Levain liquide apparemment raté

Sellen74
Membre
Membre

Levain liquide apparemment raté

Messagepar Sellen74 » 16 janv. 2016 [10:01]

Bonjour à toutes (et à tous :) )

Je me suis finalement inscrite, après avoir consulté votre forum nombres de fois et comme j'ai (encore) raté mon pain je viens vous demander conseil.

Cela fait quelque temps que j'essaie de faire du bon pain, et je vais de déception en déception...Le pain ne lève jamais à la 2e poussée, résultat un pain plat mais pas mauvais mais pas présentable en tout cas.

J'ai donc demandé le Larousse de pains pour Noël et j'ai préparé le levain liquide comme expliqué par M. Kayser..... Et là re-déception, le levain ne bulle pas, ne gonfle pas mais je ne désespère pas encore complètement et j'essaie une recette, celle du bâtard avec de la farine T65 bio, de la levure fraîche, de l'eau filtrée, bref je mets toutes mes chances de mon côté et ..... tadam DECEPTION finale, la pâte ne gonfle pas à la première poussée, s'étale lors de la détente et j'ai donc jeté ce désastre....

Je ne comprends pas, mais quand je regarde vos recettes de levain liquide Kayser, elles sont différentes de celle de mon livre Dans le Larousse, il explique qu'il faut de la farine de seigle T130, du miel et de l'eau à 30°, et ce pendant 2 jours, le 3e jour que de la farine seigle et de l'eau et le 4e jour de la farine T65 ou 55 et de l'eau....

Je vous avoue que je ne comprends pas pourquoi ces deux recettes sont différentes alors qu'elles viennent du même monsieur....

Dois-je arrêter de me faire du mal et passer au levain déshydraté ? J'ai tellement envie d'enfin réussir un pain :)

Et puis 2e question, où trouvez-vous la farine T65 car je n'en trouve que de la bio en grande surface ;)

Merci d'avoir lu ma tartine (pas de pain malheureusement ^^) et merci pour votre aide :)

Sellen

Sellen74
Membre
Membre

Re: levain liquide apparemment raté

Messagepar Sellen74 » 17 janv. 2016 [10:58]

Je up ce message :P personne pour me conseiller sur le levain liquide ? :wink:

Cristalic
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Cristalic » 20 janv. 2016 [11:53]

Bonjour Sellen

En effet, la recette du levain sur le Larousse des pains est différente de son autre livre mais elles fonctionnent bien toutes les deux; ton échec vient peut-être de la qualité de ta farine, ne te décourage pas, tu vas y arriver :!:
En revanche, pour les recettes de pain, la quantité d'eau est bien pour le levain déshydraté mais il faut en mettre moins (environ 40 g) si tu emploies le levain liquide car la pâte est vraiment très molle.
Mais tout dépend encore des farines qui sont plus ou moins gourmandes en eau.

J'ai fait les croissants de son livre, une pure merveille :crox:

Belle journée :kikou:
Il suffit de croiser son regard avec celui d'un chat pour mesurer la profondeur des énigmes que chaque paillette de ses yeux pose aux braves humains que nous sommes.
J. Laurent

Sellen74
Membre
Membre

Messagepar Sellen74 » 20 janv. 2016 [15:46]

Merci pour ta réponse Cristalic :)

Pour la qualité de la farine, j'avoue que je suis perplexe car j'utilise de la farine bio, certes celle de seigle est ouverte depuis quelques mois mais je pensais qu'elle était encore utilisable....

Je viens de réessayer en mettant 2cc de miel (de fleurs) les jours 1 et 2, je ne vois pas de bulles à proprement parler mais de petits trous dans le levain c'est peut-être ça les bulles ;)

Sinon je l'ai placé dans mon four (non chauffé) car je l'avais mis à côté du radiateur et j'ai mis de l'eau à 20° plutôt que de l'eau à 30°.

Je verrai sa "tête" demain matin et j'espère qu'il sera bon :) je posterai une photo.

Sellen74
Membre
Membre

Messagepar Sellen74 » 23 janv. 2016 [10:05]

Alors voici à quoi ressemble le levain :

Image

Et voici le pain que j'ai fait hier :

Image

Gustativement il est bon (mis à part la mie trop compacte) mais je suis un peu déçue car la pâte n'a pas levé mais en plus elle était trop molle, elle s'étalait, elle manquait de tenue :(

Je dois normalement rafraîchir mon levain demain mais je me demande si ça vaut la peine. Je devrais peut-être acheter de la farine de seigle pour remplacer celle que j'ai utilisé (bien qu'elle soit bio mais ouverte depuis qq mois) et tester le levain déshydraté en attendant de faire un levain liquide correct.

Que pensez-vous du levain en photo? Il ne bulle pas ni ne mousse rien....

La farine utilisée pour le pain est une farine bio T65 de la marque lemaire.

Je n'ai pas non plus de bannetons, est-ce vraiment indispensable ou puis-je utiliser un récipient normal ?

Merci pour vos réponses :P

Revenir vers « Levure, levain, poolish, farine et additifs... « »

Autres discussions