Potager carré commencé mi-juin par des grands débutants !

dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: potager carré commencé mi-juin par des grands débutants !

Messagepar dilettante76 » 30 juin 2015 [22:56]

mam,je suis une jardinière du dimanche mais je m'inspire des astuces de Maman, la lune a toujours été suivie, allez voir sur le site de RUSTICA, pour les semis et plantation, c'est ce que je fais, Maman est là haut, donc je ne peux plus lui demander conseil.Pour tondre et tailler les haies , je regarde toujours, pour éviter de retondre plus rapidement, et ça marche,voilà . A+,
MAP : QUIGG BB1350 , BIFINETT KH2232 1cuve et les 2 petites, FAR Marie No

caro-choco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar caro-choco » 02 juil. 2015 [06:58]

Image

Dilettante, je t'ai écoutée :wink: ; j'ai planté la menthe dans un coin du potager hier ! Elle a rejoint d'autres petits nouveaux, donnés par des amis : un plant de poivrons, un de ciboulette, et un de persil :okey: J'ai aussi eu un plant de basilic mais la personne m'a dit que ça attire les limaces, donc celui-ci n'a pas eu les honneurs du potager carré :fantasia: et vit sur le rebord d'une fenêtre !

Mam Brid, j'ai aussi mis des radis de 18 jours, le 21 juin, mais pour le moment, il n'y a aussi que des feuilles. A ce que j'ai lu depuis sur internet, les radis de 18 jours ne pousseraient en fait pas en 18 jours, snif ! Ils germeraient en 18 jours, il faudrait donc attendre + longtemps pour pouvoir en manger. Je ne sais pas si c'est ce qui va se passer pour nous aussi... Mais à ce que j'ai lu, les radis, ça ne donne pas des bons résultats aussi facilement que l'on me l'avait dit au départ :dingo: On verra bien, affaire à suivre !

Bonne journée, bye bye ! :kikou:
46 ans , maman de 2 Loulous
:bb10: 22 ans
:bb4: 9 ans

Les chaussettes,ça n'a pas de sens;mais si on les met à l'envers,c'est pas le but.(mon fils, philosophe vestimentaire)

mam brid
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mam brid » 02 juil. 2015 [08:22]

bonjour
merci Dilletante pour ta réponse moi c'était mon beau -père qui m'expliquait il est parti rejoindre les Anges lui aussi :cry: ,je vais aller voir le site :mimi: :mimi:
Caro Choco merci à toi aussi j'ai tout retiré il n'y avait vraiment que des feuilles ,ma tite fille est déçue mais pas grave on va recommencer :mimi: :mimi:
tâche de faire de ta vie un chant qui ne se taise pas

caro-choco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar caro-choco » 02 juil. 2015 [21:02]

Mam Brid, tu as raison, il faut persévérer :okey: Tu vas en replanter dès maintenant ?

Voici notre potager pour sa deuxième semaine :

Bonne soirée ! :kikou:

Les chaussettes,ça n'a pas de sens;mais si on les met à l'envers,c'est pas le but.(mon fils, philosophe vestimentaire)

mam brid
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mam brid » 07 juil. 2015 [18:15]

Caro non je n'ai pas replanté je vous ferez une photo de pieds de tomates ,je vais voir à planter de la salade à la place de mes fleurs qui sont fanées ,bonne soirée à vous :mimi:

mam brid
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mam brid » 08 juil. 2015 [17:07]

bonjour Caro et dilettante
je vous montre mon carré tomates ,ma partie fleurs et le poulallier
Image
Image
Image
dans le fond de la partie fleurs j'ai encore 3 pieds de tomates , le vent m'a couché mes glaieuls ,j'ai retiré déjà des fleurs fanées je vais mettre des salades
je vous souhaite une bonne soirée :mimi: :mimi:

caro-choco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar caro-choco » 08 juil. 2015 [20:46]

Mam Brid, bravo pour ton jardin ! :okey: :okey: :okey: Pour les glaïeuls, tu as du pouvoir faire des beaux bouquets, dis donc !
Ton poulailler est tout beau tout propre :magic_stars: , il est neuf ?
Merci pour ces belles photos qui font rêver la débutante que je suis :lol:

Voici une photo de nos radis de 18 jours aujourd'hui, à 20 jours.

On les récolte petit à petit pour voir à quel stade ils en sont... Ils ne sont pas mauvais !

Je passais rapidos, à bientôt !

mam brid
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mam brid » 08 juil. 2015 [21:57]

bonsoir Caro il sont super beaux tes radis ,les notres (tite fille et moi) n'ont donné que des feuilles :shock: merci pour mon jardin bonne nuit à toi :mimi:

dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar dilettante76 » 09 juil. 2015 [22:48]

Bravo, les pieds de tomate sont bien touffus, faut arroser surtout dans le sud, mais juste aux pieds, sinon le mildiou arrive. Maman qui habitait le sud, arroser tard le soir. Quelle sorte de tomates avez vous mis?
Un conseil pour ne rien perdre des radis, utilisait les feuilles de radis pour en faire une salade , un peu comme pour les pissenlits et s'il fait froid, ce qui nous est arrivé ici avant la canicule, j'avais fait un potage.

mam brid
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mam brid » 10 juil. 2015 [10:10]

bonjour Dilettante ,pour les tomates je ne sais pas du tout c'est un collègue qui me les a donné ,par contre j'ai 3 pieds de tomates cerises elles commencent à rougir ,je te dirais ,pour les maladies des tomates j'ai vu sur le lien que tu m'as donné qu'il faut mettre des oeillets dinde comme j'en ai je vais le faire ,bonne journée à toi et Caro :mimi:
tu peux me tutoyer :mimi:

caro-choco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar caro-choco » 11 juil. 2015 [11:22]

Bonjour !

Une tite photo du potager carré à la troisième semaine :

Mam Brid
, super pour tes tomates cerises ! Elles auront mis longtemps à pousser ? Cela n'est pas difficile à cultiver ?
Dilettante, je n'ai pas profité des feuilles des radis, ce sera pour la prochaine fois peut-être...
Nous avons tout cueilli ; certains radis étaient plutôt maigrichons, mais les feuilles commençaient à flétrir donc je pense qu'ils n'auraient pas grossi plus...
Nous n'en avons pas semé d'autres car nous partons bientôt en vacances, et même si mes djeun's viendront garder la maison, je n'ai pas voulu qu'ils s'embêtent avec l'arrosage. On en remettra en rentrant, et on devrait en avoir encore une autre "récolte" avant la rentrée !

Bonne journée ! :kikou:

chmyms
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar chmyms » 11 juil. 2015 [14:59]

Chouettos ton carré, ça pousse bien....

Contente pour toi :mrgreen: :mimi:

caro-choco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar caro-choco » 12 juil. 2015 [10:33]

Merci Chmyms !
J'ai du couper quelques feuilles des courgettes hier soir, car je pense qu'elles ont attrapé l'oïdium. Je vais continuer à surveiller tout ça :wink:
Apparemment, le site beugue ce matin car on n'a plus de curseur dans les messages et on ne peut pas mettre de couleurs !
Bonne journée les jardinières ! :kikou:

dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar dilettante76 » 12 juil. 2015 [21:54]

pour moi aujourd'hui ramassage de framboises, hier j'ai terminé la cueillette des groseilles, je les avais pesées propres, débarrassées des rafles 6,850kg, et aujourd'hui j'ai fini de faire la gelée avec celles qui n'ont pas eu de places au congélo.
Demain ce sera au tour des framboises à passer dans la bassine à confiot, je les ai cuites avec juste un peu d'eau ce soir et je finirai demain avec le sucre.Mais va y avoir encore à en ramasser dans 2 ou 3 jours.
Et demain ce sera le tour des cassis s'il ne pleut pas. Il y a des années j'étais trés bonne cliente dans un magasin ( interm....), j'achetais beaucoup de fleurs à repiquer, j'avais qqchose comme 200 jardinières, 2H tous les soirs d'arrosage aprés souper!, ( il y a un aperçu dans mon album ) et le patron me connaissant bien, m'avait proposé de me brader ses invendus de pieds de cassis, groseilles, framboises en disant que j'en ferais bien qqchose, :youpi: :youpi: , j'avais tout repiqué dans un parterre assez grand ( 5 à 6 m2), mais où il y avait déjà un superbe rosier et 2 hortensias.Devinez, tout a pris, résultat, c'est ce que je nomme la forêt équatoriale.Il a fallu de plus jongler pour mettre des filets, car nous avons de grands tuyas juste à environ 3m, un bassin assez profond avec de l'eau, et mes fruits rouges au milieu, le paradis pour tous les oiseaux qui y nichent : le gîte et le couvert gratuit, et en plus ils nous narguent, même pas peur :youpi: :youpi:
Faudra que je fasse bricoler un grand cadre à mon mari pour l'an prochain ( un peu comme une serre mais avec les filets,) .ce sera plus pratique.
L'an dernier ils s'étaient attaqué aux groseilles et j'ai pu en ramasser qu'une petite poignée.
Mais c'est un plaisir, de finir le repas et aller prendre le dessert sur place.
J'adore surtout les cassis.
Suis bavarde ce soir :okey: :okey:

Revenir vers « Potager et verger « »

Autres discussions