Espagne : liqueur à la crême catalane

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Le top des recettes en vidéo

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Espagne : liqueur à la crême catalane

Messagepar annabarcelone » 18 mai 2016 [12:23]

Bonjour !

Le liqueur à la crême catalane (licor de crema catalana, ou tout simple, licor de crema) est une boisson typique en Catalogne et aux Pays Catalans. Il a l'air de la crême au whiskey mais c'est fait avec de la crême catalane... on utilise la crême toujours !!!!

On le boit tout seul, avec des glaçons, ou alors en "carajillo de crema" ou "cigaló de crema", c'est a dir, que l'on en rajout un filet dans le café.

Et il exist aissu le cafè catalan: on met un base de liqueur, puis du café puis du chantilly, et on peut décorer en saupoudrant de la cannelle en poudre ou alors en râpant du chocolat.

Enfin, on le rajoute souvant en patisserie, en crèmes (même dans la crème catalane!), en glaces,en verrines (melangé à la crême fouetée, par exemple), en confirutes, en versiones d'autres desserts (par exemple, un tiramisu), etc.

Je vous invite aussi à essayer de l'ajouter en un de vos desserts, com variante pour changer un peu. Et également à la préparer avec votre recette personnelle de crême (et elle peut être aussi de la crême brulée, crême au chocolat, lemon curd, etc) à la place de notre adorée crême catalane!

La recette part normalement des produits aussi faits maison, de la crême (bien sur!) etd'un autre liqueur consideré "neutre"o qui "va bien" (ça, c'est au gout personnel et familiar) avec la crême... et qui on aime bien, ou que l'on aie à la maison ou que l'on fait... Donc vous pouvez utiliser votre propre recette de crème.

Pour le liqueur de base, on utilise soit de l'anis (du pastis ou un autre liqueur anisé) ou alors sinon on peut utiliser un bon brandy ou cognac. Les proportions entre liqueur et lait sont diferentes selon la famille et selon la quantité d'alcool que vous aimez obtenir, normalement ça va du 50% et 50% au 25%/75% ou 75%/25%, étant normalement un tiers ou trois quarts de liqueur (comme ça on utilise une bouteille; c'est facile!) et on rajoute du lait pour faire un litre. Par exemple, si à ma recette de crème catalane pour quatre persones je utilise 625ml de lait, je mettrai 1000ml-625ml=375ml de liqueur anisé.

Le lait normalement est du lait de vache mais avant, et au nouveau maintenant, on avait fait la crême avec du lait d'amandes, soit une option sans lactose est de simplement remplacer le lait de vache par lait d'amandes. Biensur il y a d'autres optiones, mais cette proposition reste traditionelle et "autentique", pas une version. Puis, on peut inventer d'autres choses !

En générale, les quantités peuvent varier un peu selon le gout de chaqu'un, de sa famille, etc. Je vous invite à modifier si vous voulez la quantité du sucre et d'autres choses un peu, a fur et a mesure de vos essais, pour obtenir votre propre recette à vous!

:miam: Licor de crema

crême catalane pour quatre personnes
brandy ou cognac ou liqueur anisé
1 cuillerée à café de café instantané (optional)

On commence pour faire la crême catalane. On la laise refroidir puis on melange avec le liqueur. On peut rajouter un peut de café ou pas. C'est la crême qui a la cannelle et le zitron (le lait est infusioné aux zestes et à la branche de cannelle) donc normalement il n'est pas necesaire d'en rajouter. Mettre en une bouteille fermée au frigo (important, car il y a de l'oeuf!) pendant au moins deux jours, pour reposer. C'est tout !!!

Il est important de garder le au frigo.

La façon la plus canonique indique de faire la crème completement, c'està dire, de la brûler aussi, puis laisser refroidir ensuite tout mixer avant de melanger avec l'anis. Une variante simplifiée et de la faire sans brûler la crême, le resultat est different, c'est à vous de décider!
Dernière édition par annabarcelone le 29 mai 2016 [13:15], édité 1 fois.

dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: espagne : liqueur à la crême catalane

Messagepar dilettante76 » 20 mai 2016 [22:43]

Madre mia, anna, merci beaucoup pour la recette, en fait c'est un mélange de crema catalane et de liqueur, dosé plus ou moins fort.
Combien de temps peut-on la garder sans problème, et faut-il la conserver au frigidaire ? SVP
Je vais essayer avec du lait d'amande que je viens d'acheter.
Ici mon rosier va bientôt être en fleurs et j'ai promis aux copines de leur préparer de la liqueur ou du rhum arrangé avec, je fais ça sans mesurer , à "visto de naz".
C'est un rosier ancien que mes collègues m'ont offert pour ma retraite, il se plaît où je l'ai planté, et il me remercie en me donnant beaucoup de roses très parfumées. j'ai le parfum qui monte jusqu'au 1er étage. Je les ramasse de bon matin avant que le parfum s'évapore avec le soleil.et je pense aussi avoir des cassis et des framboises si les oiseaux ne se jettent pas dessus.
Merci beaucoup encore une fois "y asta la vista "
MAP : QUIGG BB1350 , BIFINETT KH2232 1cuve et les 2 petites, FAR Marie No

Revenir vers « Recettes de cocktails et boissons avec alcool « »

Autres discussions