Besoin d'aide pour la broderie

Hilde.
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Besoin d'aide pour la broderie

Messagepar Hilde. » 19 nov. 2015 [13:31]

Bonjour,

Je vais essayer d'être claire, sachant que l'idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment n'est elle même, ni claire, ni aboutie... Voilà, j'ai la nostalgie des trousseaux d'autrefois et des brodeuses d'antant. j'ai récupérée des aléas de la vie un ancien drap de ma grand mère qui le tenait peut-être elle même de parents plus éloignés, un drap brodé à la main, ajouré sur le haut. Je n'ose pas le mettre souvent dans un lit, de peur de l'abimer, le pauvre à subit déjà les outrages du temps, malgré l'épaisseur incroyable du tissu (retrouverait-on encore du tissu de cette qualité, et où ?), la broderie du haut à un peu souffert. J'ai également un dessus de lit, d'une finesse incroyable, entièrement brodé de motifs floraux qui est une pure merveille. Je n'ose guère le sortir, lui non plus tant il est fragile. Je devrais d'ailleurs le réparer par endroit, mais je ne veux pas y toucher pour l'instant, me considérant comme trop maladroite. J'aurais pu vous mettre une photo avec les motifs pour que vous compreniez mieux de quoi je parle, mais je ne me souviens plus comment on fait...
Bref, j'aimerais faire quelque chose dans ce gout là. Cependant, je n'ai jamais brodé, je ne sais pas ni que choisir comme fil, ni quels points employer. J'avais pensé commencer à broder peut-être un napperon pour commencer, ou... Je ne sais pas trop quoi en fait. Peut-être pourriez-vous m'aider dans ces choix multiples? Je voudrais faire quelque chose de très fins, blanc sur blanc, des entrelacs de fleurs et de feuilles par exemple sur un tissus blancs, ou crème sur crème. Mais quels points choisir ? Par exemple pour une feuille, elle devrait être pleine comme pour ressembler aux broderies de ma grand mère (si toutefois c'est elle qui les a faites, je doute que ce soit plus ancien encore). Je suppose qu'il faut que j'achète un cercles en bois pour maintenir mon travail. Quel choix de fil et d'aiguille faut-il ? Quel tissu choisir ? Le lin est épais mais se chiffonne tellement, du coton serait peut-être plus indiqué ? ou un tissu fin, comme le dessus de lit, mais lequel? Bref, vous l'aurez compris j'ai besoin de vos compétences, afin de ne pas me mettre à faire quelque chose que je ne réussirais pas, et qui me découragerait rapidement. Si quelques-unes d'entre vous veulent bien discuter avec moi :P

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: besoin d'aide pour la broderie

Messagepar azalee27000 » 22 nov. 2015 [14:07]

bonjour Hilde,

si j'ai bien compris, tu n'as pas encore commencé à marcher ... et tu voudrais savoir défiler comme Naomi Campbell !

sais-tu déjà coudre ? faire un ourlet sans que ça fronce ? (j'écris fronce, et ça me corrige par France :paris: )

tu veux un conseil, je te donne le mien :

prends une chute de tissu blanc, choisis un dessin simple (il y en a une foultitude sur le net), du fil
mouliné DMC bien coloré (pour bien voir tes points), qui comporte 6 fils torsadés (mais que tu pourras dédoubler ou détripler), une aiguille longue et fine,

ensuite copie ton dessin sur le tissu, et essaie de suivre les lignes.

tu trouveras les divers points utilisés sur le net
(par exemple ici : http://www.iza-broderie.com/pages/les-principaux-points-de-broderie), ou sur livres ;

je trouve inutile d'acheter un tambour à broder tant que tu n'es pas sure de ton choix.
(à la limite, 4 baguettes de bois clouées ensemble pour faire un cadre et y tendre ton tissu).

la broderie blanc sur blanc, c'est difficile au début, il faut de bons yeux et un bon éclairage.

commence par un petit motif pour enfant (un mickey, ou une fleur stylisée), pour orner un coin de mouchoir, ou une initiale majuscule, bref un truc facile, rapide, pour ne pas te décourager.

tu peux aussi prendre un tissu imprimé, et rebroder par dessus les dessins.

pour ce genre de broderie (la plus belle !) il n'y a pas besoin de tissu où on doit compter les fils, ce n'est pas du point de croix !

quand tu seras satisfaite de ton ouvrage, tu pourras passer à la vitesse supérieure !

si tu as près de chez toi, jette un œil dans un vide grenier, pour trouver le fil et le matériel.

voilà ce qui me viens à l'esprit pour le moment !

bon courage et bon amusement !
La propreté du corps devient primordiale quand la propreté de l'âme ne l'est plus.

Hilde.
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Hilde. » 22 nov. 2015 [16:24]

Je te remercie Azalée pour le lien que tu m'a mis. Les points sont bien expliqués et je comprend mieux maintenant le fonctionnement des points remplissages et autres. Il est clair et bien expliqué.

azalee27000 a écrit :si j'ai bien compris, tu n'as pas encore commencé à marcher ... et tu voudrais savoir défiler comme Naomi Campbell !

:lol: :lol: :lol: C'est une peu cela ! :lol:
Mais je suis consciente que je vais devoir m'appliquer pour y parvenir :lol: (pas à défiler comme Noémie, mais à faire de la belle broderie!)

Je sais faire la couture qui m'est nécessaire, et les ourlets de doubles rideaux ne me font plus peur depuis longtemps, je les ai tous faits à la main, et j'ai des rideaux partout! c'est déjà un bon début :lol:

Le mouchoir est une excellente idée! je n'y avais pas pensé, mais effectivement je vais commencer par cela. Par une initiale ou une toute petite composition florale, genre une fleur et deux feuilles. je vais essayer de trouver des mouchoirs blancs. Il faudra cependant que j'y fasse bien attention parce que j'ai un sale chien qui dévore les mouchoirs dès qu'il en trouve un. Bon c'est plutôt désarmant, il vole un mouchoir (en faisant les poches entre autre) et met à la place son petit jouet au même endroit ou tout à coté. En quelque sorte il m'offre quelque chose à la place, mais celui là, il n'aura pas intérêt et se faire les dents dessus!

Je te remercie beaucoup pour tes conseils précieux.
:mimi:

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar azalee27000 » 22 nov. 2015 [23:35]

Noël approchant, tu peux faire :

des ronds de serviettes en brodant des sapins, des feuilles de houx, des bonshommes de neige etc...

des cœurs à suspendre,

des mini sachets pour mettre dans le sapin,

tu peux aussi faire un sac pour ranger tes collants,

bref c'est à l'infini !

mais il faut commencer simple et rapide, sinon ça décourage, surtout que des fois on doit défaire des points un peu bancales.

et ... ne laisse pas ton ouvrage à portée du chien, l'aiguille est indigeste !

ça permet aussi de camoufler une petite tache ou un petit trou sur un vêtement qu'on aime bien.

Il y a souvent de bonnes idées sur "mains et merveilles" à feuilleter en ligne : http://www.edisaxe.com/broderie/collections/broderie-creative.

et n'hésite pas si tu as besoin, je ne suis surement pas la seule à broder.
La propreté du corps devient primordiale quand la propreté de l'âme ne l'est plus.

Hilde.
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Hilde. » 23 nov. 2015 [16:36]

Tu as raison, je mettrais l'ouvrage hors de la portée du chien parce qu'il est tellement foufou, qu'il vaut mieux être prudente avec lui! L'idée du mouchoir me plait bien pour commencer, mais je vois que tu n'en manques pas d'idées! Comme tu le dis, il faut commencer simple pour ne pas être décourager, d'abord apprendre à faire les points correctement.
Bonne soirée

Revenir vers « Forum des brodeuses, canevas, etc. « »

Autres discussions