, je t'aurais aiguillé de suite , ça ce fait surtout avec de la semoule .

Puck
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Puck » 05 nov. 2016 [21:36]

En faite c'est une Knödel cuite dans une boullon au lieu du bain marie.
Pour garder une bonne forme de boule, il faut mettre un peu plus d'oeufs et la qualité du pain dépent de ce qu'on a en stock.
Le pain rassi peu être utiliser. Un bon moyen de recyclage sans faire de déchtes.
Salutation depuis la Suisse

Goëllen
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Goëllen » 06 nov. 2016 [17:51]

mais oui, c'est bien ça! les"semmelknödels"! sauf qu'on fait dorer l'oignon et le persil dans un peu de beurre , avant de l'ajouter à la préparation, et ma mère les faisait pocher dans du vrai bouillon de pot-au-feu, on les mangeait avec le bouillon!
Par contre , avec le rôti(de veau, traditionnellement chez nous), on faisait les quenelles de pommes de terre, ou "schéptzien"....mais ça , c'est du travail!
Quant aux knödels, c'était comme une pâte à beignets un peu épaisse, qu'on mettait dans l'eau bouillante avec une cuiller....
Il faut vraiment qu'on arrive à sauvegarder toutes nos vieilles recettes traditionnelles , maintenant que nos ainés ne sont plus en état de nous en régaler, comme si souvent !
Merci de votre aide , Frida,je suis ravie! je ne connaissais pas ce site!..ce serait sympa de partager nos expériences!Bonne soirée à tous! :fantasia: :magic_stars:

Revenir vers « Recettes d'Europe « »

Autres discussions