Je vais essayer d'être claire, sachant que l'idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment n'est elle même, ni claire, ni aboutie... Voilà, j'ai la nostalgie des trousseaux d'autrefois et des brodeuses d'antant. j'ai récupérée des aléas de la vie un ancien drap de ma grand mère qui le tenait peut-être elle même de parents plus éloignés, un drap brodé à la main, ajouré sur le haut. Je n'ose pas le mettre souvent dans un lit, de peur de l'abimer, le pauvre à subit déjà les outrages du temps, malgré l'épaisseur incroyable du tissu (retrouverait-on encore du tissu de cette qualité, et où ?), la broderie du haut à un peu souffert. J'ai également un dessus de lit, d'une finesse incroyable, entièrement brodé de motifs floraux qui est une pure merveille. Je n'ose guère le sortir, lui non plus tant il est fragile. Je devrais d'ailleurs le réparer par endroit, mais je ne veux pas y toucher pour l'instant, me considérant comme trop maladroite. J'aurais pu vous mettre une photo avec les motifs pour que vous compreniez mieux de quoi je parle, mais je ne me souviens plus comment on fait...
Bref, j'aimerais faire quelque chose dans ce gout là. Cependant, je n'ai jamais brodé, je ne sais pas ni que choisir comme fil, ni quels points employer. J'avais pensé commencer à broder peut-être un napperon pour commencer, ou... Je ne sais pas trop quoi en fait. Peut-être pourriez-vous m'aider dans ces choix multiples? Je voudrais faire quelque chose de très fins, blanc sur blanc, des entrelacs de fleurs et de feuilles par exemple sur un tissus blancs, ou crème sur crème. Mais quels points choisir ? Par exemple pour une feuille, elle devrait être pleine comme pour ressembler aux broderies de ma grand mère (si toutefois c'est elle qui les a faites, je doute que ce soit plus ancien encore). Je suppose qu'il faut que j'achète un cercles en bois pour maintenir mon travail. Quel choix de fil et d'aiguille faut-il ? Quel tissu choisir ? Le lin est épais mais se chiffonne tellement, du coton serait peut-être plus indiqué ? ou un tissu fin, comme le dessus de lit, mais lequel? Bref, vous l'aurez compris j'ai besoin de vos compétences, afin de ne pas me mettre à faire quelque chose que je ne réussirais pas, et qui me découragerait rapidement. Si quelques-unes d'entre vous veulent bien discuter avec moi